résistance de plancher

résistance de plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles. Les solives de 200*80 sont espacées de 1m et leur plus grande portée est de 2,30 m ( en fait elles font en tout 5.50 m de longueur mais les cloisons de la pièce en-dessous sur lesquelles elles s'appuient sont à 2.30 m les unes des autres ). Dois-je les renforcer par d'autres solives ou le tout sera-t-il suffisamment résistant pour une grande pièce sans cloison, une fois cloué mon parquet sur ces solives ? La pièce couvre en tout 25 m² et sa hauteur maxi est 3.50 m.

Si quelqu'un peut m'aider de ses lumières et (ou) de calculs de résistance fiables, j'en serais ravi.

Boisdoute

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. résistance de plancher il y a 15 ans

Bonjour Boisdoute

Difficile de vous répondre tel quel.

Voyons les choses dans l'ordre :

1 ) les entraxes de 1080 ne permettent pas la pose directe d'un plancher, il va falloir prévoir un lambourdage.

2 ) Il faudrait connaître la nature exacte des cloisons pour déterminer si elle peuvent être considérées comme porteuses d'un plancher d'habitation.

Mon sentiment, c'est qu'il ne s'agit pas d'une structure prévue pour cela, mais bon, à vous de vérifier, on verra ensuite.

 

Boisphilement votre

2. résistance de plancher il y a 15 ans

Merci boisphile pour votre prompte réponse.

Pour préciser: les solives sont portées aux extrémités par des murs porteurs de 25 cm et les cloisons intermédiaires à l'étage inférieur ont 10 cm de largeur de briques.

Oui, je pensais bien requadriller avec des lambourdes sur mes solives. Mais le problème c'est ce mètre d'entraxe pour la résistance . Est-ce absolument nécessaire de rajouter des solives intermédiaires ? Autre précision la maison date du début de siècle (XX°) le bois est sain et bien sec. ( je ne sais quelle espèce mais pas du chène !)

En fait, j'aimerais qu'avant de demander à un specialiste une étude de viabilité, je lui présente un endroit viable à l'habitation, pour qu'il n'ait pas à me taxer un projet de renfort de structure en plus.

Merci si ces précisions suffisent pour donner votre avis à distance.

boisdoute

 

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer