Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renover sans dénaturer

Renover sans dénaturer

il y a 15 ans

Bonjour,

Je rénove une vieille longère dans l'Oise tout en pierre et me suis donné comme ligne de conduite de ne pas la betonner...

Je désire bientôt commencer la rénovation de l'étage et point délicat : la mise à niveau des sols... Je commence par la premiere pièce qui deviendra une chambre sans aucune autre charge qu'un parquet traditionnel cloué et je garde le reste pour plus tard...

La pièce mesure 27 m2 et sa forme est très irréguliere quasiment trapezoidale... Du sol, il ne reste plus qu'une poutre en chêne de 30 X 30 et des lambourdes en chêne de 14 X 14 dont les entraxes varient de 32 à 70 cm... Le tout en excellent état. La portance de chacune étant au maximum de 270 cm. Point délicat : le niveau du tout fait plus penser à des montagnes russes qu'à un plancher d'étage ! Les bois rigolent... depuis 200 ans.

Que faire ?

- Enlever les solives et en poser des neuves ? (Snif, mes belles poutres en chêne...),

- Construire un double solivage en calant celui-ci sur l'ancien ?

Toutes les idées sont bonnes (sauf celle de la chappe allégée ou non !) mais surtout celles qui me donneront des solutions (structure et isolation phonique) qui préserveront l'aspect traditionnel de cette bâtisse...

Merci à tous ! Ttf.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer