Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 18 ans

Bonjour, je viens de refaire la couverture de ma maison, et je souhaite aménager mes combles :

Mes combles font 25 m de long pour 4,7 m de large
Les solives sont positionnées à entraxe variant de 330mm à 400 mm.
Les solives sont en sapin rouge de 65*185 (elles sont d'origine, peut etre 40 ou 50 ans)

Je dois rattraper des différences de niveau (+ou- 40mm) par en posant des lambourdes (section ?).

Mon plafond étant fixé avec des suspentes classiques sur les solives, je souhaite installer un plancher en limitant au maximum les bruits d'impacts.

J'hesite entre deux solutions :

1 : pose d'un parquet massif directement sur les lambourdes en intercalalnt des cales de matériaux résilient type liège

2 : pose de dalle osb3 (tjs avec du résilient sur les lambourdes), puis pose d'un résilient sur toute la surface puis pose d'un parquet massif (sur lambourde à nouveau ?)

La surface aménagée sera deux chambres et un salon.

Merci de me donner votre avis sur la solution à retenir suivant la performance au bruits d'impact et les charges admissibles.

PS: j'ai une sdb au rdc sans vmc, est ce génant

Merci d'avance !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 18 ans

Bonjour Nicolas,

Je suis désolé, mais je vais vous décevoir.
En effet, les sections de solives 63 x 185 étaient sans doute uniquement prévues pour un plancher et une circulation occasionnelle.
Elles sont trop 'légères" ce qui explique en partie la flèche excessive.
En tout état de cause, il ne vous est pas possible de réaliser ce que vous souhaitez tel quel.
Il nous faudra affiner les charges permanentes pour effectuer un calcul plus précis, mais dans un premier temps, pour un entraxe maxi de 520 mm (qu'il faudra aussi revoir en fonction de ce que vous poserez dessus), il vous faudrait une section de 75 x 250 mm pour une flèche relative de 1/380, on atteint même pas les 1/400.

Il vous faut revoir le problème dans son ensemble.

A vous lire.

Boisphilement votre.

2. Aménagement de combles il y a 18 ans

Merci pour la réponse.

Concernant les charges permanentes :

5kg /m2 de lambourdes (32*80)
15kg /m2 de plancher OSB3 19mm
4kg / m2 de lambourdes
15kg / m2 de parquet massif 23mm

Cela donne 40kg/m2 de poids propre du complexe plancher pour la deuxieme solution. (20 kg pour la premiere solution)

Avec 150 kg de charges d'exploitations

Cela donne 190 kg par 0.38m (entraxe solive moyen) soit 72 kg/ml de solive

A cela 10kg/m2 de plafond et 5 kg de poids propre des solives

Soit 90 kg/ ml de solive

Au niveau aménagement des pièces, je privilégie les placards sous les rampants et pas "de grosse armoire".
Et dans la partie salon, un canapé et la télé !

Les cloisons séparatives seront positionnées sur les murs porteurs.

Bonne reception.

3. Aménagement de combles il y a 18 ans

Correctif : les charges au ml de solives seront de 78 kg au ml (hors poids propre des solives)

Un ami m'a donné un petit logiciel de calcul qui donne :

fmax = 1.86 cm soit une fleche de 1/252
contrainte flexion = 63 daN/cm2 (containte admissible de 81daN/cm2)

Sachant que les solives ont déjà pris leur fleche et que je la corrige avec les lambourdes, et sachant que la contrainte de flexion passe, quel risque y a t il ?

Merci.

4. Aménagement de combles il y a 18 ans

Bonjour Nicolas,

Je comprends bien vos arguments, mais la composition actuelle, tel qu'il est, est déjà sous évaluée.
Rappel de l'hypothèse : Portée 4m70 Entraxe moyen 0m38 charges permanentes kg/m² 20% exploitation 30 + plafond 12 + plancher actuel 13 soit au total 55 kg/m²
Pour une flèche admissible de 1/400 é il ne nous reste aucune possibilité de charge temporaire d'exploitation alors qu'il en faudrait 120.

Donc je confirme en tout point mon post précédent, savoir : Vous ne pouvez pas réaliser les aménagements que vous souhaitez dans des conditions normales de sécurité sans revoir la poutraison.

J'en suis profondément désolé, mais pour votre sécurité, il ne m'est pas possible de vous répondre autre chose.

Boisphilement votre.

5. Aménagement de combles il y a 18 ans

Le calcul de fleche admissible  1/400 ne se fait il pas avec la charge répartie au ml soit 55*0.38= 21kg soit une fleche de 61 mm.

Ce qui laisse 55 kg de charges exploitation dans l'état actuel.

De plus, l'aspect sécurité n'est il pas déteminé par la contrainte admissible et non par la fleche ?

6. Aménagement de combles il y a 18 ans

A propos de renforcer le solivage, et par la meme occasion rattraper les écarts de niveau, est ce que fixer une planche à chant sur le chant des solives serait une solution envisageable ?

En effet, c'est la hauteur de la poutre (ou de la planche) qui travaille.

Une planche de 25*225 (un madrier scié en trois) de 4,70m peut il améliorer la poutraison ?

7. Aménagement de combles il y a 18 ans

 

Bonjour Nicolas,

Cher monsieur, je constate que vous êtes un expert en calcul de plancher, alors je ne comprends pas pourquoi vous demandez des avis.
Je pense que vous essayez de vous auto-persuader du trop connu ""ça doit passer"" et que vous recherchez quelqu'un pour vous le confirmer.
Je suis désolé, mais ça ne sera pas moi et je vous confirme en tout point mes post précédent.

Boisphilement votre.

8. Aménagement de combles il y a 15 ans

Juste pour un deuxième avis :
Comme c'est souvent le cas, Boisphile à complètement raison : Si ça ne passe pas, ça ne passe pas.

9. Aménagement de combles il y a 15 ans

Ca pourra servir pour les autres. Voici les réalisation d'un site : http://www.cuisines-a-flo.com

Voilà, dites moi ce que vous en pensez

à plus tard

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer