Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de la charge admissible de mon plancher

Calcul de la charge admissible de mon plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aimerai faire un appartement composé d'une piece à vivre, d'une chambre et d'une salle de bain. Pourriez vous me dire si mon plancher supportera cette charge grâce au plan ci-joint:

http://de21troy.free.fr/appart/plancher.htm

La maison date de 1900.

Merci beaucoup.

Kompakt

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul de la charge admissible de mon plancher il y a 16 ans

Personne n'a d'idées ?

2. Calcul de la charge admissible de mon plancher il y a 16 ans

Bonjour Kompak

Bah ! c'est à dire qu'il y a des incohérences, vous écrivez que les solives sont espacées de 1200 et sur le croquis c'est 600 mais de toutes façon du 9x8 pour 3m25 c'est du rêve !!! des ""grosses"" poutres de  240 x 310, tout est relatif, parce qu'avec une portée de 10m30 c'est illusoire, bref ! il conviendrait de revoir cela.

 

Boisphilement votre

3. Calcul de la charge admissible de mon plancher il y a 16 ans

Erreur de ma part, l'espacement entre solive est bien de 600 mm.
Je me doutais aussi que cette structure serait trop faible pour accueillir un appartement.

Quelle solution s'offre à moi? Renforcer la structure existante? ou repartir sur un plancher completement neuf?

4. Calcul de la charge admissible de mon plancher il y a 16 ans

Bonjour Kompak

Le problème est de savoir si vous avez la possibilité de placer un poteau sous la poutre centrale, à condition bien sur, que ce poteau repose sur du solide, un mur de refend en dessous ou faire descendre le poteau jusqu'au R de Ch.

Boisphilement votre

5. Calcul de la charge admissible de mon plancher il y a 16 ans

Merci de vos réponses Boisphile

Malheureusement non, je ne peux pas placer de poteau au centre de la poutre. Il n'y a pas de mur porteur au RDC à cet endroit.

Par contre, il y a l'IPN acier déjà en place et reposant sur un mur porteur. Il est décaler de 40 cms de la poutre centrale et est placer sous une solive. Je pensais dans un premier temps renforcer toute cette partie, de façon à ce que la charge soit répartie entre les 2 poutres centrales.

6. Calcul de la charge admissible de mon plancher il y a 16 ans

Bonjour Cédric,

Vous ne pouvez pas demander à 1, 2 ou même trois malheureuses solives de porter plus de 5 tonnes à bout de bras, parce qu'en fait, ce la revient à ça !! Je pense qu'il va falloir revoir l'ensemble, il serait envisageable de partager les 10m30 en trois par 2 poutres en lamellé-collé de 185 x 495 mm et de soliver dans l'autre sens avec des 120 x 150 ou plus conventionnel des 63 x 200 mm avec des entraxes de l'ordre de 500 mm.

A vous de voir.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer