Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation sur fermette améngeable

réalisation sur fermette améngeable

il y a 3 ans

Bonjour, 

je souhaite réaliser un aménagement de comble  4.30 m de large par 7.80 m de long 34 m2 sur une fermette aménageable 36/222 entraxe 60 cm .

Longueur de  10 m sans mur de refend et repris d'un côté sur fermette quadruple.

J'ai demandé la note de calcul avec insistance, mais j'ai seulement reçu les plans de montage extrait ci dessous.


Mes combles sont ils bien habitables car il est écrit aménageable sur les plans ?


Il n'y aura pas de cloison sur le plancher uniquement une grande pièce type salon ( banquette/tv /étagère)


Je souhaite posé panneau OSB3 18 mm , je me pose la question des sections des lambourdes et leur espacement afin de ne pas charger de trop les fermettes.


Merci des réponses que vous m'apporterez car je souhaiterais réaliser ces travaux rapidement sans entreprise et après de multiple lecture je suis un peu perdu sur la possibilité de faire cette pièce sans risque.






5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. réalisation sur fermette améngeable il y a 3 ans

En fait, on ne sait rien de cette charpente, ni les entraxes, ni même le lieu, ni la classe de service, mais sur 10 m de porté avec des entraits en 36 x 222 je suis plus que pessimiste, raison pour laquelle vous n'avez pas reçu la note de calculs. A mon sens c'est bien de l'aménageable mais pas de l'habitable, il manque bien 20 kg/m² de charges permanentes.

2. réalisation sur fermette améngeable il y a 3 ans

Bonjour l'entraxe est de  61.5 cm.

Que voulez vous dire par lieu et classe de service ?

Que puis je faire pour la passer en habitable ?

Que puis je faire sur une charpente aménageable ?

Je souhaite poser panneau OSB3 18 mm , je me pose la question des sections des lambourdes et leur espacement afin de ne pas charger de trop les fermettes ?

Merci de vos réponses.

3. réalisation sur fermette améngeable il y a 3 ans

Lieu où se trouve la construction et classe de service, parce que certains trichent en calculant en classe de service 1 au lieu de 2, ce qui permet de gagner en section de bois dans la mesure où le coefficient de fluage est de 1.6 au lieu de 1.8 sur les charges permanentes.

Il y en a aussi qui décoche la case de limitation de la flèche, surtout quand c'est de l'aménageable.

Ce que vous pouvez faire, c'est simplement d'aménager, par exemple un plancher pour ranger des cartons légers et pouvoir accéder à la sous-face de la toiture pour inspecter où accéder à la VMC.

Dans la mesure où ce plancher n'est théoriquement pas accessible pas besoin de lambourdes.

Attention toutefois si vous deviez un jour vendre cette maison il faudra bien spécifier que ce plancher n'est pas habitable, parce que vous demeurez responsable vis à vis de l'acheteur pendant dix ans. 

4. réalisation sur fermette améngeable il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, je reviens vers vous concernant ce projet. j'ai bien noté que je ne pourrais pas rendre aménageable cette pièce. Cependant, si des met des lambourdes 40/60 posées à plat non vissée sur les fermettes entraxe 500 pour des questions de simplicité de pose. Est ce que cela résistera au passage ? Sinon y a t'il un risque à mettre des lambourdes 60/80 posées à plat?

5. réalisation sur fermette améngeable il y a 2 ans

Faites des chemin de planches en 27 mm qui ne porteront pas à confusion VS plancher.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion