Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut.

terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut.

il y a 14 ans

Bonjour,

Comme beaucoup de monde, je souhaite réaliser une terrasse sur pilotis, à 2 mètres de haut. De dimensions 3,80 m (en appui sur le mur) par 3,50 m. Pour un usage familiale. L'accès se fera d'une part par une porte fenêtre, d'autre part par un escalier qui donnera dans le jardin.

Je prévois :
- une muralière de 3,80 posée sur des équerres de charpente, équerres fixées par des goujons dans le chainage de la maison,
- une poutre porteuse de 3,80 m, posée sur 3 poteaux, parallèle à la muralière, à 3,50 m de celle-ci,
- des solives fixées à la poutre et à la muralière par des étriers,
- un sol en lames de bois exotique vissées dans les solives,
- pour l'escalier, je ferai appel à un professionnel.

Questions :
1) Quelles entraxe pour les solives ?
2) Quelles sections pour toutes ces pièces ? Dans son blog, Boisphile donne des abaques pour solives en précisant bien qu'elles ne sont pas valables pour les terrasses extérieures. J'ai imaginé : muralière et solives en 50-200. Mais pour la poutre et les poteaux ?
3) faut-il des contreventements ou la liaison poteaux-poutre pas équerres est-elle suffisante ?

D'avance, merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut. il y a 14 ans

bonsoir

Heureusement que tout le monde ne s'amuse pas a faire des balcons geants a 2 metres de hauts , ça serait triste un monde uniforme.

A cette hauteur , il vous faut passer par un permis de construire avec un plan de BE. ceci dit.
la "muraliere" doit etre ecarter de votre mur afin de laisser passer les fluides , la section de celle ci ,ne pose pas de soucis majeur puisque vous pouvez lui adjoindre un nombre de fixation important. Par contre votre systeme avec des equerres ne me parait pas la plus adequate. De plus si nous parlons le meme language le goujon est prevue pour travailler a l'arrachement pas avec un effort de cisaillement important. Utiliser des chevilles a forte expansion de 14mm qui seront verrouiller a votre mur par une rondelle large que vous aurez prealablement recouvert de silicone , et verrouiller par deux ecrous.

desolé la suite un peu plus tard ma blonde me reclame.
alain

2. terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut. il y a 14 ans

Merci pour le début de réponse.
je suis passé à l'urbanisme de ma ville cette semaine : on ne m'impose qu'une déclaration préalable de travaux. Donc, à priori pas d'étude par un BE.

OK pour l'écartement de la muralière par rapport au mur.
En ce qui concerne son mode de fixation, il est vrai que ce sujet a déjà été traité il y a peu de temps sur ce forum.



3. terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut. il y a 14 ans

bonjour
Un plancher dans une maison a (du moins devrait) une stabilitée dimensionnelle que n'a pas une terrasse .
Une solive en exterieur fixé contre une paroi maçonné ne doit pas emprisonné les fluides et les sediments . Et le second principe est de permettre a la terrasse de vivre sa vie sans influençé votre habitation (pont thermique, infiltration, poussée des murs).
Pour cela deux solutions parmis d'autres l'etrier en J ,dont le principe consiste a fixer le grand coté sur le mur avec deux types d'entretoises (une pour les parois bois la seconde pour les murs maçonné) et la fixation de la solive sur le petit coté , a l'inverse du mur. (ces etriers sont communs au quebec , par contre je n'ai pas idée si ils sont distribués ou fabriqués en europe)
La seconde solution plus accessible en GSB (grande surface de bricolage) et la cheville mecanique a expansion (perso , j'ai failli tuer par retour de responsabilité 50 personnes avec de la cheville chimique , un parement de panneaux bois et d'ecran TV de 8 metres de haut dans une galerie marchande , le representant d'une tres grande marque nous avait fournis des tamis trop fin... - 300 km en cata -signature d'une decharge trouver une equipe en plein week end faire venir trois nacelles- ça c'est bien fini mais depuis 8 ans je regarde les fixations chimiques avec mefiance , leur utilisation est soumis à un protocole tres strict et perso je les utilise chirurgicalement.
Donc la cheville mecanique , vous savez quand elle tire. proteger la avec une rondelle large enduite de mastic-silicone et verrouillé celle ci avec deux ecrous. Créer une premiere entretoise avec deux colerettes larges ecartant la solive du mur , puis verouillez la solive sur cet ensemble , utiliser de la rondelle large a crans et un ecrou frein.

L'entraxe de vos solives depend de la section de votre platellage

La section commerciale de 225/75 repond a vos portées de secondaire et celle de votre primaire avec trois points d'appuis. La liason poteau / primaire par equerre n'est pas souhaitable , pour augmenter la durée de vie de votre ensemble , il vous faut eviter les stagnations d'eau surtout en bois de bout .
Si vos poteaux sont de bois , fixés a hauteur du sol sur un plot ciment , la largeur de votre terrasse impliquerait des contreventements.

Votre terrasse est un ensemble , les paramétres interférent entre eux .Votre cahier des charges doit etre precis. (souhait, moyen , produit final...)

bonne continuation alain

4. terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut. il y a 14 ans

bonjour et merci pour les éléments de réponse.

Les étriers en J : je crois comprendre que leur utilisation permet de fixer directement les solives au mur maçonné, sans avoir recours à une poutre muralière. Je me trompe ? Auriez vous un site internet de fabricant à m'indiquer pour que je visualise ces étriers ?

Sinon, OK pour la cheville mécanique, avec collerette pour écarter la poutre du mur.

Comment assurer la liaison primaire/poteau ? Je n'avais pas consience que les équerres pouvaient retenir l'eau.
Merci encore.

5. terrasse sur pilotis à 2 mètres de haut. il y a 14 ans

bonsoir

Nous faisons fabriquer la plupart de nos pieces d'assemblages .
mais essayez chez "goodfelowinc" "pylex" ou "almcan" .

Non la solive murale est toujours presente sauf que pour permettre une bonne ventilation l'etrier en J est un exemple de bons sens et de rapidité .

La liaison poteau primaire
En fait tout depend de votre ensemble. Mais le principe est de proteger vos bois de bout en evitant une stagnation . je prefere laisser cette partie du bois respirè en me prennant soit sur un coté du poteau soit des deux cotés du poteau Nous boulonnons l'ensemble en utilisant des rondelles crampons entre chaques liaisons.
Il faut garder à l'esprit que votre terrasse va evoluer en fonction de la meteo.

bonne continuation alain

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer