Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !!

Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !!

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

 

Je souhaite aménager une partie de mon grenier (plutôt le premier étage) pour créer une salle Home cinema. Attention, c’est un projet pharaonique qui m’attend. Je bricole, mais je ne suis pas du métier !

Alors voici une première photo de la future salle en question :

 

 

Il faut donc dans un premier temps que j’arrache ce vieux plancher bois (pour info, la pièce en dessous c’est nos bureaux) et certainement que je remplace les actuelles solives par de nouvelles de section supérieure. Celles-ci sont surement insuffisantes pour supporter la masse de cette nouvelle pièce.

Voici un dessin représentant le solivage actuel :

 

 

Comme le montre le dessin, les dimensions du plancher sont plutôt respectables !

Le dessin montre aussi qu’il y a 2 solives en renfort posées perpendiculairement aux autres et reposant sur un pilier.

 

Et voici ce que je pense faire :

 

 

L’entraxe reste inchangé car ce serait plus simple pour moi de pouvoir recycler les trous laissés par les anciennes solives une fois démontées. (Les murs sont en moellons, 50 à 60 cm d’ép)

Les sections envisagées pour ces nouvelles solives sont elles suffisantes ??

 

Un nouveau plancher sera cloué sur ces solives, le tout sera cette fois apparent, car actuellement, ces poutres sont cachées, et qui plus est par un horrible faux plafond en panneaux de polystyrène…

 

Ensuite, comme il va s’agir d’une pièce Home cinema, je recherche la meilleure solution d’un point de vue acoustique.

Je pense avoir trouvé une solution qui me plait, et qui semble pas trop compliqué à mettre en œuvre, cela vient de chez Xella : Le plancher bois est recouvert d’une structure en nid d’abeilles (carton), le tout est recouvert de granulé. Puis vient 10 mm d’isolant en fibre de bois, puis 2 couches de fermacell de 10 mm chacune, et enfin je pense rajouter une 3ème couche de fermacell encore de 10 mm. Le tout sera recouvert d’une épaisse moquette.

 

Pour y voir clair, voici un extrait de la doc, avec une photo :

 

Est-ce que c’est une bonne idée ?? Et est-ce que ce sera suffisant pour ne pas entendre le Home cinema depuis la pièce située en dessous ?

Pour les murs, je compte faire une ossature bois, y mettre de la laine de chanvre. Le tiers avant de la salle sera recouvert de tissus tendu, les deux tiers restant ce sera la encore des plaques de fermacell.  (voir du tissus tendu partout… à voir)

 

Pour le plafond, j’aimerai bien me lancer dans la construction de ce type de plafond :

 

 

C’est beau !! Et ca permet aussi au son d’être diffusé.

 

Il reste encore un souci :

 

Je veux créer un local technique au fond de la salle pour y rassembler toutes les électroniques, vidéoprojecteur, etc…

Il faut donc monter une cloison (je pense à une ossature bois, un isolant type laine de chanvre ou fibre de bois, et fermacell)

Faut-il prendre des précautions particulières pour monter cette cloison, vu qu’elle sera parallèle aux solives ? J’ai vu je ne sais plus ou qu’il fallait prévoir à ce moment la un système d’entretoises… de quoi s’agit-il ? Est-ce nécessaire pour une cloison de ce type ?

Un schéma de montage m’aiderait bien !

 

Voila, merci de bien vouloir m’éclairer sur ces différents points !

 

 

J’ai un autre projet un peu fou en tête :

 

Voici une photo du salon (9,1 m par 5,8 m) de la maison :

 

 

L’ancien propriétaire (nous sommes dans la maison depuis février seulement) a coulé une dalle en bétonstyrène (pas sur du nom, c’est du béton dans lequel on met des billes de polystyrène pour l’alléger) par-dessus le vieux plancher qui recouvre ces poutres. (Je suis pas certain qu’il n’y est pas autre chose qui traine entre ce vieux plancher et le béton…)

C’est du parquet stratifié qui fait la finition… bref tout ça est un peu bruyant… on entend un peu les bruit de pas dans le salon des personnes qui marchent au dessus… de plus je veux modifier les différentes cloisons qui se trouve à l’étage…

 

Donc on gros je veux tout casser !!

Remettre un plancher en bois neuf, et faire comme pour le plancher du Home cinema, la couche en nid d’abeille en moins. Les nouvelles cloisons seront aussi en ossature bois avec isolant (chanvre ou fibre de bois) et fermacell.

 

Est-ce suffisant d’un point de vue encore acoustique pour un usage courant ??

Je pense mettre du parquet flottant, digne de ce nom, en finition. (Avec sous couche phonique bien sur, ou alors le clouer sur lambourdes ce qui permettrait d’ajouter encore un meilleur isolant… mais est-il possible de clouer des lambourdes sur du fermacell ??)

Et carrelage dans les pièces d’eau cela va de soit.

Il y a une page d’un blog qui montre le principe des cloisons auquel je pense… voila :

 

http://lumithero.over-blog.com/categorie-1226509.html

 

Voilà, j’arrête mon roman !!

 

 

Merci d’avance !!

 

Thomas

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Personne ne peut m'aider à répondre à ces différentes questions ?

Help please !!

 

 

 

2. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Bonjour Thomas,

La taille des images que vous avez publiées sur votre premier post provoque une erreur d'affichage lors de la publication de la page de réponse.

Les autres internautes ne voient pas les boutons "aperçu", "envoyer" et "annuler", qui sont déportés à l'extrême droite de l'écran.

Ceci explique que les personnes qui ont voulu vous répondre n'ont pas pu le faire, ne voyant pas les boutons à l'écran.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez au site bois.com et à son forum.

 

Le Webmaster

 

3. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Comment éditer ce message pour réduire la taill des photos ? Je ne vois pas de bouton "éditer"....

 

Merci

 

4. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Salut Tyler,

Je te recopie ici le post que j'avais ouvert pour te répondre. T'as pas eu le temps d'y répondre hier, aujourd'*** peut-etre...

OK donc la réponse à ton cas particulier porte d'autres questions préalables, mais si tu donnes du tien, on arrivera surement à trouver une bonne solution...

La description de la structure que tu nous donnes pour nous présenter ton cas de figure n'est pas cohérente avec ton dessin. Cette différence me laisse perplexe. Où est l'erreur? Tu écris solives de diam 17 et ton dessin de l'existant nous décrit des solives à section carrée de 17. C'est très dimensionnant. Donc, donne moi la confirmation de la section de tes solives...et je pourrais te confirmer la faisabilité d'un renforcement selon une possibilité: par la pose d'une connexion.

Précise aussi épaisseur du platelage existant (plancher cloué).

A+

ITHACA

5. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Bonjour,

Les solives actuelles sont rondes de diamètre 17 cm, sur le dessin je les ai fait carré exact ! C'était plus simple à dessiner ! Ce sont ces solives actuelles que je pense carrément enlever, pour en remettre de nouvelles, comme l'indique le second dessin.

Le plancher actuel est abimé.. je veux en remettre un neuf aussi... L'épaisseur de ce plancher actuel est de 25 mm.

Ma préoccupation c'est surtout de savoir si la proposition que je fait sur le second dessin est réalisable.... si la façon de disposer ces nouvelles solives est possible, et si la section envisagée est suffisante...

Je voudrais aussi savoir si le plancher que j'envisage (avec les dalles fermacell...) est performant d'un point de vue isolation acoustique...?

Merci !

Thomas

6. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

OK Tyler,

les poutres rondes doivent etre converties en section rectangulaire pour pouvoir etre prise en compte dans mon calcul.

EXISTANT:

Ce qui donne: largeur 10 x hauteur 17

portée maxi: 3,20m. En effet, selon ton crobar, la présence de la poutre de meme diamètre dessous a pour effet de réduire la portée en la divisant en deux segments de 3,20m et 3,10m.
 - entraxe maxi: 90

premier constat: les 2 poutres de 5,15m,  qui reprennent  le solivage sont SOUS-DIMENSIONNEES.

Donc, tu as raison, ces deux poutres doivent etre remplacées. Si la zone était utilisée par l'ex proprio, elle doivent d'ailleurs avoir une flèche.

En prenant une solution super tirée: poids propre + charges totales 150 kg/m2, elles restent encore insuffisantes.

Ton solivage existant diam 17: OK, il passe bien avec connecteurs + réhausse d'isolant 3 cm (bienvenue pour les perfomances acoustiques dont tu as besoin) + 5 cm de béton.

Donc, mon cher Tyler, ne casse pas tout!!!

Pour rendre ton projet conforme à tes objectifs de home cinema, tu pourrais te contenter de renforcer la structure existante, tout en apportant les modifications judicieuses qui s'imposent, sans devoir repartir de 0.
Tu conserves le solivage, le platelage.
Tu changes les deux poutres de 5,15m diam 17, en reprise de ton solivage (20x30 :OK)
Tu fixes des connecteurs sur le solivage et les poutres. Tu poses un panneaux isolant fibreux type fond de coffrage sur le platelage (laissant donc les couloirs des connecteurs libres pour assurer la continuité du béton). Tu coules le béton. tu poses ta moquette bien confortable. tu fixe ton matos, ta cloison, tes fauteuils...et c'est parti!!!

Bon, un peu d'ironie ne nuit pas. A part ma fantaisie de fin, tout le reste est justifiable par calcul...

Bon travail

PS: je suis arrivé à temps?

ITHACA


7. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Oui tu es arrivé à temps !

Pour l'instant, j'en suis à étudier les différentes possibilités... le gros des travaux devrait commencer l'été prochain.

Bien.... remplacer les 2 poutres de renforts, ok.

Pour les autres, tu dis que leur section est suffisante, tant mieux. Je veux quand même arracher le vieux plancher pour les observer de plus près, et décider si effectivement je les laisse en place, ou en pose de nouvelles.

Je ne suis pas pour couler une dalle béton. Je pense à une autre possibilité.

Clouer un nouveau plancher, puis disposer des "chevrons" au sols (hauteur 15 à 20 cm... à voir) pour constituer des travées. Je pourrais ensuite mettre de la ouate de cellulose dans ces travées, tassée à 70 kg/m3.

Puis fermer le tout avec des panneeaux OSB par exemple. Je pourrais déssolidariser ces chevrons des planchers haut et bas en intercalant une bande de feutre en fibre de bois .

Enfin pose d'un isloant mince en fibre de bois sur le plancher OSB, et de moquette pour finir.

 

Que penses-tu de ceci ? Est-ce que cela peut être bon d'un point de vue acoustique ?

 

Merci !

8. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Salut

Pas de nouvelles ?

A plus

9. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Ou es tu passé cher ITHACA ?

!!!

A plus , Thomas

10. Plancher bois, rénovation, acoustique et autres !! il y a 15 ans

Salut Tyler,

J'ai du renoncer une semaine pour cause de grosse attaque fébrile...Maintenant, je suis remis sur pied, bien que brinquebalant.

Donc, en effet, si tu souhaites ne faire que du bois, la solution du renforcement avec béton sur ton bois existant tombe à l'eau. A moins que tu ne considères la possibilité de coller un revetement  de sol en bois, type parquet massif collé sur la dalle béton (avec écran acoustique interposé).

Tout dépend de ce que tu entend par :"que en bois"...

A plus,

ITHACA

PS: si tu souhaites plus d'approfondissement, ton e-mail est la bienvenue...

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer