Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question pour des charpentiers. Craquement d'une charpente.

Question pour des charpentiers. Craquement d'une charpente.

il y a 16 ans

J'ai fait refaire ma charpente, il y a 3 ans ( charpente et nouvelle tuiles ).

Depuis moins d'un an, j'ai un fort craquement provenant du toit. Le claquement est sourd, brusque et fort. Ce n'est pas régulier, ça se produit de façon aléatoire. ( 1 toutes les 2 ou 3 heures )

J'ai remarqué que ce craquement survient lorsqu'il fait beau. Je n'ai pas eu de craquement pendant le mois d'aout 2007 ( pour cause, il a fait 15° et il a plu pratiquement tous les jours ).

Je ne comprends pas. Qu'est ce qui peut provoquer ces craquements ?

- dilatation des tuiles ?
- bois de charpent qui bouge  ?
- attaque d'insectes xylophage ?
- toiture trop lourde
 - autres ???

J'aimerai connaitre les points à vérifer sur ma charpente pour identiifer et supprimer l'origine du bruit.

Voici déjà ce que je peux dire :
- pas de trou dans la charpente, ni de petit tas de poudre de bois. Donc pas d'insectes xylophages ?
- j'ai remarqué que de la sève ( presque solide ) sort d'un chevron
- je n'ai pas vu de fissure sur les solives et les pannes. Un ou deux chevrons sont craquelés ( 10 à 20 au niveau du clou )
- le charpentier qui m'a fait ma toitutre est un professionnel. J'ai déjà fait appel à lui pour  déposer une conduite de cheminée de chaudière. Il ne m'a rien fait payer, considèrant que c'était compris dans la garantie. Je souhaite le faire intervenir mais difficile de lui dire "ça craque" sans qu'il ne l'entende :-))

Les craquements me stressent......... Donc si vous avez des pistes
MERCI.


11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Question pour des charpentiers. Craquement d'une charpente. il y a 2 ans

Merci pour la réponse quand même ! Si un jour je dois construire une maison, ça sera un cube avec toit plat sans charpente :-D

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer