Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent

Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent

il y a 15 ans

Bonjour à tous,
J'espère que j'aurais quelques réponses à mes attentes sur ce forum mais je sais qu'elles sont particulières.

J'ai acheté il y a 11 mois une partie d'un couvent. Quel âge? Je n'ai pas encore de réponse.
J'ai en fait le 1er étage ainsi que les "combles" qui sont le cœur du problème.
Après avoir rénové tout le "1er/RDC", je me penche maintenant sur les combles.

Actuellement j'ai un faux plafond à base de canisse et de plâtre qui est à une hauteur de 330 cm. Il est soutenue par un ensemble de poutre de 70*220.
Les côtes intérieures des murs sont de 600*1000 et les murs sont en pierre de 500 d'épaisseur. Ce sont par ailleurs les seuls murs porteur.
J'ai 2 poutres de 6m afin de faire la largeur. Elles séparent en fait ma surface en 3 tiers. Et pour chaque tiers se trouvent à chaque fois 5  poutres dans la longueur. Soit en tout 15 poutres.
Elles sont seulement cloutées à leurs intersections. Elles ont leur base dans le mur mais je ne sais pas encore de combien elles sont à l'intérieur.
Si jamais, il est possible d'installer des piliers au milieux de la surface, afin de soutenir un peu plus l'ensemble.

Je souhaite mettre un plancher en bois par dessus afin de mettre 3 chambres et une salle d'eau. Les cloisons seront en plâtre alvéolé.

Pouvez vous me dire si ces poutres sont suffisante pour mon futur étage ou si je dois encore tout casser pour le créer?
En espérant, bien sur, la 1eme solution même avec la création de piliers.
Suis je en train de fantasmer?
Merci pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent il y a 15 ans

Bonjour,
Quelle est l'essence des éléments existants? Y a-t-il moyen d'avoir une photo (ou plusieurs, même) pour pouvoir juger de la qualité des poutres et assemblages?

En tout cas, rassurez-vous. A ma connaissance, il n'est pas de cas tout casser pour reconstruire soit nécessaire. On trouve toujours un moyen moins fatiguant et moins cher.

Cordialement,
Suri

2. Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent il y a 15 ans

Comment puis je vous envoyer les photos? Directement sur ce forum ou par mail?
En tout cas merci pour votre réponse encourageante.

3. Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent il y a 15 ans

Pour vous renseigner utilement, il faudrait un croquis avec le maximum de renseignements sur les portées, sections et entraxes.

Une photo si vous voulez, mais l’expérience montre qu’il est difficile de juger sur les photos. Les points critiques sont les assemblages et les scellements dans les murs.

Charge à vous de vérifier par sondage l’état de ces scellements en dégageant les côtés sur quelques solives au hasard. Vous rendrez vite compte si la partie noyée dans le mur est encore bonne ou si elle est piquée ou en voie de destruction. Il sera toujours possible de trouver une solution pour leur confectionner un nouvel appui.

Décrivez aussi avec précision les assemblages pour que l’on puisse juger s’il y a lieu de les renforcer.

Fonction de toutes ces données et surtout du plan, on pourra faire un diagnostic général et vous conseiller.

Pour le plan, vous pouvez passer par mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent il y a 15 ans

Désolé pour la réponse tardive.
Merci à vous deux pour l'attention que vous portez à notre projet.
Voici un lien où vous pourrez voir les photos ainsi que les plans avec les côtes du niveau.
http://carojeanyves.unblog.fr/les-combles/

Les plans sont à l'échelle.
Pour les réponses aux questions que l'on ma posé:
Je ne sais pas qu'elle est l'essence des poutres.
Les scellements dans les murs sont fait en béton et chaque poutre rentre de 20cm dans le mur.
De plus elles m'ont l'air en bon état.

Il faut signaler que ce "sol" ne date pas du couvent mais des années 60-70. J'ai encore un faux plafond (d'époque) au dessus de celui-ci.

5. Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent il y a 15 ans

Si toutes les ""poutres"" sont en 70 x 220 et en particulier les deux porteuses, il est évident que vous ne pouvez pas envisager un aménagement habitable.

Juste pour vous donner une idée, pour qu'elles soient porteuses les deux poutres devraient avoir une section de 300 x 400.

Deux solutions possibles

1) Tout casser et repartir sur du neuf avec des solives de 100 x 300 pour des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

2) Laisser en l'état et étudier la possibilité de monter un plancher indépendant du premier, dans les mêmes conditions que précédemment, mais avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle en outre que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

6. Construction d'un plancher bois dans un vieux couvent il y a 15 ans

En somme vous me demandez de créer une nouvelle structure pour accueillir mon plancher ou alors je dois détruire la structure existante pour de toute manière en faire une nouvelle?
Ce n'est pas très joyeux mais j'apprécie votre réponse professionnelle.

Après avoir fait un tour sur votre blog (encore une fois), il me semble que les produits composite de chez trus joist seraient très intéressant pour moi.
En effet je vais être confronté à un problème d'accessibilité à mon logement (en haut d'une colline et seulement desservie par un escalier d'une hauteur de 3 étages environ. Une grue n'a aucun accés. Vive les mulets au 21eme siècle.) ainsi que dans les combles et alléger les poutres serait trés trés bien.
Néanmoins, habitant à Septémes les Vallons, (à 2 km de Marseille) je n'ai pas trouvé de revendeur de ce produit dans votre liste qui puisse être proche de chez moi.
J'espere ne pas trop vous demander si je vous disai que j'aimerais avoir l'adresse d'un revendeur proche ou sinon quelqu'un ayant le même style de produit. Je ferai quand même d'autres recherche de mon côté bien entendu.
Je pense donc créer une nouvelle structure et pour ceux qui ont vu le plan sur mon blog, je pense que je ne la ferai que sur les 2/3 de la surface, c'est à dire que je casserai le tiers qui se touve à droite du plan (partie bisautée). L'accés au chantier se fera donc par là.
Encore merci pour vos réponses pertinantes.                

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer