Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement de comble améngeable

aménagement de comble améngeable

il y a 15 ans

bonjour,

j'ai fait construire ma maison il y a maintenant 2 ans et j'ai pris l'option combles aménageables. J'ai prévu d'attaquer mes travaux d'aménagement (création de deux chambres) cet été et en faisant un tour sur ce site je me suis fait peur, je m'explique :

mes combles sont faites en fermette type A, avec un bois résineux.
mes solives font 33mm d'épaisseur et 190mm de hauteur. Chaque  solive est constituée en 3 parties reliées par des plaques métalliques. Elles sont posées de part et d'autre des murs de façade espacés l'un de l'autre de 8 mètres. La longueur de chaque solive entre les entraits est de 3,70 m.
l'entraxe entre chaque solive est de 0,60 CM.
de plus, il n'y a pas de mur de refend dans la maison ( en résumé 4 murs et du placo pour faire les pièces)

Avec toutes ces informations, quelqu'un est il en mesure de me dire si je peux attaquer mes travaux d'agrandissement

Il faut également savoir que sur mon plan de maison déclaré en mairie, il est bien indiqué que j'ai une surface habitable de 46M2 de prévue dans mes combles. Le charpentier aurait il fait une erreur quant à la dimension de mes solives? N'aurait il pas du me mettre une section de 33mmX250mm?

Dans l'attente d'une réponse merci

20 réponse s

11-20 sur 20 réponse s
2/2
11. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

sans vouloir ne faire que de la littérature, il me semble qu'il nous manque encore les renseignements demandés.

12. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

bonsoir, voici le dernier éléments manquant
la distance entre les jambettes verticales qui relient l'entrait (horizontal bas) aux arbalétriers (obliques en rampant) est de 72CM
La longueur des fermettes est de 8 metres également
En revanche j'ai mesuré mais chevrons et ils font 35X220mm
voilà je pense que j'ai répondu à tout. Dans l'attente d'une réponse

13. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Bon ! je pense qu'il faut tout reprendre dans l'ordre.
Une fermette, c'est un triangle, la base est un entrait et les deux cotés obliques sont des arbalétriers.
Le triangle est porté sur des appuis (murs)
En haut il y a une pièce de bois horizontale qui relie les deux arbalétriers, c'est un entrait haut ou entrait retroussé.
De chaque coté, il y a des pièces de bois verticales entre entrait et arbalétriers, ce sont des jambettes.
Entre le pied des jambettes et l'arbalétrier, il y a une pièce de bois oblique, c'est une écharpe ou une contrefiche.
Voila pour la géométrie.
Questions :
1) Quelle est la longueur de la base du triangle.
2) Quelle est la distance entre les deux murs d'appui
3) Quelle est la longueur entre les deux jambettes verticales
4) Quelle est la section des arbalétriers
5) Quelle est la section de l'entrait bas (il est étonnant que la section de l'entrait soit plus faible que celle des arbalétriers)
6) Quelle est la section des jambettes verticales
7) Quelle est la pente de la couverture
8) Quelle est le type de couverture (fibro est une marque qui ne veut rien dire) plaques ondulées, ardoises, quel type etc ….
On va pouvoir partir sur de bonnes bases !!!

14. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Bonjour, et merci encore de prendre le temps de me répondre
voici les renseignements demandés:

1) Quelle est la longueur de la base du triangle: 810 CM

2) Quelle est la distance entre les deux murs d'appui : 770CM

3) Quelle est la longueur entre les deux jambettes verticales: 370 CM

4) Quelle est la section des arbalétriers: 35MM X 220MM

5) Quelle est la section de l'entrait bas (il est étonnant que la section de l'entrait soit plus faible que celle des arbalétriers) : j'ai pourtant mesuré plusieurs entraits et ils font tous 33MMX190MM

6) Quelle est la section des jambettes verticales: 35MM X 95MM SUR 138CM DE HAUT

7) Quelle est la pente de la couverture 40°

8) Quelle est le type de couverture (fibro est une marque qui ne veut rien dire) plaques ondulées, ardoises, quel type etc …. C'est de l'ardoise en  fibro ciment de 40X26

Voila je pense maintenant avoir répondu a toutes vos questions, et merci pour le lexique, je prenais les jambettes pour des entraits.

15. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Une vérification rapide montre une insuffisance de section des entraits qui auraient du être en 220 comme les arbas.
Il faut absolument récupérer la note de calcul pour contrôler d'où vient le problème.
Sans doute d'une mauvaise estimation des charges pour de l'habitable.
Désolé !

16. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

J'ai demandé la note de calcul par courrier avec AR. Quelle type de travaux devrais je prévoir si je veux utiliser mes combles? Avez vous une idée approximative du prix que cela peut me couter????

17. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Bien sur, le premier investissement sera de faire refaire le calcul des fermettes avec un renforcement de l'entrait.
Si vous prenez une entreprise, elle pourra se le faire calculer par un fabricant de fermettes.
Donc il faudra renforcer les entraits, probablement avec un Kerto sur les 4 mètres de large habitable.
Evidemment, revoir les connecteurs entre jambettes et renfort d'entrait.
Ensuite vous repartez normalement avec lambourdes et plancher, renforts de cloisons etc …………
Le prix dépendra de la prestation de l'entreprise, mais ne prenez pas le premier venu et ne faites pas faire sans une étude par un BE ou note de calculs comme dit plus haut.

18. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Bonjour boisphile
Désolé de vous embêter une  nouvelle fois avec ma charpente mais je m'interroge tout de meme sur un point
j'ai contacté le constructeur de ma charpente ce matin (groupe LEDUC à sainte pazanne) qui m'a certifié verbalement et le fera également par écrit que ma charpente était prévue pour recevoir 150KG/M²
il m'a aussi dit qu'il trouvait étonnant que mes entraits fassent 33MM  de large au lieu de 36MM mais que cela devait être du à un problème d'hygrometrie lors de la découpe des pièces.

J'ai lu sur l'un de vos blogs qu'il fallait prévoir 150KG/M² .Pourtant,  lorsque je fais le calcul suivant
(largeur entrait X hauteur entrait au carré) / (entraxe X distance entre les jambettes au carré) = j'arrive à 145KG/M² soit quasiment la norme prévue (manque les 3mm des entraits qui pousserait le calcul à 158KG/M²).

Ma question est donc la suivante
: pourquoi etes vous si catérogique lorsque vous me dites que ma charpente ne supportera pas l'aménagement de mes combles? combien manque t'il alors de KG/M² pour que ma charpente soit sécurisée au regard des normes en vigueur?

les réponses à ces questions me permettraient de poser quelques questions plus pointues au constructeur

Merci

19. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Leduc, oui, sans doute mr.Gracet, ils ont toute ma confiance. Le problème est de savoir si ce sont eux qui ont calculé ou s'ils ont reçu les éléments d'hypothèse par le constructeur.
De plus, 150 kg /m² c'est la charge d'exploitation et rien que cela, c'est-à-dire le fonctionnement du plancher.
20% soit 30 kg sont comptés en permanent et symbolise le mobilier statique et 80% soit 120 sont comptés en temporaires et symbolise les personnes qui se baladent dessus.
Mais ensuite, il y a toutes les autres charges permanentes :
En toiture, les surcharges climatiques, (35) neige et vent, la couverture (45), l'isolation sous rampant (5), le plafond sous rampant (12).
En horizontal il y a : Le plafond sous fermettes,(12) l'isolation (6), le lambourdage (4), le plancher (15), les cloisons,(40) les revêtements de sol (10).
Additionnez vous-même et cela répondra à une partie de vos questions.
De plus, il faut bien comprendre que dans une fermette, tout travaille ensemble, les effets du vent sur la couverture, le poids des matériaux, le plancher, rien ne peut être dissocié. Un entrait ne travaille pas que dans sa partie habitable, il travaille un peu comme une solive sur 4 appuis dont deux sont les jambettes, qui transmettent une partie des charges de plancher aux arbalétriers qui du coup doivent être renforcés (dans votre cas c'est OK)
Cela étant, je vous ai bien précisé que je faisait une vérif rapide et le résultat n'est effectivement pas encourageant, mais j'ai bien précisé que seule la note de calculs qui prend tout en compte, sera la preuve de l'habitabilité ou non, en fonction des charges qui auront été prises en compte.

20. aménagement de comble améngeable il y a 15 ans

Bonsoir,
vous commencez à me rassurer! Lorsque j'ai eu la personne travaillant chez LEDUC en ligne, elle m'a confirmé que les calculs avaient été fait par eux et que les 150kg/M² était la résistance offerte par ma charpente une fois toutes les charges permanentes retirées à savoir, toiture plancher plafond et isolation etc...
Alors dans ce cas là, à quoi correspond cette fameuse formule de calcul qui m'a permis de m'angoisser?

11-20 sur 20 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer