Charge admissible par un mur en brique

Publié par slsecu il y a 11 ans

Bonjour,

J'espère avoir bien fouillé le site avant de poser cette question..

J'aimerais abattre un mur qui n'est pas porteur pour la structure même de la maison, mais pour les planchers (les solives en quinconces reposent sur ce mur) et les murs équivalent des étages.

Je cherche pour pouvoir dimensionner mes poutres de soutiens et linteau à connaitre la résistance maximale de ce type de mur. Je pourrais ainsi mettre en place une poutre qui sera calculer pour le cas le plus exigeant.

description du mur :
hauteur = 3m ; épaisseur tot 14cm = brique+ une parois de plâtre de chaque côté

Existe t il une approximation de la charge admissible ? (au mêtre linéaire..)


Merci pour vos remarques ou liens divers.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

C'est du domaine de rêve votre affaire, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte !!

De plus ce n'est pas comme cela qu'il faut s'y prendre.

Il faut calculer les charges du plancher à soutenir et dimensionner la poutre en conséquence.

Ca, c'est sur le papier, mais la mise en œuvre sera tout autre.

Bon ! bien sur étayer les planchers, jusque là pas de problème. Démolir le mur, toujours pas de problème.

Là ou ça se corse c'est pour ajuster en force poutre sous les solives, poutre portée par des poteaux d'extrémités, qu'on ne sais pas trop bien comment on va les enquiller sous la poutre…………….. et si par miracle on y arrive, au moment ou on va démonter les étais, la poutre va se mettre en charge, donc fléchir en son milieu et la commencent les problèmes, parce qu'au dessus on peut supposer qu'il y a des cloisons………… quand tout cela va descendre de 5, 8, 10 mm ou plus, tout dépend de la portée, comment vont se comporter les cloisons ??

Là, vous n'êtes pas sortit !!!

Publié par slsecu il y a 11 ans

Je suis bien conscient des difficultés de mise en œuvre, mais je pense pouvoir y arriver avec l'aide de gens qui l'on déjà réaliser.
Pour le calcul de la poutre, flèche et résistance, je resortirai mes vieux cahiers de RDM et demanderai une vérification auprès d'un ami qui à l'habitude de ce genre de calcul de poutre.

En revanche, il faut que j'ai comme donnée initiale le poids max à soutenir.
Donc effectivement soit je calcul les charges du plancher à soutenir (il me faut le poids du plancher + murs au dessus (brique +plâtre) + tous ce que j'y mettrai (meubles, baignoire avec eau... l'étage encore au dessus...) Cela me parait bien compliqué, et je n'en vois pas la fin, surtout que je n'aurais alors que les charges verticales. (la maison ne va t'elle pas se plier comme une boite d'allumette)
Partir sur l'approximation d'un mur type brique + platre me permettrait d'avoir une résistance verticale et horizontale, les efforts maximums potentiels soient très rapide à définir, et surtout me simplifierais la vie...à condition qu'une telle formule existe (ou abaque).

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Dans ce cas, Boisphile botte en touche, je ne peux pas cautionner cette façon de ""calculer"" (si on peut dire). De plus si comme moi, vous saviez le nombre de pathologies consécutives aux conseils des amis qui s'y connaissent, (il suffit de parcourir ce forum) vous prendriez cela autrement, mais bon ! c'est votre choix !!!

Ah ! quand même, tenez nous au courant…………….

Publié par bois debout il y a 11 ans

bonjour,

je viens de lire vos messages et boisphile à raison, ne vous lancé pas dans l'inconnu.

après ce que je viens de lire, vous tomber un refend qui monte aux étage supérieur et là vous risquez gros, de plus à vu de nez on ne parle plus de poutre en bois ou LC mais de métal (IPN ou IPE). Les entreprises qui font se genre de travaux ne cours pas les rues, j'en connais quelques une sur Paris mais là on parle d'un savoir faire de plusieurs décennies voir plusieurs générations.

à bon entendeur.....

cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

charges admissibles

Publié par cédricm

3 réponses
1200 vues
0 like

Charges admissibles

Publié par Snaga

8 réponses
939 vues
0 like

Charge admissible

Publié par lochoss

1 réponse
699 vues
0 like

charge admissible

Publié par AlainR

0 réponse
1551 vues
0 like

Charges admissibles

Publié par ASS

1 réponse
1443 vues
0 like