Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer une structure de plancher bois

Renforcer une structure de plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je réhabilite une maison.
Elle est composée de 4 murs avec un plancher bois. Pas de mur porteur mais une cloison intermédiaire qui soutien peut-être un peu et que je veux enlever. Je souhaite éviter une flèche importante qui m'empecherais par exemple de fermer mes portes à l'étage !!!
J'ai pensé doubler avec un fer voire deux fers soudés  (Type taille ????) car je n'ai que 80 mm pour passer dans mon plafond.

J'ai constitué un dossier pdf avec photo métré et détails mais je n'ai pas trouvé la possibilité de l'adresser sur ce Forum.

Si vous voulez ce dossier afin de me répondre vous pouvez m'écrire à

[email protected]

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

envoyez moi des photos à [email protected]

Rémy

2. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Cher Remy
J'ai bien eu votre réponse et votre option de poteau de 15X15 me convenait bien. Au moins jusqu'à ce que je reçoive une autre réponse qui d'une certaine manière reprend ce que dis Boisphile : "C'est dément".

Je vous la soumet

Bonjour
Petite précision dans ce que j'ai dit précédemment : ce n'est pas vis à vis de la flèche que la poutre porteuse pose problème mais bien vis à vis de la résistance. Envisager de la renforcer que pour la flèche ne servirait à rien.

Pour ce qui est des cloisons éventuellement porteuse : ce ne serait pas la première fois qu'on verrait des "cloisons" porteuses dans des constructions anciennes (ce serait interdit aujourd'***). En fait, vis à vis de la résistance pure, ta "cloison" de 5,5 est bien capable de reprendre les charges, même avec deux niveaux (5,5 bars environ). Ce qui pourrait poser problème, c'est le flambement de la cloison. Si elle tient, c'est sans doute grâce à l'effet de la cloison perpendiculaire qui la raidit. Cloison que justement, tu envisage de détruire ! Alors là, danger.

Comme je pense que tu as le même problème au dessus (au 1er), je pense qu'il te faut envisager un renfort capable de reprendre les deux niveaux.
C'est 2 x HEA 200 mini pour 5,20 m de portée, 2 x HEA 140 mini pour 3,50 de portée. Dans ce dernier cas, s'assurer de ce qu'il y a sous ce poteau intermédiaire pour le reprendre.

3. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

bonjour

ok pour la réponse mais bon moi je modère :

la cloison est déjà ouverte par une porte de dimension non négligeable et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas de linteau.

je suis d'accord avec l'effet flambement ou flambage ( c'est à dire pliage sous l'effet de 2 forces ) et justement l'ouverture augmente cet effet donc ca aurait déjà du flamber depuis un moment.

De plus si j'ai bien suivi, tu ne casse qu'un côté de la cloison "perpendiculaire" donc c'est encore renforcé par l'autre côté

Là ou je ne comprend pas c'est que la réponse dont tu parle préfère la résistance à la flèche de la poutre porteurse alors que dans tous matériaux le flexion est toujours déterminante par rapport à la résistance ( au cisaillement ). Mais le gars à l'air de savoir de quoi il parle donc peut être que l'on ne se comprend pas

Dans tous les cas il faut avancer donc voilà ce que je propose :

mettre un pied droit sous les 2 poutres
casser la cloison mais pas jusque dans l'angle en laissant 20cm ( pour l'effet rigidificateur par la cloison perpendiculaire )
Desserer le pied droit doucement pour voir si ca a tendance à forcer. L'idée c'est que si ca force plus que quand tu as serré, c'est qu'il y a plus de pression sur le pied droit
Voir s'il y a fissures dans le platre de la cloison qui reste
Surcharger l'étage au dessus ou juste sauter dessus pour voir ce que ca donne

Bon bien sur , tout ca n'a rien de très catholique et boisphile lèvera les yeux au ciel... Mais bon c'est peut être mieux que rien.

En tout cas l'avis du Mr confirme aussi quand même nos craintes en calcul et en rigidification avec plus que de la feraille de 80.

Rémy

4. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Dans tous les cas il faut qu'on avance... effectivement, il va falloir que je me décide à taper dedans !!!

C'est décidé, Je fais une pose d'étais vendredi matin (je ne les aurais pas avant), mais comme je m'absente une semaine à partir de samedi dès le 29 ou 30 juillet je pourrais dire si ça tiens et si ma cabane est tombée.

Si d'ici là quelqu'un a une autre solution ou un avis qui pourrait nous éclairer encore un peu plus, je suis preneur.
Rémy tu as évoqué Boisphile... il n'ose pas se prononcer sur mon cas ou il est en vacances ??

En tout cas merci pour le coup de main !


 



5. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans

Pour connaitre un peu le personnage, je pense que boisphile c'est prononcé et ne reviendra pas dessus. Sans vouloir blesser personne, lui, ne bricole pas et il a ses raisons....

En tout cas, cela ne doit rien enlever à sa valeur, à son expériences et à son dévouement notamment sur ce forum

Rémy

6. Renforcer une structure de plancher bois il y a 16 ans


Je ne doute pas de la compétence de Boisphile ni de sa contribution au forum, au contraire. C'est pourquoi le c'est dément !!!  du début d'analyse me laisse sur ma faim. S'il n'avait pas approuvé tes recos, il serait sans doute intervenu pour contester.
Je suis satisfait d'avoir eu un interlocuteur qui a suivi et a essayé de m'aider au max. Je t'en remercie.

Maintenant je vais essayer que le ciel ne me tombe pas sur la tête !

@+ pour des nouvelles du chantier.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer