Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer plancher comble future SDB

renforcer plancher comble future SDB

il y a 13 ans

Bonjour,
j'aménage mes combles qui ont déjà un plancher bois datant de la constrution (25ans). Ce sont des dalles en aggloméré assez épaisse mais pas hydrofuge. Pendant des année les combles ont été inhabités et non isolés. Pour la plupart des futures  pieces le plancher est en bon état même s'il a un peu travaillé mais au dessus de la cuisine et de la SDB ce sera la future 2eme SDB et la le plancher c'est nettement ramoli par endroits et nottamment au niveau de la hotte de la cuisine. Je crois avoir compris que la hotte faite par l'ancien proprio faisait plus rentrer l'humidité dans le plafond que par son tuyaux d'extraction. J'ai changer tout cela et installer en plus une VMC. Petite précision les plafonds sont en lambris directement fixés sur les traverses il ya une couche de laine de verre et ensuite le plancher de l'étage.
Pour faire simple et pas cher j'envisage de rajouter des dalles plancher osb3 ou ctbh (je ne sais pas ce qui est mieux) par dessus l'existant uniquement au niveau de la future SDB.
En sachant que le futur revêtement de sol dans cette pièce sera très certainement un sol PVC.

est ce une bonne idée?
merci!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

Merci.
le souci c'est que mes cloisons dans les combles sont déja faites...
comment je fais pour ventiler je ne peux pas laisser un espace entre la cloison et le plancher?!?
il y a de la laine de verre avec un pare vapeur déjà mais en discontinu disposer entre chaque traverse dans le plancher (c'était la seule isolation avant que nous isolions les combles).

sinon à part un sol PVC je pourrais mettre quoi dans une salle de bain avec un plancher bois?
ça me paraissait etre le plu simple et le moins problématique.


2. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

Vos cloisons sont posées sur le vieux plancher qui se désagrège ?

non a cet endroit le plancher est correct, il est ramolit dans une zone precise. Comme il n'est pas hydrofuge et qu'il va y avoir une douche, wc et lavabo je me suis dit que le doubler permettrait de resoudre le problème de la zone fragilisée et de renforcer l'ensemble du sol de le SDB.

Le problème de la ventilation de la sous face ne concerne pas le dessous des cloisons, mais les dalles de plancher qui seront sous votre revêtement en PVC : l'humidité qui leur sera transmise sera piégées dans les dalles....
oui j'avais compris mais pour ventiler sous les dalles on doit laisser un espace quelque part?!

Vous dites que vous avez posé un pare vapeur, mais c'est un pare vapeur du type kraft collé sur de la laine minérale ?
c'est pas moi mais oui c'est ça!


Maintenant si vous avez une VMC en dessous cela peut améliorer les choses, par contre vos dalles d'agglo vont continuer à s'abimer.... poser les dalles d'OSB dessus ne sera qu'un cache misère temporaire....

j'ai une vmc en dessous et au dessus et la source importante d'apport d'humidité (hotte de cuisine  mal concue) a été changé et maintenant on chauffe les combles. Avec tout ça elles vont quand même continuer à s'abimer!?

Idéalement il faudrait tout déposer (lambris, isolation, dalles d'agglo), poser un pare vapeur sous le plafond du dessous, pui remettre du lambris, poser des lambourdes puis des dalles d'OSB ou d'agglo hydro, et la vous pourrez mettre ce que vous voulez en revêtement de sol...

houla je viens de refaire tout le RDC je me vois mal repartir la dessus. Je veux bien mettre un autre revetement de sol par contre mais lequel?
et enlever les dalles defectueuses pour en remettre d'autres c'est faisable? comment car avec le rainurage difficile d'enlever et de remettre des plaques sans tout enlever?

3. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

he oui merci pour votre aide en tout cas!

et si je les coupe les plaques défectueuses et que j'en remets en faisant sauter le rainurage d'un coté de la plaque et que je recouvre le tout de plaque hydrofuge ensuite( j'en ai vu en promo a 5euros le m2 de 18mm à gedimat.) ça serait mieux ou ça ne vaut pas le coup?

4. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

Attention à bien choisir des dalles de structure pour plancher !

5. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

elles sont venus en dalle plancher osb3 de 19 mm donc je pense que c'est bon !?

6. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

surtout qu'en photo c'est de l'aggloméré

7. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

Bonjour,

Je pense que localement et ponctuellement vous pouvez vous passer du "rainurage/bouvetage" si vous vous arrangez pour faire reposer les rives sur une solive

 

8. renforcer plancher comble future SDB il y a 13 ans

ben surtout que je vais quand même le recouvrir de dalles hydrofuge au final pour etre tranquille et avoir un sol pour la SDB plus costaud et hydrofuge.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer