Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement plancher de combles

renforcement plancher de combles

il y a 12 ans

bonjour,
je me permet de vous écrire pour essayer d'y voir plus clair dans les mesures à prendre pour renforcer
un plancher bois en rénovation sans doute initialement prévu comme combles perdues.
il y avait un plafond en lattis et plâtre que j'ai enlevé et un parquet brut de 22 mm.
les sections utilisées à l'époque ne sont plus suffisantes pour l'usage que je voudrais donner à ce plancher.
j'imaginais l'aménager pour supporter deux chambres et une sdb avec des cloisons légère type placo.
mais si ce n'est pas envisageable, ce qui est certainement le cas....
j'aimerais quand même pouvoir faire une grande chambre/sdb sans cloisons. pour cela j'imaginais poser des lambourdes adaptées pour mettre de l'osb, des panneaux résilient et un revêtement léger;mais aussi un faux plafond et un isolant phonique en plus en dessous....


je vous soumet les données:
surface du plancher environ 72 m2 - 8500 x8500
deux poutres de 8.5 de porté dont une de section 160 x 280 et l'autre de 220 x 290
l'entraxe entre elles et avec les murs est de 2700 environ
des solives sont enchassées dans ces poutres et dans les murs
elles font 60 x 80 et ont des entraxes qui varient de 300 à 370

vous pouvez imaginer qu'à l'endroit de la poutre la plus fine cela est souple....

j'ai l'impression que les solives et les poutres sont bien sous dimensionnées.
mais je me demandais comment remédier à cela.
sachant qu'il y a au dessus (charpente du toit) deux poutres en lamellé collé
chaque poutre étant composée en fait de deux poutres de 6 x 58 fixées entre elles
je me demandais si il était envisageable de soulager les poutres du plancher à l'aide de suspentes en acier ou autres prises sur ces poutres en lamellé collé...
sinon faudrait il rajouter 3 poutres (poutre en i par exemple ?) pour réduire la portée des solives par deux
et reprendre une partie de la charge  des deux poutres déjà en place....
ou une autre solution...


si vous avez un peu de temps à me consacrer...

merci d'avance

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer