Chape seche sur plancher bois.

Publié par Cépé il y a 2 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une chape seche dans une chambre de ma veille maison. En effet, la structure est en bois. Et je constate une flèche de 5 à 6cm au centre de la pièce.

Par contre difficile de constater les poutres : elles sont prises entre un plancher massif + plaques osb par dessus. Et en dessous un faux plafond en brique. En faisant un trou dans le faux plafond. J'ai pu découvrir des poutres en bon état. De 22,5cm de haut et avec un entraxe de 80cm. La portée est de 4.5m mais est reprise à mi-portee par un ipn. Impossible de connaître la largeur ded poutres.

D'apres les calcul des abaques, le poids rajouté par la chape seche (environ 40 à 50kg le m2) ne devrait pas provoquer de flèche supplémentaire.
Mais le doute subsiste. Et la questions se pose : comment la flèche existante est apparue ? Le solivage est-il réellement suffisant pour mes travaux ?

Merci pour vos judicieux conseils.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Il est évident que le solivage est TRES largement sous-dimensionné et il est non moins évident que l'IPN l'est également et ne reprend pas la charge qu'il devrait reprendre, probablement mal calculé ou pas calculé du tout, si non les solives n'auraient pas fléchées. Il est tout à fait évident que 40 à 50 kg/m² de plus,va accentuer cette flèche, contrairement à vos dires.

Publié par Cépé il y a 2 ans

Merci Boisphile d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense que tu soulève bien le problème principal. En calculant la charge permanente aujourd'*** (sans chape sèche) en prenant en compte : une cloison en placo, le parquet massif, le plancher OSB, la brique et le poids propre des poutres. J'obtiens environ 70kg/m².
Selon les abaques trouvés sur le site pour supporter un poids tel que celui-ci il faudrait des sections de poutres de 225 * 75 avec l'entraxe mesuré. Je pense que mes poutres sont assez proche de cela.
Ceci, sans tenir compte de l'IPN en place.

D'où mon interrogation sur la provenance de la flèche déjà présente. Est-il possible qu'une ancienne charge est créée cette flèche mais qu'elle ai aujourd'*** disparu ?

Mes calculs sont-il faux ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Vous êtes très loin du compte, pour un plancher courant il faut compter 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.
De plus, les solives  se trouvent alors sur 3 appuis (IPN) et cet IPN prend à lui seul 62% des charges totales, soit en gros des réactions d'appuis de 170 - 555 - 171 kg par solive soit pour l'IPN  555 / 0.8 = 694kg/ml.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

chape seche

Publié par bartjo74

3 réponses
358 vues
0 like

chappe sèche

Publié par chris94

1 réponse
1985 vues
0 like

Chape sèche sur solivage

Publié par ThomasR

2 réponses
1693 vues
0 like

chape sèche en rénovation

Publié par gul15

2 réponses
3337 vues
0 like

Chape sèche sur solive

Publié par L'Epi

8 réponses
4698 vues
0 like