Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine et choix du bois de solivage et parquet

Mezzanine et choix du bois de solivage et parquet

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai en futur chantier une maison avec mezzanine de 25m2 au dessus de l'espace séjour/cuisine.

Pour le solivage en 22/8 longueur 4m qui restera apparent vue du dessous, je souhaite un joli bois, lequel choisir ? Massif ? Contrecollé ? KV4 ?

Je souhaite un unique parquet porteur au dessus du solivage, celui-ci sera donc apparent vue du dessous et du dessus. Quel essence choisir pour assurer la cohérence avec les solives, marcher dessus pieds nus sans se mettre d'échardes, qui ne s'abime pas avec du mobilier léger/marche dessus avec chaussures, et qu'il soit sans entretien ?
Etant donné mes critères et la faible surface, j'accepte d'y mettre le prix !

Merci à vous

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Mezzanine et choix du bois de solivage et parquet il y a 6 ans

Il n'y a pas de MOB idéale, il y a la MOB correctement pensée et réalisée et celle qui ne l'est pas.
Une COB est un must de la construction à tous points de vue, architecture, rapidité de montage, confort acoustique et thermique, coût global compte tenu des économies d'énergie et des échéances de paiement.
A cela il y a des conditions, parce qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le C** de la crémière pour le même prix !!!
1) Ne pas essayer de jouer aux apprentis sorcier.
2) Penser la construction dans son ensemble et non par petit bouts.
3) Choisir les bons interlocuteurs.
De plus vous êtes situé dans une zone termitée et cela ne vous gêne pas d'utiliser de la LDB qui sera un met de choix pour ces bestioles !!!
Il y a des dispositions particulières à prendre pour les bois et panneaux dérivés du bois, protection physico-chimique en fondations et dalle et traitement bois et panneaux.

2. Mezzanine et choix du bois de solivage et parquet il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai rencontré un constructeur de MOB qui pose par défaut de la LDB.
J'impose pour mon projet un plancher hourdis sur vide sanitaire (plus cher qu'un terre plein mais plus rassurant pour moi malgré le bon sol et le terrain plat)
Selon vous, avec un bois à 18%, si j'utilise de la LDB, le risque de pourrissement/moisissure est il probable ?
Je compte faire une maison de qualité dans le temps et souhaite éviter les isolants minéraux...

Merci

3. Mezzanine et choix du bois de solivage et parquet il y a 6 ans

18% est l'extrême limite, le bois sec c'est 14%.
Les bois vendus à 18% sont généralement des bois du nord et les 18% sont mesurés sortie séchoir usine.
Entre le transport, le stockage chez le négocient, le transport et la fabrication locale, quand vous posez l'isolant, le bois est à 20% et plus.
De nos jours, avoir des bois d'ossature prêts à recevoir un isolant à 18% +0 -4 est illusoire, peu en conviennent, mais c'est la triste réalité constatée chaque fois que nous constatons des moisissures.
Pourquoi certains constructeurs mettent de la LDB ?
Parce que cela fait bien, c'est naturel, écolo, assurant un bon déphasage etc..........Bref ! du commercial !!!
En réalité, ce n'est pas écolo du tout parce que très énergivore à fabriquer, sans compter les transports routier, c'est une éponge qui ne sèche pas parce qu'hygroscopique et quant au déphasage, sauf dans le grand sud, quel intérêt, à part le prix et le lambda plus élevés.
Mais chacun ses convictions et ses choix.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer