Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création de combles sur Garage

Création de combles sur Garage

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils des plus experts d'entre vous :

J'ai un garage attenant à la maison qui dispose, en plus de son accès de plein pied, d'un accès par l'étage de la maison (porte existante) mais sans aucun aménagement côté garage (pas de plancher). J'envisage donc de poser des solives pour construire un plancher et aménager deux petites chambres d'enfant.

Le garage fait 3 m x 8,5 m. Je compte poser des solives dans le sens de la largeur à l'aide de sabot en acier galvanisé fixés sur les murs (parpaings béton) puis de poser par dessus des dalles d'agglo, avant de me lancer dans l'aménagement proprement dit des combles ainsi obtenues.

1/ Cela vous parait-il la bonne approche ?

2/ Quelles dimensions de solives et quel entraxe dois-je respecter pour assurer la parfaite solidité de l'ensemble ?

3/ Quel type d'isolation (phonique et thermique) dois-je prévoir pour ce type de plancher ? Quels matériaux utiliser ?

4/ Comment dois-je procéder pour poser des cloisons sur ce genre de plancher ?

5/ Quelles précautions administratives dois-je prendre pour que ce "bricolage maison" ne soit pas un pb, en particulier vis à mis de mon assurance ?

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me lire. Cordialement,

 

 

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Création de combles sur Garage il y a 16 ans

alors

1/ faire des trous genre 15cm*15cm prof 10cm dans les blocs, 1 trous tous les mètres, grosièrement alignés

2/ sceller du fer section carré 40mm*40mm longueur 170mm un à chaque extrémité, laisser secher, tendre un cordeau et sceller les fers intermédiaires

3/ poser la muralière dessus

4/ fixer 1 sabot à chaque extrémité par 4 vis sur la muralière, tendre un cordeau et fixer les sabots intermédiaires

avec ce mode opératoire, on ne perce pas la muralière donc pas de trous à aligner
c'est beaucoup moins long de visser des sabots sur du bois que de cheviller dans du bloc
pour le coût, renseignez vous sur le scellement chimiques de qualité vous verrez de vous même, n'oubliez pas les buses supplémentaires car le scellement chimiques seche en moins de 10min et donc vous ne pourrez surement pas suivre la cadence

Rémy

2. Création de combles sur Garage il y a 16 ans

Je n'avais donc pas tout compris.

Les sabots sont donc fixés sur la muralière et non dans le mur ce qui est effectivement plus simple. Cela veut donc dire que ce sont les muralières qui supportent toute la charge. Pourquoi alors ne pas poser directement les solives sur la muralière (autrement : à quoi servent les sabots ?).

Pour le scellement de la murallière j'ai bien compris l'opération de sceller des pièces de fer de 40x40x170. Mais comment s'assurent-on de leur parfait alignement sur le cordeau ?

3. Création de combles sur Garage il y a 16 ans

je ne comprend pas votre question sur l'alignement des corbeaux... C'est justement le cordeau qui sert à aligner....

On peut poser les lambourdes sur la muralière MAIS les dalles de plancher doivent être soutenues au bord. Cela suppose donc la pose de cours de lambourdes qui est une opération fastidieuse. En utilisant des sabots, c'est la muralière qui joue le role de cours de lambourde

avant que vous me posiez la question, allez voir sur http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html ce que sont les cours de lambourde sur un des chémas

Rémy

4. Création de combles sur Garage il y a 16 ans

 

je ne comprend pas votre question sur l'alignement des corbeaux... C'est justement le cordeau qui sert à aligner....

Oui, le cordeau sert à aligner, c'est la référence, comme un trait tracé au mur. Mais pour faire tenir un fer dans un trou grossier de 15x15 à l'endroit exact ou le cordeau passe, il faut une cale ou quelque chose ?

On peut poser les lambourdes sur la muralière MAIS les dalles de plancher doivent être soutenues au bord. Cela suppose donc la pose de cours de lambourdes qui est une opération fastidieuse. En utilisant des sabots, c'est la muralière qui joue le role de cours de lambourde

avant que vous me posiez la question, allez voir sur http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html ce que sont les cours de lambourde sur un des chémas

Je ne comprends pas. Le schéma avec le cours de lambourde est très clair et montre bien l'hypothèse "muralière". Mais je ne comprends pas comment les dalles de plancher peuvent être "soutenues au bord" dans l'hypothèse "sabot". Le sabot ne supporte que la solive qui elle-même supporte la dalle. Entre chaque solive les dalles ne sont sont pas "soutenues au bord". Ou alors quelque chose m'échappe encore...

 

 

5. Création de combles sur Garage il y a 16 ans

non entre chaque solive les dalles ne sont pas soutenues, c'est en extrémité de travée qu'elle doivent être soutenues.

Pour faire tenir le fer de 40*40, vous pouvez utiliser du ciment prompt mélangé à du ciment 32.5R

Rémy

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer