Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois dans un garage : j'ai besoin de vos conseils !!

Plancher bois dans un garage : j'ai besoin de vos conseils !!

il y a 15 ans

Bonjour,

Passionnée de bricolage, je me lance dans la construction d'un plancher en bois dans mon garage et j'avoue que cela me fait un peu peur.

Je viens de découvrir votre site et ses nombreux conseils / dossiers très complets (merci Boisphile !!) et je souhaite vous soumettre mon projet afin d'avoir votre avis d'expert.

Mon projet concerne donc la construction d'un plancher bois pour y stocker des cartons et des matériaux restant de la construction de la maison (dont certains sont parfois lourds comme des tuiles) : je mise donc sur une charge de 200 kg / m2.

Mon garage fait 6,5m par 5,25 et je souhaite que la mezzanine ne recouvre qu'une partie. Sur ce lien, vous trouverez le schéma de mon garage avec le détail de mon projet :
http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/garage-missbricolage,2bf210f321a3d5e5e4a0548a3f381fc6.jpg.html

Après discussion avec un négoce bois, voici ce qu'il m'a proposé (j'essaie de reprendre les termes techniques afin d'avoir le même langage que vous et être la plus précise possible :-) :

  •  poutre (madrier) en 220x80x5000, pour divisée la portée, reposant sur 4 poteaux en 140x140x250,
  •  muralière sur les murs périphériques en 180x80 sur lesquelles seront fixés les sabots (afin d'éviter de transformer mon mur en brique en gruyère),
  •  solives en 110x80 (110 car j'ai souhaitée qu'elles soient le moins haut possible afin de garder un maximum de hauteur entre le plancher et la toiture), sur lesquelles reposent directement les dalles en OSB3 (en 2.5070 x 0.617),

De plus, il m'a conseillé de mettre des montants verticaux (de même section que les muralières) , entre les muralières et le sol, afin que le poids ne repose pas totalement sur le mur mais qu'il soit réparti également sur le sol.

Est-ce que vous pensez que ce dimensionnement correspond bien à mon besoin et qu'il n'est pas excessif (je me méfie du vendeur qui fait un peu de zèle devant une nana !!) ?

Concernant la section des solives, je n'ai pas trouvé leur référence sur le lien Abaque solivage de Boisphile. Sur quelle entraxe partir alors ??

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder.

Miss Bricolage

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher bois dans un garage : j'ai besoin de vos conseils !! il y a 15 ans

Bonjour,

N'y a t'il vraiment personne pour me donner son avis sur mon projet ?

Même si je suis complètement à côté de la plaque, j'aimerais bien que quelqu'un me le dise !!!

Merci beaucoup

Miss Bricolage

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer