Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dois-je renforcer mon plancher dans les combles?

Dois-je renforcer mon plancher dans les combles?

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation pour ce site très complet ;)

Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance en menuiserie, charpente etc...

Je viens d'acheter une charmante longère dans le calvados.


Celle-ci possède des combles assez importantes scindées en deux pièces, une assez grande avec un plancher bois et l'autre plus petite sans plancher avec seulement les solives et de la terre entre deux.

Ma question est la suivante: Ces planchers pourront-ils supporter un aménagement de comble. Pourrai-je circuler dedans en toute tranquilité ou dois-je les renforcer?

Merci beaucoup.





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Comment voulez vous qu'on vous réponde ? On se moque complètement que ce soit une longère, qu'elle soit charmante ou pas, qu'elle soit dans le Calvados ou à Cognac, ce dont nous avons besoin ce sont des portées, des entraxes, des sections etc …..

2. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Comme je l'ai précisé je n'y connais absolument rien, j'essaye de piocher des informations ici et là pour me faire une idée. Il y a encore une semaine je ne savais même pas ce qu'était une solive...

Pour vous répondre, j'ai des solives de 230x80 avec une portée de 5m avec pour entraxe 50/52cm selon les cas. Longueur de la pièce 7m.
D'après ce que l'on m'a dit, j'ai deux solutions: Poser une poutre à la perpendiculaire des solives supportée par un poteau pour diminuer la portée. Ou poser des solives entre celles existantes pour diminuer l'entraxe...

Maintenant je me pose plusieurs questions.

Quelle est la solution la plus simple à mettre en oeuvre?

Si je choisis la solution de la poutre à la perpendiculaire, qu'elle doit être sa section? Quelle doit être la section du poteau qui la soutiendra? En acier, en bois? Comment l'encrer au sol?

Si je choisis la solution de mettre des solives entre celles existantes, dois-je les sceller dans les murs porteurs comme actuellement ou dois-je insérer une pièce en bois fixée sur le mur porteur de chaques côtés pour y fixer un sabot afin d'y poser mes nouvelles solives?

Merci

3. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

La poutre est totalement illusoire, des dizaines ont essayés et peu ont réellement réussis, c'est très compliqué, soulever l'ensemble etc ……. Il y a des explications sur ce forum.
Incérer les mêmes sections de solives entre chacune est l'optimum du résultat escompté.
Vous pouvez aussi fixer des entretoises entre les solives existantes au plus près du mur et fixer un sabot au milieu pour les nouvelles solives.

4. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Me voilà rassuré, j'imaginais mal une poutre en plein milieu du salon...
Celà fait des semaines que j'éccume les forums et autres sites, je dois t'avouer que je fatigue et que je m'y perd ^^.
Mes combles sont scindées en deux parties, dont l'une recouverte de terre et de paille. Après examen, je me suis rendu compte que certaines solives étaient vraiment très attaquées par les parasites et surtout qu'elles s'étaient vrillées. Je pense donc que je vais m'attaquer à cette partie des combles, la réhabiliter complètement en faisant un solivage neuf complet.

As tu une idée des prix pratiqués par les artisants pour un solivage complet de 75x250 avec un entraxe de 350mm sur une surface de 35m²?

Je suis assez bricoleur et apprend vite, penses qu'il soit possible que je m'attele à cette tâche seul (et avec tes amis)? Si oui, quel serait environ le coût des materiaux?

Encore une fois merci

5. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Un peu bricoleur et envie de bien faire suffit pour faire son plancher soi-même.
Lire ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.htm

6. Dois-je renforcer mon plancher dans les combles? il y a 11 ans

Merci Boisphile mais il ne fonctionne pas ton lien... ^^

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer