Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment réaliser une chape sèche ?

Comment réaliser une chape sèche ?

il y a 15 ans

Bonjour,

je souhaite rattraper un dénivelé de 20 cm env. sur un plancher en bois en bon état. Toutefois pour alléger j'ai trouvé par mes recherches la solution de la chape sèche. Je voudrais y placer un carrelage par dessus.

Mes interrogations :

1 - Est-il possible de poser du carrelage sur une chape sèche ?

2 - Comment mettre en ouvre une chape sèche ?

3 - Quelles solutions de chapes sèches existent-ils ? Leurs couts ?

4 - Avez-vous d'autres solutions pour rattraper cette pente ?

Merci de vos conseils,

Amine

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

Je ne sais pas ce que vous appelez un dénivelé, mais 20 cm c'est considérable ……………. Je pense qu'il conviendrait au préalable d'identifier la cause de cette déformation. Si celle-ci provient d'un sous dimensionnement de la structure, il ne faut surtout pas ajouter du poids.

Ensuite on pourra peut être proposer des solutions

2. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

Amine?

C'est quoi l'embrouille? Tu as besoin d'ouvrir combien de posts pour poser tes questions concernant un meme sujet?
 Lis les réponses que tu as reçues dans le précédent (planéité d'un plancher) MOINS DE ...6 HEURES AVANT!
Tu t'es mélangé les crayons parce que tu poses la meme problématique à 200 forums en meme temps et tu ne te souvenais plus l'avoir fait sur celui-ci?

Commence donc, s'il te plait, à faire un crobar de ton plancher existant et à le coter convenablement. Après nous serons en mesure de comprendre ce dont il s'agit, et pourrons répondre en conséquence.

En plus je crois que tu lis meme pas les réponses qui te sont données et qui sont pertinentes. Tu veux quoi au juste? vérifier comment fonctionne un forum?

A toi de jouer...

3. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

Je ne rentrerai pas dans la polémique. Toutefois, je ne te permets pas cher ITHACA de me donner de leçon sur l'utilisation d'un forum. Lorsque les sujets ne sont pas les mêmes tu ouvres un autre post et c'est tout ! Ceci étant dit je reviens à mes interrogations. Je précise que le plancher est en très bon état puisqu'il supporte une chape de 9 cm constitué par la pose de deux carrelages l'un sur l'autre. Je ne veux pas me lancer dans des calculs fastidieux je cherche simplement ici un retour d'expérience qui répondrait à mes interrogations.

Merci à tous, ITHACA aussi ...lol

4. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

OK Amine,

Tu souhaites mettre à rude épreuve notre sens de la diplomatie.  Pas de souci. On sait faire aussi:
Un plancher, c'est pas de la gneugneutte. C'est un boulot qui EXIGE une approche CALCULEE.

C'est pas une simple question de mise en oeuvre

L'expérience, ça t'aide à orienter ton projet et à envisager, pourquoi pas, une solution. Mais celle-ci doit etre VERIFIEE par calcul.

Toute démarche basée sur de l'à-peu près donnera un résultat à-peu près sur. Donc pas sur du tout.

Donc, cher Amine, si tu ne veux pas décrire mieux que ça comment est gaulé ton plancher, tu auras du mal à obtenir quoi que ce soit de pertinent. Surtout si ton mesage commence par la description d'un désordre apparent ENORME, comme te le disais fort justement Boisphile.

On continue le ping-pong? C'est vous qui voyez...comme disais le comique...


5. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

Dsl ITHACA je ne sais pas jouer au ping pong je laisse ça au pongiste, d'ailleurs tu es peut être doué pour ça.

Bon ceci dit le principe d'un forum c'est l'entraide donc pour ceux que ça intéressent voici un lien qui décrit une solution de réalisation de chape sèche qui répond en partie à mes questions de départ : voir lien

Sinon voici également un guide de réalisation de chape sèche type fermacell : voir le guide

voila merci à tous et bons travaux !!!

6. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

OK Amine,

Le sens de l'humour ça fonctionne toujours...et ton plancher, il en est où dans tout ça? C'est secret défense de savoir comme il est gaulé?

Bof, c'est toi qui vois...nous, après tout, on a beau etre calé...on n'arrive pas encore a etre des devins...

7. Comment réaliser une chape sèche ? il y a 15 ans

Je pense qu'on ne peut pas se lancer tel quel dans la réfection d'un plancher quand on constate une déformation aussi importante.

Et là ce n'est pas une polémique de technique mais du bon sens sécuritaire.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer