Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide calcul resistance amenagement combles

aide calcul resistance amenagement combles

il y a 16 ans

avant d'aller plus loin dans notre désir d'aménager nos combles, nous aimerions savoir si c'est possible:

3 grosses poutres de 200 X 300 espacées chacune de 4 m 65 sont fixées dans les murs. sur ces poutres sont fixée s des  solives de 60 X 80 espacees de 46 cm (la liaison est faite sur des lambourdes, les solives y reposent et sont clouées aux grosses poutres)

le bois semble être du sapin ,la maison date de 1976

en fonction de tous ces éléments : solives de 4 m 65 de long d'une section de 60 X 80 avec  espacement de 46 cm et leur mode de fixation aux poutres , est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux aménager ces combles ? de plus  le plafond de l'étage inférieur y est fixé (briques + plâtre) ce qui fait déjà un poids très conséquent

merci de votre aide

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. aide calcul resistance amenagement combles il y a 16 ans

erreur de frappe les solives font 60 X 180

désolée

2. aide calcul resistance amenagement combles il y a 16 ans

Bonjour Isa

On ne connaît pas la portée des poutre de 200x300, mais en faisant le calcul en marche arrière, je peux vous dire que si elle font plus de 4 mètres de portée, il faut oublier. Quant aux solives, elles sont uniquement porteuse du plafond et éventuellement l'accès occasionnel d'une personne pour l'entretient et c'est bien tout.

Boisphilement votre

3. aide calcul resistance amenagement combles il y a 16 ans

merci pour la réponse

avez-vous tenu compte de la modification que j'ai apporté à mon premier message: solives de 180 X60

a votre avis quelle dimensions faudrait -il pour que le projet soit réalisable ?

4. aide calcul resistance amenagement combles il y a 16 ans

Le premier problème, ce sont les poutres porteuses alors tout dépend de ce qu'il serait possible d'envisager !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer