Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer une structure de plancher bois

Renforcer une structure de plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je réhabilite une maison.
Elle est composée de 4 murs avec un plancher bois. Pas de mur porteur mais une cloison intermédiaire qui soutien peut-être un peu et que je veux enlever. Je souhaite éviter une flèche importante qui m'empecherais par exemple de fermer mes portes à l'étage !!!
J'ai pensé doubler avec un fer voire deux fers soudés  (Type taille ????) car je n'ai que 80 mm pour passer dans mon plafond.

J'ai constitué un dossier pdf avec photo métré et détails mais je n'ai pas trouvé la possibilité de l'adresser sur ce Forum.

Si vous voulez ce dossier afin de me répondre vous pouvez m'écrire à

[email protected]

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

bonjour

quelle portée pour vos solives ( en oubliant la cloison )? quelle section? quel entraxe?

Rémy

2. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

J'ai deux poutres boulonnées de 5,20 m sur la largeur de la maison. Sur ces deux poutres reposent de chaque côté des poutres de même section qui font 4,5m espacées de 50 cm (avec quelques variantes : passages de cheminées, escalier...)

La section est de 23 cm par 8 cm. La cloison dessous fait 5,5 cm et porte non pas sur le parquet comme les autres mais sur un mur de soutennement au sous sol (pas de structure bois verticale)

N'hésitez pas à m'écrire à l'adresse ci dessus pour avoir le fichier détaillé.

Merci

3. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Red

Si on comprend bien, votre maison mesurerait 5m20 de large et 3 x 4m50 en longueur, ce qui sous entend que les poutres porteuses auraient une bande de chargement de 4m50 ??? c'est dément !!! il faudrait qu'elles aient une section de 250 x 350 mm, impensable !! il doit y avoir une erreur quelque part. En tout cas, je ne pense pas que le problème puisse se régler avec des ferrailles de 80 ou 100 mm.

Boisphilement votre

4. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

La maison ne fait pas 3 fois 4.5 mais 2 fois 4.5. Toutes les poutres de 4.5 se rejoignent au centre des 9 m sur les deux poutres jumelées de 5,2 m.
Pour l'intant, elle est encore debout... !!!

Je renouvelle mon offre de vous envoyer les explications sur photo.


5. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

bonjour

donc si on comprend bien la maison fait 9m * 5.2m

la structure bois est
deux pannes de 8*23 longueur 5.2m boulonnées latéralement entre elles
solivage en 8*23 par dessus portée 4m50 entraxe 50cm plus ou moins

Ca doit être "souple" quand on marche dessus!!

Le solivage est correct d'un point de vue section

D'après mon logiciel de calcul, pour ce qui est de la panne double, il faudrait tout reprendre et mettre des pannes de 150*350 en entraxe 2m

comme dit boisphile c'est dément!

Rémy

6. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Je suis surpris de votre étonnement. La maison date de 1900 environ et dans mon quartier, je devrais dire dans ma ville, les maison particulières mitoyennes sont toutes construites selon ce principe. Donc, "même pas peur" !!!

Plus sérieusement, pour ma part je n'ai pas l'intention de refaire ce qui tient depuis un siecle, surtout je ne peux pas vraiment tout péter (les étages sont déjà totalement rénovés).
Par contre je souhaite compenser la suppression de la cloison de 5,5 en briques pleines par un renforcement des poutres jumelées.
En gros pas forcément faire mieux mais être sûr de faire aussi bien !!

Merci

7. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

vu de loin comme ca, une cloison en brique de 5 surement montée au platre ne tiens absolument rien. Je m'explique, si du poids se met dessus, je suis prêt à parrier qu'elle plie et flambe en deux temps 3 mouvements. Personellement je mettrais 1 pied droit pour soutenir la double panne et je casserai la cloison. Ensuite on enlève le pied droit avec précaution et s'il faut vraiement tourner beaucoup la manivelle ( ca ne s'appelle surement pas comme ca mais je ne connais pas le terme ) du pied droit alors c'est qu'il y a un souci et à ce moment là on peut renforcer quelque chose. De préférence avec un poteau bois à la place du pied droit. Mais ca m'étonnerai très fort.

Rémy

8. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Merci Rémy,
Je ne suis pas au top de la technique : le pied droit, c'est sans doute ce que j'appelle un étai de maçon ?
Pour la cloison, je suis effectivement convaincu qu'elle n'est pas porteuse mais "souteneuse". Je crainds qu'en l'enlevant j'ai une flexion même si je suis persuadé qu'il n'y a pas de risque de rupture.
Dans votre solution , si ça bouge, que mes portes du premier étage commencent à frotter et que je dois remplacer le pied droit par un poteau, cela voudrait dire que je me retrouve avec un poteau au milieu et ça c'est pas possible ! (ma cliente, qui est aussi ma compagne ne me le pardonnera pas !!!)
C'est pour cela que j'avais envisagé un ou deux IPE de 80 (80 car ça passe dans mon faux plafond !)



9. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

oui un pied droit c'est un étai de macon.

A mon avis, mais ce n'est toujours que mon avis, votre cloison n'est ni porteuse ni souteneuse. et c'est pratiquement sur également qu'il n'y aura pas rupture. Ca c'est pour vous rassurer.

Par contre, là ou je rejoins boisphile c'est que pour 5m20 de portée, de la feraille en 80 ca m'étonnerai que ca arrange quoi que ce soit

c'est bien d'avoir sa compagne comme cliente???!???

Rémy

10. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Ca manque le dossier avec photos !

La cloison doit être démolie sur 3,3 m "seulement".  Une partie est déjà ouverte depuis l'origine  (un couloir de 1,2 m).
Quand à Boisphile, comme il n'a pas suivi notre discussion a priori, il est resté sur une longueur de 13,5 m ce qui aurait été dément effectivement. Je me dis que les éléments nouveaux auraient pu faire évoluer sont point de vue...

A ce stade, si on se résume. Il y a peu de chance que ça bouge, mais si ça bouge ce ne serait pas des IPE de 80 qui pourraient réduire la flexion.  Il me reste encore la question de base, qu'est-ce que je peux faire pour garantir le non fléchissement ?

Cordialement,

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer