Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2)

minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2)

il y a 15 ans

Bonjour,

Dans un corps de ferme où les plafonds sont plutôt bas le plancher du 1er est à refaire ( poutres pourries à leurs extrémités suite infiltration d'eau).

Pour l'instant les solives (poutres?) sont espacées de 80cm. Elles sont de section variable (70*220 pour les plus récentes, 200*200 pour les plus anciennes). Le plancher (assez épais) est directement posé sur ces poutres.

Je souhaite minimiser au maximum la hauteur des nouvelles solives (le plancher va être entièrement refait), Si possible passer à du 150mm de hauteur, quitte à ce qu'il y en ait beaucoup.

Il faut savoir que les pièces à l'étage seront des chambres, et que je souhaite faire une isolation phonique (et certainement installer un faux plafond). Au-dessus des solives : plaques type OSB + isolation + plancher.

Par ailleurs la trémie sera sur le milieu d'un des grands côtés : il pourrait y avoir des poteaux à cet endroit pour reprendre des efforts.

Votre avis en poutre classique ou en lamellé collé sur le minimum de hauteur à laquelle je puisse m'attendre et avec quelle configuration?

Cordialement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2) il y a 15 ans

Bonjour Gymkao

Je comprends bien votre problème, c'est celui que rencontrent tous ceux qui font de la rénovation.

Malheureusement Hauteur de solive et portée sont directement liées.

Pour exemple puisque vous évoquez 150 mm, pour obtenir la flèche de 1/400, malgré tout trop juste pour de l'acoustique correct, il faudrait des solives de 150 x150 mm posées côte à côte à touche-touche, ce qui me parait peu envisageable.

Deux propositions : 100 x 225 mm  ou 150 x 200 pour des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Consultez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2) il y a 15 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse. Si j'ai bien compris le souci principal est la flèche maximale admissible, pas forcément la tenue structurelle.

La réponse que vous me donnez est-elle pour des solives en bois brut?

Y a-t-il un gain supplémentaire possible avec du lamellé collé? ou une essence de bois particulière?

Cordialement,

3. minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2) il y a 15 ans

Bonjour Gymkao

La réponse est NON ! La flèche est fonction du module d'élasticité du bois et les modules sont assez proches les uns de autres, que ce soit du sapin, du Chêne ou du bois lamellé (nouvelle appellation) ou tout au moins, les différences ne sont pas suffisamment significatives pour le gain que vous espérer.

Boisphilement votre

4. minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2) il y a 15 ans

Bonjour Boisphile (les autres commentaires sont aussi bienvenus...),

je reviens sur ce sujet qui a un peu évolué.

Un charpentier m'a proposé une solution intéressante : 4 poutre LC de 360 de haut et solives s'appuyant sur ces poutres pour diminuer la portée des solives.

La portée pour les solives se situe donc autour de 3.2m (en prenant comme portée pas les entraxes des poutres mais la distance inter poutres).

Dans vos abaques ont passe de 175mm à 150mm de hauteur entre 3.5m et 3m.

Peut-on calculer des choses pour 3.2m? (même si c'est hors standard).

Par ailleurs pour ma culture, pourquoi la hauteur n'augmente pas avec des charges permanentes plus importantes? On dirait que ça joue principalement sur la largeur. Est-ce parce qu'on admet qu'elles sont uniformement réparties?

Cordialement,

5. minimiser la hauteur des solives portée 5m (surf 5*11m^2) il y a 15 ans

Soit, mais quelle est donc la portée de ces poutres et leur section ???

Pour 3m20 ce serait du 63 x 175  ou du 90 x 150

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer