Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon sol tremble et vibre

Mon sol tremble et vibre

il y a 15 ans

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum afin de destresser (j'espère); mon mari qui déprime car le plancher tremble.
C'est un immeuble, assez ancien.
Construction en poutre bois et murs briques, avec terre et béton entre les poutres...
Bref.
Nous avons voulu applannir le sol du salon, en pente de 10cm à certain endroit, à l'aide de bille de fermacel + plaque  + parquet flottant.
Mais voilà, quand on marche ça vibre, c'est sûr.
Quand on saute encore plus.
On dirait que les billes de fremacel emplifie la souplesse du plancher...?
Alors, est ce que l'immeuble va s'écrouler ?.
Est ce qu'une construction en bois est souple et sera tjrs meuble un peu...?
Est ce qu'il vaut mieux enlever ce qu'on a fait pour alléger ...?

Bref grosse question.

Merci à vous

tatanaelle

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mon sol tremble et vibre il y a 15 ans

Il y a quand même de quoi vous faire quelques soucis, pour quoi ?

Plusieurs choses :

Tout d'abord il s'agit d'un appartement dans un immeuble.

Cet immeuble est ancien.

Comme il est ancien, il y a de fortes chance pour que les solives soient légèrement sous dimensionnées par rapport à nos modes de vie actuelles et aux normes actuelles, normes qui ont été établies, justement pour rectifier les problème rencontrés. Et ce que vous écrivez illustre bien mes propos, savoir les déformations constatées qui ne sont autres que des flèches excessives des solives.

Jusque là, rien de dramatique, un plancher souple, des creux au milieu des portées, ce n'est pas très confortable, un peu dérangeant mais somme toute pas dangereux.

Là où cela se corse, c'est que vous décidez de modifier ce plancher, qui je vous le rappelle, dans un immeuble collectif, est une partie commune, donc soumise à autorisation de travaux, approuvés par le syndic après passage d'un architecte ou d'un expert.

Parce que tout ce que vous avez ajouté, n'a fait qu'ajouter du poids supplémentaire et donc accentuer le phénomène, voire même peut-être rendre dangereuse cette opération.

Maintenant quoi faire ?  Evidemment c'est délicat parce que comme vous n'avez sans doute rien demandé à personne il sera facile de vous coller tout sur le dos. Je vous conseille de prôner votre bonne foi, de courir vers le syndic, de lui expliquer le problème en disant que comme il ne s'agissait que du REVETEMENT du sol, vous n'avez pas cru nécessaire de l'en avertir, mais que devant l'amplification des désordres vous vous faites un devoir de le tenir au courant et bien sur prêt à démonter. Je pense qu'il nommera rapidement un expert. Tenez toujours le même discours comme quoi, pour vous il ne s'agissait que du revêtement de sol.

Mais c'est vrai que votre mari à des raisons de s'inquiéter.

2. Mon sol tremble et vibre il y a 15 ans

Merci de vos précisions.

Justement, ne connaissant pas trop la résistance du plancher, nous avons fait venir un expert.
Ses calculs sont arrivés à la conclusion que le plancher pouvait soutenir 200 Kg/m²
Nous avec notre dalle sèche de fermacelle on arrivait  à 50Kg/m² sur les portions où le réagréage était le plus important. Il nous avait dit oralement que pour lui, il n'y avait pas de problème et que nos travaux étaient sans risques.

On se demande donc si on le fait revenir : on lui montre le résultat (tremblement du plancher ) et on lui demande ce qu'il en pense.

Par contre si il faut tout refaire, c'est lui qui est responsable s'il s'est trompé dans ses calculs et dans ce cas comment cela ce passe ?

Que feriez vous ?

3. Mon sol tremble et vibre il y a 15 ans

Ce n'est pas si simple que cela.

Tout d'abord, faudrait il savoir quel type d'expert est venu et sur quoi il s'est passé pour effectuer les calculs.

S'il s'agit d'un expert en bâtiment, il y a toutes les chances pour qu'il ait effectué un calcul simple en résistance des matériaux.

Hors, la détermination de la charge possible, acceptable pour un plancher, ne correspond pas aux critères de déformation.

Ainsi, un solivage peut porter 200 kg d'un point de vue mécanique, mais se déformer au-delà de l'admissible.  

Pour bien vous répondre, il serait intéressant de nous communiquer les éléments qui ont permis à l'expert de donner son diagnostic, vous devez trouver cela dans son rapport.

Par ailleurs, en ce qui me concerne, je trouve que 200 kg sont insuffisant puisque :

Rien que la charge d'exploitation d'un plancher d'habitation est de 150 kg/m², charge à laquelle il faut ajouter toutes les charges permanentes :

Le plafond 20 kg (si c'est de l'ancien) l'isolation, terre et chaux sans doute, on peut imaginer 40 kg, la plancher proprement dit 15 kg et on est déjà rendu à 225 kg auxquels il faut encore ajouter ce que vous avez posé et que vous estimez à 50 ce qui ferait 275 kg/m²  dont 155 de charges permanentes.

Maintenant, d'un point de vue purement juridique, il faudrait connaître avec précision la teneur de son rapport.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me le faire parvenir en passant par ma BAL sur mon blog :

Dans le même temps vous pouvez le consulter, vous y apprendrez sans doute des choses.  

Tout cela n'exclue pas que vous n'êtes pas clairs vis-à-vis de la copropriété, parce que dans tous les cas, vous deviez demander l'autorisation et c'est l'expert désigné par le syndic qui aurait ou non donné son aval et même prescrit les matériaux à utiliser.

Sachant que dans la plus part des cas ceci est soumis à l'approbation de l'assemblée générale des copropriétaires, s'agissant d'une partie commune.  

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. Mon sol tremble et vibre il y a 7 ans

Bonjour,

Le post date, j'ai exactement le même problème et je me suis inscrit pour les mêmes raison que tatanaelle...

Immeuble ancien, 1er étage, sol qui tremble et revêtement [citation commerciale] (plaque gypsocellulosique) (plaques + granules) pour égaliser le sol (jusqu'à 7cm par endroit!).

Je voulais savoir quel type d'expert je devais faire passer pour qu'il me fasse le diagnostique de mon sol ?
Si tatanaelle, si elle me lit a eu une issue heureuse à son problème.
Je voulais également connaitre les solutions pour renforcer un sol par le dessous, et si ce renforcement allait compenser l'erreur de niveau que j'avais corrigé en mettant le [Citation commerciale] (plaque gypsocellulosique).

Merci pour votre aide,

Olivier

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer