Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poser des dalles d'agencement sur vieu plancher qui grince !

poser des dalles d'agencement sur vieu plancher qui grince !

il y a 15 ans

bonjour tous le monde !

voilà c'est un projet pour mon 1er étage !

j'ai un plancher assez vieux d'environ 50-60 ans, fait avec des lames de 10-15cm de large sur 2m de long je pense. Avec l'age les lames se cintre un peu et rebique sur les bouts , cela se voit sur le lino qui est posé dessus, sa fait des lignes a cause des lames voir des mini vagues , et en plus ca grince beaucoup, en marchant sur les extremités des lames , donc en gros ca grince un peu partout !!

j'avais comme projet de mettre des dalles d'agencement sur le tout qui existe dejà, c'est a dire sur plancher+lino, pour isoler phoniquement et thermiquement et surtout arreter les grincements ! parceque j'ai peur de tout défaire pour refaire un plancher complet , en plus je voudrais commencer dans la chambre des petits qui fait environ 20m² donc je voudrais le faire assez rapidement , sans etre dans la poussiere et de me retrouver devant un gros probleme !

voilà je suis tout ouïe et j'attend vos conseils, pour savoir tout vos idées, et aussi savoir si c'est une bonne idée déjà ???

si oui estce que cela va resoudre mon probleme de grincements ? et estce que l'epaisseur des dalles va jouer un grand role ??

je pense vous avoir tous dis donc a vous de me dire vos avis et conseil !!

merci beaucoup d'avance!!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poser des dalles d'agencement sur vieu plancher qui grince ! il y a 15 ans

D'abord, il faut se poser la question : Pourquoi ces lames de plancher se cintrent et grincent ? La réponse est dans votre descriptif. Vous parlez d'un plancher de 50 – 60 ans donc avec un plafond sans pare vapeur et ensuite vous évoquez un lino. Un plancher, a un fonctionnement mécanique mais aussi un fonctionnement vis-à-vis des échanges hygrothermiques entre étages. La vapeur d'eau provenant de l'étage inférieur traverse naturellement le plafond, le plancher pour passer dans le pièce supérieure et ainsi de suite jusqu'à s'évacuer naturellement par les combles. Si vous placez un matériaux qui fait office de pare vapeur et c'est le cas du lino, sur votre parquet, cette vapeur d'eau va toujours traverser le plafond de plâtre et quand elle va s'apercevoir qu'elle ne peut plus sortir comme avant, croyez vous qu'elle fera demi tour ? Et bien non, elle va se blottir dans le bois et attendre gentiment. Et bien sur en pénétrant dans le bois des lames par en dessous, celle-ci se déforment dans ce sens. Et quand elles en ont assez, les lames de parquet demandent à ses amies les solives d'en prendre un peut ………et là commencent les emmerdes, parce que c'est moisissures et pourritures qui arrivent……………..Alors je ne sais pas depuis combien de temps il y a un lino, mais vous avez peut-être intérêt à faire une petite inspection !!! Et alors la dalle d'agencement, qui soit dit entre nous n'est pas un modèle de qualité, mais pas cher je vous l'accorde, pour les réductions acoustiques et thermiques, c'est vraiment histoire de vous faire plaisir, parce qu'elles seront aussi efficaces qu' un bandage sur une béquille…………… Et alors si vous ne changez rien et reposez un lino dessus, alors la, je ne donne pas trois ans pour les champignons.

Voila mon avis, un peu imagé, c'est vrai, mais bon, c'est dimanche ………………

2. poser des dalles d'agencement sur vieu plancher qui grince ! il y a 15 ans

ok merci pour les conseils !

mais qu'est-ce que vous me conseillerez de faire :

- tout enlever et mettre les dalles directement sur les solives ?

- laisser comme j'ai dis ?

qu'est-ce que vous appelez "un pare vapeur" ? en dessous du plancher j'ai un vide de la profondeur des solives (environ 20cm) et aprés c'est le plafond du rdc , est-ce bien qu'il n'y est rien ou ca manque d'isolation deja a ce niveau là avant d'ataquer le plancher ?

quel est le mieux pour faire un plancher ?

avec quoi on remplace des dalles ?

dites- moi tout !!!!!! ???? ;)

j'adore bricoler et je refait piece par piece ma maison mais je ne connais pas encore tout ! mais merci de votre aide en tous cas !!!!!

3. poser des dalles d'agencement sur vieu plancher qui grince ! il y a 15 ans

Et bien déjà, ne pas poser des dalles d'agencement mais de vraies dalles de plancher :

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Et comme il n'y a pas de film pare vapeur au plafond de la pièce sous jacente, et bien vous serez condamné à ne poser que des revêtements poreux.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer