Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Bois pour aménagement de comble

Plancher Bois pour aménagement de comble

il y a 15 ans

Bonjour à tous et à toutes!

Je prévois d'aménager mes combles pour y faire 2 chambres.

Mes combles sont en deux parties (3,3m et 4,1m) séparé par une ferme. J'ai aujourd'*** des solives (50x230) de 1,2 m d'entre axe ne servant qu'à soutenir le faux plafon du Rdc. Ces solives sont appuyées en bout sur des tasseaux (60x40) vissés dans les murs et dans la ferme.

J'ai lu avec beaucoup d'attention les dossiers concernant les solivages, et la mise en oeuvre des planchers. J'ai prévu un solivage en 75x225 avec un entre axe compatible (entre 300 et 400mm) avec les dimensions des dalles OSB ep 22 (que je n'ai pas encore choisies). J'ai bien compris que mon entre axe de solivage doit être un multiple de la dimension de mes dalles afin d'avoir 3 côtés portant. J'ai aussi prévu un poteau de reprise sous ma ferme descendant jusqu'à la dalle du Rdc. 

C'est au niveau de la fixation de mes solives que je me pose le plus de questions ! Je pensais les monter avec des sabots. Mon problème c'est que mes murs sont en parpaing. Je n'ai pas vérifié si je tombé au niveau de la ceinture mais dans le cas contraire comment fixer mes tirefonds ? Je ne peux pas mettre de muralière à cause du solivage existant. mes questions sont les suivantes

- Puis je poser des "muralières" de 1,1m de long entre le solivage existant et les visser avec des tirefonds dans le joins de parpaing ? Si oui dimensions des tirefonds ?

- Côté ferme quel doit être la longueur des tirefonds ? l'entrait sur lequel je viens me visser est un entrait moisé (?) avec des planches de 50 mm de section boulonées sur des poteaux et un poinçon de 120 mm de section. Dois je combler les parties vides de mon entrait pour accueillir les tirefonds ?

- J'ai un entrait retroussé à 1,9 m de haut, puis je le remonter de 15 cm pour poser une porte ? puis je le remonter que d'un seul côté de la ferme (le côté dans lequel je passe pour passer d'une pièce à l'autre ? 

Voilà, J'espère avoir été aussi clair que possible.

Merci de votre aide.

Xavier

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher Bois pour aménagement de comble il y a 15 ans

Ah ! pas de chance !! Non ! vous ne pouvez pas fixer dans les joints de parpaings, c'est trop aléatoire, n'oubliez pas que le plancher chargé sera de plusieurs tonnes.

NON ! on ne fixe rien dans les entraits de fermes, ils ne sont ni prévus ni dimensionnés pour cela.

Et la ferme ? elle ne gêne pas ??

Le mieux serait de fournir un plan de l'ensemble et une photo.

2. Plancher Bois pour aménagement de comble il y a 15 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

Ci joint le lien pour les photos :

http://img129.imageshack.us/my.php?image=plancharpentebk8.png
http://img240.imageshack.us/my.php?image=img3412kw8.jpg
http://img215.imageshack.us/my.php?image=charpentesu8.jpg

Quel est (sont) la (les) solution(s) pour poser un plancher dans mes combles ?

Merci de votre aide.

Xavier

3. Plancher Bois pour aménagement de comble il y a 15 ans

Je ne vois guère de solution parce que vous n'avez que 1m95 sous l'entrait retroussé et qu'une solution de solivage va prendre en gros une trentaine de centimètres. Avez-vous pensé à la surélévation ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer