Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement de plancher bois combles aménagés ?

Renforcement de plancher bois combles aménagés ?

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai trouvé ce forum et l'ai parcouru sans trouver de réponse à ma question.

J'envisage d'acheter une maison dont les combles sont aménagés.

Il est composé de 2 chambres respectivement de 27 et 20 M2, d'une salle d'eau, d'un WC et d'un placard d'environ 6M2.

Je trouve que le plancher est un peu "souple" par endroits, il s'enfonce un peu, rien de dramatique mais c'est sensible.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-il possible de le renforcer en y posant des planches adaptées ou par un autre procédé ?

- Peut on procéder à ce renforcement sans faire tomber les cloisons existantes mais en les contournant, sans toucher à la salle d'eau et au WC.

Les murs de la maison sont en plaques de béton vibré, je ne sais pas comment est la charpente ni le support du plancher.

Si vous avez des avis, des conseils je suis preneur ;)

Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcement de plancher bois combles aménagés ? il y a 11 ans

Non ! On ne peut pas vous donner d'avis objectif sans plus de renseignement.

Par contre c'est à vous de vous renseigner sur ce plancher :

Est-il d'origine ou a-t-il été aménagé ensuite ?

Est-ce le propriétaire qui l'a fait ou une entreprise ? Demandez les factures.

Vous pouvez aussi demander une expertise par un BE charpente, ça vous coûtera 5 ou 600 euros mais ça vous évitera peut-être de faire une grosse connerie, vous et le propriétaire. Car si c'est lui qui a réalisé et qu'ils ne sont pas conformes, il reste responsable et vous pouvez l'attaquer pour dol (tromperie).

Si vous avez parcouru le forum, vous avez du constater combien de gens se font avoir avec ces combles aménagés qu'on croit habitables mais qui ne le sont pas.

Il y a plusieurs raisons  pour que ce plancher soit souple, les plus courantes sont :

Ces combles étaient peut-être simplement aménageables et ils ont été aménagés, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont habitables.

Le solivage est sous dimensionné

Les dalles de plancher ne sont pas en classe de service 2 et les migrations de vapeur d'eau ont fait leur œuvre.

Les dalles de plancher ne sont pas posées correctement (petites rives non supportées)

 

Pour répondre à votre question, si ce n'est qu'un problème de dalles de plancher, on peut y remédier, mais pour les autres raisons il faut refaire.

Alors je ne sais pas si la maison était habitée lors de votre visite, mais si le plancher est déjà souple étant vide, vous avez du mouron à vous faire.

2. Renforcement de plancher bois combles aménagés ? il y a 11 ans

Merci de votre réponse rapide.

La maison n'était pas vide, mais les chambres l'étaient presque.

J'ai cru comprendre que l'aménagement des combles avait été fait ultérieurement à la construction de la maison, je ne sais pas si ça a été fait par un professionnel, je vais effectivement demander les factures.
Ces travaux n'ont pas été faits par les propriétaires actuels qui ne sont là que depuis 3 ans.

Comment est-il possible que des combles soient aménagés mais pas habitables ????
Cela veut-il dire que ça a été fait n'importe comment, sans respect de contraintes et de normes ?

Je n'ose même pas imaginer le coût d'une réfection pareille...

Quels sont les risque dans le pire des cas ?

Merci encore.

3. Renforcement de plancher bois combles aménagés ? il y a 11 ans

Aménageable veut dire qu'on peut y faire un plancher pour ranger quelques carton, visiter la VMC ou vérifier la charpente. Généralement ils admettent une charge de sécurité de 100 kg/m².

Habitable veut dire qu'on peut y faire des pièces d'habitation. Le plancher est calculé avec une charge d'exploitation de 150 kg/m² Plus toutes les charges permanentes que sont le plancher par lui-même, les cloisons, les revêtement de sol etc ……..

Pour le reste, il faudrait faire un diagnostic en vérifiant la portée, les entraxes et section des solives, le type de plancher et épaisseur et vérifier la mise en œuvre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer