Aménagement comble : solidité plancher existant

Publié par LeGreg il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis en train d'aménager des combles : 4 métres x 7, 5 métres.

La structure existante (datant de 18 mois) est composée de lambourdes (7cm x 18 cm) espacées de 40 cm (50 cm entre chaque milieu de lambourde) sur lesquelles un aglo a été posé (19 cm).

Problème : la liaison (male/femelle) entre certaines plaques d'agglo se fait entre 2 lambourdes, il y a donc trop de portée et le plancher devient flexible (s'enfonce) à des endroits. Je souhaite donc le renforcer, mais quelle charge est autorisée pour une telle structure ? Quelles matériaux utiliser pour respecter cette charge et perdre au mininmum en hauteur ?

A terme, je souhaite poser par exemple une moquette ou un jonc de mer.

Puis je recouvrir l'aglo existant d'une 2eme couche d'agglo de 19 cm ?  Est ce préférable de mettre 1 contre plaqué de 15 cm ?

Que pouvez vous me conseiller ?

Quelle charge (avec meubles...) peut supporter cette surface ?

Merci d'avance pour vous bons conseils.

Greg.

 

 

 

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Greg

Plusieurs choses dans l'ordre :

1) Si espace entre = 400 et épaisseur 70 mm l'entraxe est 470 et non 500.

2) La section 7 x 18 ne serait elle pas plutôt 63 x 175 mm ?

3) Effectivement la pose n'est pas correcte.

Il conviendrait de vérifier les dimensions évoquées d'une part et les portées de solives d'autre part pour savoir si elles conviennent;

Ensuite, soit trouver un matériau en dalles qui convienne, mais ce serait étonnant, soit poser des lambourdes perpendiculaires aux solives, avec l'entraxe qui convient aux dalles existantes, ce qui permettrait au moins de les récupérer.

4) Le problème n'est pas de savoir ce que ce plancher peut supporter, mais à l'inverse, si vous souhaitez l'utiliser comme pièce habitable il est obligatoire qu'il réponde aux normes et règles en vigueur soit une charge d'exploitation de 150 Kg/m² à laquelle il faut ajouter le plafond, l'isolation, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol.

Boisphilement votre

Publié par cacoa il y a 12 ans

Bonjour,

Je vais essayer de vous donner des informations :

lambourdes (7cm x 18 cm) : Ces lambournes sont un peu faible pour une portée de 4 mètres

Normalement on aurait du poser des Lambourdes de 7cm*22,5cm

Espacées de 40 cm (50 cm entre chaque milieu de lambourde)  : L'espacement est bon mais c'est la raison des jonctions males/femelles dans le vide.Cet espacement n'est pas conforme (à quelque cm) pour des dalles standards.

Un aglo a été posé (19 cm) : OK

A votre place, je ne remettrai pas une deuxieme couche, j'ai peur que le poids devient important du fait de la taille des lambourdes.

  Est-il possible de démonter l'aglo existant pour renforcer l'ensemble ? 

Si vous arriver a démonter l'aglo, vous pouvez fixer sur les lambourdes actuelles (solives) une autre lambourde 7*6 pour que les jonctions de dalle d'aglo ne soient pas dans le vide

Publié par LeGreg il y a 12 ans

Merci bcp à vous 2 pour votre réactivité car je suis en plein dans ce "chantier".

Je revalide les différents points pour vos données des précisions exactes ce soir.

Publié par LeGreg il y a 12 ans

 

Boisphile, cacoa,

Je vous confirme que l'entraxe est bien de 470. La section de la lambourde est 75 x 175 (portée de solive = 4metres) . La pose n'est elle pas correcte pour créer une piéce de 4m x 7,5 m ?

Y a t'il un risque de créer une piece à vivre (chaise bureau + lit 2 places + zone de placards) dans ces conditions ? Cette fabrication répondent elles aux normes en vigueur ?

Comment solidifier cet existant et compenser le flotement existant lorsque les dalles d"agglo s'emboitent mal/femelle entre 2 solives ?

Recommandez vous de rajouter sur l'agglo existant une couche d'aglo de 190, un parquet massif (type merbeau) ou parquet flottant par exemple ? (je souhaitais initialement mettre un moquette).

Les rails et placo sont installés donc difficile de sortir tout l'existant (il y a aussi l'isolation et le plafond du rez de chaussée qui sont déjà installés depuis 18 mois).

Existe t il des réagrages solidifiant qui combleraient l'enfoncement, pourraient rigidifier/unir l'ensemble des dalles sans trop peser sur la structure existante ?

Faut il tout refaire ? Je suis preneur de vos conseils. Encore Merci.

Publié par cacoa il y a 12 ans

Bjr,

L'entraxe n'amène comme problème le fait que les dalles ne se jointent pas sur les solives mais en dehors. QUI a mon avis n'est pas un trop gros soucis en terme de sécurité des personens. 

La largueur des solives existantes 175 est juste limite, normalement il aurait du avoir 225, l'entraxe est petit se qui minimise le risque.  

J'ai peur que dans le temps il apparait des zones de riques ou des flottements permanents. Pour un endroit de rangement ou pour y vivre de tps en tps, oui la configuration existantes est bonne mais pour faire tout ce que vous avez écrit..... chambre, lit, bureau, c'est pas la meilleur configuration..

Pour vous rassurer un peu, ce type de solives sont utilisées en comble.

 

Est-il possible de démonter qqes dalles existantes et accèder aux solives ?

 SI oui, ca permet de voir si on peut glisser une ou deux solives en plus...  

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Greg et Cacoa pour votre info personnelle.

Cacoa, arrêtez de dire des conneries du style : << les dalles ne se jointent pas sur les solives mais en dehors. QUI a mon avis n'est pas un trop gros soucis en terme de sécurité des personnes.  >>  Sachez que l'assemblage en forme de "H" majuscule, formé entre les rives longitudinales et le petit côté non supporté fait perdre 25 % de la capacité de charge à cet endroit (essais effectués en vraie grandeur) de plus les petites rives sont les deux endroits de fixations principales, où l'espacement doit être de 150 mm au lieu de 300 en parties courantes.

Il s'agit là de l'une des choses les plus importantes à respecter, on n'arrête pas de le répéter sur ce forum dans les revues spécialisées, bref ! si vous ne savez pas ou si vous avez des doutes, ne répondez pas, mais SVP cessez ces affirmations, les Internautes viennent chercher ici des informations fiables et pensent qu'ils on affaire à des gens qui savent pas à des bricolos qui pensent savoir parce qu'ils ont réussi à monter la niche du chien sans se taper sur les doigts !!!

La réponse est OUI ! Bien sur qu'il y a risque de sécurité pour les personnes, d'autant que les assemblages ne sont même pas collés.

Greg, j'ai demandé des précisions, on ne peut pas répondre objectivement comme cela, sauf bien sur, que la section des solives est trop faible, donc rien ne sert d'ajouter des lambourdes ou une autre couche de dalles, c'est la structure qui est insuffisante.

Il faut donc faire un état des lieux précis et évaluer les possibilités.

Boisphilement votre

Publié par LeGreg il y a 12 ans

Bonsoir à vous,

Rappel de l'éxistant : Solive de portée de 4métres (75 mmx 175mm) avec entraxe de 47 cm+ couche d'applo de 19cm.

J'ai fait venir ce jour un artisan qui me propose :

1. de changer les dalles d'aglo qui s'enfoncent (2,3 points dans la pièce qui fait 4mx 7,5m) A remplacer par de nouvelles dalles d'agglo cloutées dont les contours reposeront sur les solives => + de flex.

2. Clouer sur les dalles existantes du parquet (2metres sur 10 cm) en pin massif (23cm) afin d'écarter ce problème de flexibilité.

Il me confirme que la structure existante a toute capacité à supporter la charge. Quel est votre avis ?

Si vous n'êtes pas d'accord, que puis je lui répondre ?  Merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Solidité de mes solives pour aménager combles

Publié par emmabb

4 réponses
1451 vues
0 like

Aménagement de combles & solidité structure

Publié par manu67

10 réponses
1409 vues
0 like

AMÉNAGEMENT COMBLES solive existante suffisantes?

Publié par STEF40

8 réponses
636 vues
0 like

Renforcement solives existantes pour aménagement de combles

Publié par Neeko73

19 réponses
6786 vues
0 like

Vérif dimensionnement solivage existant pour aménagement combles

Publié par ArnaudP

10 réponses
2076 vues
0 like