Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement de comble améngeable

aménagement de comble améngeable

il y a 15 ans

bonjour,

j'ai fait construire ma maison il y a maintenant 2 ans et j'ai pris l'option combles aménageables. J'ai prévu d'attaquer mes travaux d'aménagement (création de deux chambres) cet été et en faisant un tour sur ce site je me suis fait peur, je m'explique :

mes combles sont faites en fermette type A, avec un bois résineux.
mes solives font 33mm d'épaisseur et 190mm de hauteur. Chaque  solive est constituée en 3 parties reliées par des plaques métalliques. Elles sont posées de part et d'autre des murs de façade espacés l'un de l'autre de 8 mètres. La longueur de chaque solive entre les entraits est de 3,70 m.
l'entraxe entre chaque solive est de 0,60 CM.
de plus, il n'y a pas de mur de refend dans la maison ( en résumé 4 murs et du placo pour faire les pièces)

Avec toutes ces informations, quelqu'un est il en mesure de me dire si je peux attaquer mes travaux d'agrandissement

Il faut également savoir que sur mon plan de maison déclaré en mairie, il est bien indiqué que j'ai une surface habitable de 46M2 de prévue dans mes combles. Le charpentier aurait il fait une erreur quant à la dimension de mes solives? N'aurait il pas du me mettre une section de 33mmX250mm?

Dans l'attente d'une réponse merci

20 réponse s

1-10 sur 20 réponse s
1/2
1. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

la portée (distance entre murs porteurs) des solives est de 8m ou 3.7m ?
j'ai du mal a saisir !

2. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

même avec une portée de 3.7m, ton projet d'aménagement est impossible en l'état !

3. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

bonjour,
la portée entre les murs est de 8Metres mais l'écart entre les entraits de fermettes est de 3,7M.
cette option m'a couté pas loin de 7000€ et j'ai meme fait monter l'eau, les évacuations ainsi que l'électricité et vous me dites qu'au final je ne pourrai pas m'en servir!!!
Dois je faire venir un expert pour déposer un recours?

4. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

un petit schéma svp !

5. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

j'essaie d'envoyer une photo à brico70 mais je n'arrive pas à la coller dans le texte

6. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Bonjour
Nico , il faut passer par un hébergeur extérieur , celui ci par exemple,
http://www.zimagez.com/chez qui tu places ton fichier , puis tu copies l'URL ou encore mieux le BBCode que colles sous ton texte
Cdt

7. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Exemple:

8. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Ne nous énervons pas !! C'est vrai qu'à priori ce n'est pas gagné, mais bon ! Il faut vérifier.
Première chose obligatoire et sans concession : Demander par lettre R avec AR la note de calcul du fabricant de fermettes qui a été remise obligatoirement au charpentier poseur avec le plan de pose.
Cela en premier lieu pour vous garantir puisque vous allez prendre à votre compte toutes les responsabilités et surtout pour contrôler quelles sont les charges qui ont été prises en compte.
Sachez aussi de des combles aménageables ne sont pas obligatoirement habitables, il y a là une subtilité de langage qui vous échappe peut-être mais qui a son importance.
Pour faire une petite vérification rapide, juste pour voir si on est dans la plaque ou non, il faut donner la longueur totale de la fermette, de pointe à pointe, confirmer la distance entre appuis de 8 mètres et donner la distance entre les jambettes verticales qui relient l'entrait (horizontal bas) aux arbalétriers (obliques en rampant) Pour info, la pente, le lieu et le type de couverture.
Vérifiez également l'épaisseur des bois car 33 me semble quand même un peu short, ce serait plutôt 35 ou 36.
Avec ces éléments, on pourra vous en dire un peu plus, les conclusions hâtives sans vérif ne sont que littérature.

9. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

thumb

bonjour,
voici à quoi ressemble mes combles. Concernant mes solives, je confirme qu'elles font 33MM d'epaisseur.
la pente est de 40 degrés et la couverture est en fibro ciment. La construction est  loire atlantique.
entre chaque solive il y a un etressionnage repartit tous les 1,5 m environ
voilà, j'èspère que vous allez me rassurer
bonne soiree

10. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

ci joint une deuxieme photo de  mes combles

thumb

1-10 sur 20 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer