Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dois-je renforcer mon plancher dans les combles?

Dois-je renforcer mon plancher dans les combles?

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation pour ce site très complet ;)

Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance en menuiserie, charpente etc...

Je viens d'acheter une charmante longère dans le calvados.


Celle-ci possède des combles assez importantes scindées en deux pièces, une assez grande avec un plancher bois et l'autre plus petite sans plancher avec seulement les solives et de la terre entre deux.

Ma question est la suivante: Ces planchers pourront-ils supporter un aménagement de comble. Pourrai-je circuler dedans en toute tranquilité ou dois-je les renforcer?

Merci beaucoup.





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Comment voulez vous qu'on vous réponde ? On se moque complètement que ce soit une longère, qu'elle soit charmante ou pas, qu'elle soit dans le Calvados ou à Cognac, ce dont nous avons besoin ce sont des portées, des entraxes, des sections etc …..

2. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Comme je l'ai précisé je n'y connais absolument rien, j'essaye de piocher des informations ici et là pour me faire une idée. Il y a encore une semaine je ne savais même pas ce qu'était une solive...

Pour vous répondre, j'ai des solives de 230x80 avec une portée de 5m avec pour entraxe 50/52cm selon les cas. Longueur de la pièce 7m.
D'après ce que l'on m'a dit, j'ai deux solutions: Poser une poutre à la perpendiculaire des solives supportée par un poteau pour diminuer la portée. Ou poser des solives entre celles existantes pour diminuer l'entraxe...

Maintenant je me pose plusieurs questions.

Quelle est la solution la plus simple à mettre en oeuvre?