Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne)

Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne)

il y a 15 ans

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, j'applaudis l'existence de tels forums sur internet, avec des réponses sensées et des personnes à l'écoute des autres.

Je possède une petite maison de maître en Bretagne dont les murs de presque un mètre d'épaisseur ne m'inquiètent pas quant à la stabilité du bâtiment. Le problème, d'après ce que j'ai déduit des autres posts du forum, réside plutôt dans la structure du plancher qui semble sous dimensionnée.

La maison possède un rdc (h=2,05m) et un étage supérieur (sorte de grenier à foin) dont la poutre faîtière culmine à 4,50. Les dimensions intérieurs sont de 10x5,60mètres.

La structure actuelle du plancher est constituée de solives en chêne de section 19x9cm dont l'entraxe est de 65 à 70 cm. Cette structure est recouverte d'un plancher en chêne massif de 3 cm d'épaisseur. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier la flèche réelle des poutres qui doit être assez éloquente. Une partie de cet étage a été utilisé par les anciens occupants comme chambre, le reste comme grenier occasionnel.

J'ai profité du chevêtre pour créer un percement de baie au dessous. Structurellement je pense que c'est mieux pour la baie vu la faible distance entre le haut de la baie et le bas des poutres. Je dois donc faire avec ce chevêtre.

Un schéma (plan plafonnant):

http://img246.imageshack.us/img246/3627/82991649ro5.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/2273/77956316hu3.jpg

J'aimerais transformer cet étage en une sorte de mezzanine relié par une coursive à une autre partie de la maison (non visible sur les dessins) et ainsi profiter d'une ouverture intérieure préexistante, tout en bénéficiant d'une double hauteur.

Comme ceci (toujours plan plafonnant):

http://img527.imageshack.us/img527/779/34477316qe3.jpg

Le plancher de la mezzanine serait le plus léger possible car l'utilisation de cette dernière serait plutôt comme un second salon. L'éventuel effet trampoline (que je n'ai pas encore ressenti jusque ici) ne me dérange pas du tout.

Premièrement, du point de vue de la sécurité/normes cela pose t-il un problème? Quel serait la section ou l'entraxe idéals pour le plancher d'origine?

Pour la mezzanine : la poutre de la coursive apporte t-elle trop de contraintes sur la poutre transversale? Doit on alors avoir recours à un poteau transmettant les charges au niveau du sol?

 

Merci à vous (désolé pour le roman, mais je pense que c'est clair comme ca)

Florian 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne) il y a 15 ans

Désolé pour le double post :-/ Celui là est à supprimer

2. Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne) il y a 15 ans

bonjour

ce que je pige pas pour le moment, c'est pourquoi on voit 2 dessins de plancher, un avec un petit chevetre, l'autre avec un chevetre énorme.

il y a 2 planchers? mais avec 4m50 à la faitière du sol au plafond je ne vois pas comment c'est possible....

un point toutefois : l'effet trampoline ne vous gènera peut être pas, mais risquera de gêner un éventuel acheteur quand vous vendrez, un éventuel locataire si vous louez, un éventuel expert en assurance s'il survient un sinistre... Donc non, soit un fait un plancher comme il faut, soit on ne fait pas....

Rémy

3. Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne) il y a 15 ans

ah non ca y est, je sais pas lire, vous souhaitez transformer.

ok donc il faut plutot parler de refaire.

bois : sapin C18
portée : 5.6m
bande de chargement 0.5m environ
charge d'exploitations : habitation 150kg/m2
charges permanentes : plancher osb3 16mm, parquet massif, pas de plafond, pas de cloison

section de 100*270mm, vous voyez qu'on est bien loin du compte.....

après pour la coursive, il faudrait connaitre sa largeur, mais ce n'est pas le plus préoccupant....

Rémy

4. Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne) il y a 15 ans

Merci pour cette réponse très rapide et précise vms09charpentier :-) 

Cela me confirme que le plancher serait à refaire totalement, déjà à cause des entraxes. Par contre je me suis trompé sur la portée, elle n'est pas de 5m60 mais 5m35. Je suis conscient que ca ne changera pas grand chose... quelle seraient alors la section et l'entraxe nécessaires? Peut on jouer sur ce couple de facteurs pour une même résistance?

En ce qui concerne la coursive, elle serait d'une largeur de 100cm mais je compte garder la même section (plus esthétique) que le reste de la structure. Peut être est ce une mauvaise idée car un poids supplémentaire est appliqué à la poutre de 615cm?

Bonne journée à vous

5. Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne) il y a 15 ans

5.35 de portée et les mêmes hypothèses que ci dessus

section 100*250 entraxe 50cm

ou 100*230 entraxe 400mm

l'entraxe exact est à définir en fonction de la longueur des dalles d'osb que vous utiliserez car les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre 2.

Rémy

6. Transformation d'un étage en mezzanine (Vieille maison bretonne) il y a 15 ans

Merci pour tous tes conseils Rémy. Je vais voir ce qu'il est possible de faire (financièrement :-)) sinon, ca servira juste de support au plafond du RDC.

Bonne soirée

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer