Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'envisage de faire des chambres dans mes combles qui m'ont été vendus comme « aménageables ». J’ai étudié attentivement les recommandations ici et sur le blog de Boisphil, j’ai donc une bonne idée sur la manière de faire.

Cependant, j’aurais aimé disposer des notes de calculs de ma charpente afin de travailler l’esprit tranquille. Or mon constructeur ne veut pas me les fournir. Selon lui, je m’inquiète pour rien, je peux aménager sans soucis, ces informations me seraient complètement inutiles et puis il n’a pas le temps de fouiller dans ses archives. Et, je n’ai pas la moindre idée du fabricant des fermettes (aucune étiquette visible).
 
La seule chose dont je dispose est la description des femettes. Peut être aurez-vous une idée ?
Ce sont des femettes de type A avec entraits porteurs sur 3 appuis.
Pente du toit : 40°
Entraits et Arbalétriers : 35mm * 210mm
Espacement entre les fermettes : 600mm.
Largeur utile entre les jambettes : 5,5 m.
Hauteur utile : 2,55m.
Les 2 murs porteurs extérieurs sont espacés de 8,6m et il y a un mur de refent au milieu (maison rectangulaire). D'où un écartement de 4,3m entre 2 appuis.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.

Merci beaucoup.
 

PS : au passage, merci à Boisphil pour la qualité des articles sur son blog. J’y ai passé quelques heures avec plaisir.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 15 ans

Comme je le répète très souvent sur ce forum, entre aménageable et habitable, il y a une subtilité de langage qui échappe à beaucoup mais pas aux constructeur dont le bute est avant tout de faire de l'argent. Hors, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, le constructeur qui sait que c'est le client qui aménagera plus tard donc en prendra toutes les responsabilités, fait fabriquer des fermettes en "A" dites aménageables, donc sur lesquelles vous pouvez poser un plancher et marcher, mais de là à faire de l'habitable avec cloisonnement, revêtement de sol etc.. il y a un pas qui n'est que rarement franchit.

Par ailleurs, comme vous devez aménager en habitable et donc comme il y aura un report de responsabilités, votre constructeur vous doit cette note de calcul, qui, avec le plan de pose est obligatoirement remis au poseur.

Réitérer votre demande oralement et si non faites une lettre R avec AR.

Ce que vous en ferez ne le regarde pas, vous n'avez pas d'explication à lui donner, il vous la doit et c'est tout.

A priori, mais je dis bien à priori car c'est tout l'ensemble qui travaille et les jambettes transmettent une partie des charges de plancher aux arbas, ça devrait passer, mais les jambettes se prennent quand même en gros 450 kg, c'est donc ce qu'il convient de vérifier dans un calcul complet. Par ailleurs, l'entrait de 8m60 est sans doute abouté avec un connecteur et il faudrait connaître l'emplacement de ce connecteur.

Quelque soit le résultat, vous ne pouvez pas poser des dalles directement, il faudra lambourder, mais si vous avez lu mon blog vous avez sans doute vu tout cela.   

2. Aménagement de combles il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.
J'envisageais effectivement d'envoyer un RAR à mon constructeur. Cela dit, sa réponse arrivera ou n'arrivera pas, on verra bien. Car s'il me doit ces informations, moi je ne lui dois plus rien...

Effectivement, l'entrait est en 2 parties, reliées entre elles par 4 connecteurs (Mitek), 2 sur chaque face. Cependant, cette jonction n'est pas exactement à l'aplomb du mur de refent, mais 20cm à côté.

Concernant la mise en oeuvre, je pense faire OSB4 Triply sur lambourdes et bandes phaltex. Le revêtement de finition sera de la moquette ou du parquet contrecollé.
Il me reste juste les zones de fractionnement à définir sur mes plans.

3. Aménagement de combles il y a 15 ans

Bonsoir,

Je viens enfin de recevoir les documents de la part de mon constructeur. Ce fut difficile.
J'ai plein de choses mais malheureusement pas l'essentiel. J'ai tous les plans de pose, une fiche de renseignements techniques, mais aucune note de calcul. Apparement, le constructeur m'a fourni tout ce qu'il avait en sa possession.
Cependant, j'ai maintenant les coordonnées du fabriquant (FNEIB, si ça vous dit qq chose). Je vais le contacter dès demain pour essayer d'en savoir un peu plus.

Cdlt,

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer