Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble, plancher bois à renforcer

Aménagement de comble, plancher bois à renforcer

il y a 6 ans


Bonjour, je suis entrain d'aménager mes combles. La pièce fait 7,50*5m. Le plancher repose sur 2 grosses poutres ancré dans les murs. Le plancher se compose donc de 3 travées, la première de mur à poutre, la deuxième de poutre à poutre, la troisieme de poutre à murs. Le plancher existant est composé de chevron 10*10 ancré dans le mur et repose sur les poutres. La porté est de 2,50m. L'entraxe de 47cm. Dans ces conditions en posant par dessus un osb318mm, niveau charge peut on créer une chambre ? De plus les solives n'étant pas de niveau, je compte visser de niveau des montant bois 45x145mm sur les solives, cela devrait les renforcer ? D'avance merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aménagement de comble, plancher bois à renforcer il y a 6 ans

Ce n'est pas si simple, répondez d'abord aux questions suivantes :
1) - Portée et section des poutres ?
2) - Sont elles des poutres indépendantes où des entraits de fermes ?
3) - Que portent-elles actuellement, plafond et de quel type, isolant etc ...?
4) - Les chevrons actuels sont Posés SUR les poutres ou sur un carrelet fixé sur le coté des poutres ?
5) Décrivez les fixations de ces chevrons.
6) - Les entraxes de 470 ne correspondent pas à la longueur utile de 2500 des dalles OSB. Mais comme la longueur est de 7500 soit 3 dalles, il faut vérifier si en trichant un peu les jonctions peuvent se situer sur une solive ou non. ATTENTION : les dalles sont posées à coupe de pierre.
Je pense qu'il sera nécessaire de poser des lambourdes.

2. Aménagement de comble, plancher bois à renforcer il y a 6 ans

Les poutres font 30x30 sur une portée de 5m. Elles sont indépendante, ne font pas parti d'une ferme. Il y a en dessous un plafond ba13+ldv 100. Les chevrons sont sur les poutres juste posé pas de fixation. Merci pour votre aide

3. Aménagement de comble, plancher bois à renforcer il y a 6 ans

C'est OK pour ce que vous souhaitez faire, vous n'aurez qu'à régler le problème des entraxes de 470 pour des dalles de 2500.

4. Aménagement de comble, plancher bois à renforcer il y a 6 ans

Merci pour vos réponses. Que pensez vous des montants bois de 45 x 145 pour mettre sur les joues des solives pour remettre à niveau le plancher ? Est ce que vous utiliseriez plutôt autre chose ? Édit : en gros est ce qu'une planche de coffrage 25x100 ferait l'affaire ?

5. Aménagement de comble, plancher bois à renforcer il y a 6 ans

NON ! Bien sur que non, d'abord parce que ce n'est qu'une planche de coffrage, que le bois n'est pas sec et que la largeur d'appui pour les dalles doit être de 42 mm et non 25.
Cela étant, ce n'est pas si simple, il faut boulonner les chevrons et les nouvelles solives au niveau des appuis à 100mm au moins des extrémités avec des percements sans aucun jeu, utiliser des boulons de charpente de 12 à corps lisse, les vis ne seront là que pour éviter le frottement des deux bois entre eux et donc les grincements.
Mais je répète car vous semblez ne pas y prêter attention, il faut que les petites rives des dalles repose,t et soient fixées sur les nouvelles solives et avec des entraxes de 470, cela ne va pas pouvoir se faire.

6. Aménagement de comble, plancher bois à renforcer il y a 6 ans

Ok je comprend bien. Je vais donc partir là dessus. Après dépose des planches actuelles, je me retrouve avec une différence de niveau de 13cm entre le point haut et bas, les chevrons n'ont pas été posé de niveau à la base. Pour remettre totalement de niveau je perdrais beaucoup trop de hauteur et j'en manque. J'envisage donc de redresser un peu pour avoir une différence de niveau de 6cm sur 7m. Qu'en pensez vous ? Est ce gênant d'avoir une différence de 6cm sur 7m pour une pièce ? E

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer