Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de calcul solivage !!!!

problème de calcul solivage !!!!

il y a 16 ans

Bonjour,

je fais construire ma maison en ce moment et mon charpentier m'a posé un solivage pour aménager des combles et j'ai un doute sur son travail ...

Taille des solives 6 cm de largeur par 20 cm de hauteur pour 3,35 m de longueur . Les solives ont un entraxe de 67,5 cm en partant du milieu de chaque solive . Il y a des etrésillons au milieu des solives.

Pouvez-vous me calculer la charge au metre carré et pensez-vous que sais normal ?

 

Merci pour votre réponse !

 

Mr Perron

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Bonjour Thomas,

Le dimensionnement est correct du point de vue section, mais l'entraxe de 675 mm va sans doute poser problème.

En effet, pour couvrir cet entraxe, il faudrait soit un panneau de particules de type P5 ou CTBH en 30 mm soit un OSB 4 en 22 mm.

Hors, non seulement vous aurez du mal à trouver un CTBH en 30 mm, mais les formats et en particulier la longueur utile, ne correspondent pas à un multiple de 675 ou éventuellement du ROLIDAL de 2040 soit 2033 utile, mais il faut le trouver en 30 mm.

En OSB les dalles sont plutôt basées sur une longueur utile de 2500 pour l'épaisseur 22 donc 625 et non 675.

Je rappelle que les textes du DTU 51-3 plancher sont très clairs dans ce domaine, les solives doivent êtres posées en tenant compte de le longueur utile des dalles de telle sorte que leurs petites rives soient posées et fixées sur elles.

Donc les solives étant posées, vous n'avez d'autre choix que de demander à votre constructeur de poser à ses frais un lambourdage correct de section minimum 63 x 73 mm et avec un entraxe correct, correspondant aux dalles qui seront posées ultérieurement.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Bonjour,

merci pour votre réponse, en tout cas d'aprés ce que vous me dites, la section des solives avec leur écartement ne vous choque pas, cela me rassure car ma première préoccupation était la sécurité de mon plancher !

Pour ce qui est des panneaux de particules ou autres, j'ai compris que je risque d'avoir pas mal de chute.

Par contre connaissez-vous ce qu'il faudrait mieux que je place niveau rapport qualité prix, en sachat que je vais avoir des chutes, et je pense mettre du 30 mm d'épaisseur pour la sécurité !

Merci beaucoup

 

Mr Perron

 

 

3. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Bonjour Thomas,

Ah ! mais le problème n'est pas les chutes, parce que si vous recoupez les dalles pour qu'elles correspondent aux solives, elles ne seront plus assemblées en bout et donc vous devrez laisser un jeu de 3 à 4 mm entre les panneaux et du coup, cela va vous interdire certains revêtement de sol comme le PVC par exemple. De plus, je ne suis pas certain que vous trouviez facilement du 30 mm en CTBH.

Mais c'est comme vous voulez.

Boisphilement votre

4. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Rebonjour ,

Merci pour votre réponse, par contre je suis novice en pose de plancher et j'ai besoin si vous le voulez bien d'un petit éclaircissement :

Je ne connais pas du tout les produits cités : un panneau de particules de type P5 ou CTBH ? A quoi cela ressemble c'est un panneau simple ou il y a un emboitement ?

OSB ? c'est une dalle avec emboitement c'est en bois ?

D'aprés ce que j'ai compris mais je ne suis pas sûr, le CTBH c'est un panneau de bois et la je peux le couper mais cela fais des chutes et c'est dur à trouver en 30 mm et le OSB c'est des dalles alors impossible pour les chutes car il faut les emboiter c'est cela ?

Sinon autre question, dans l'ordre et le mieux c'est quoi des lambournes ou un panneau de particules ?

Donc cela fait au dessus de mes solives, un panneau de 30 mm et ensuite mon plancher ? je ne sais pas ou mettre l'isolant .... Je suis désolé mais j'ai besoin d'aide !!!!

Merci de votre soutient !!

 

Thomas

 

 

5. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Bjr

Vu le nombre de question sur des points hyper simple, le mieux est d'aller dans un Leroy merlin ou autres pour tout ce faire expliquer.

 

6. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Bonjour Thomas et Cacoa

Cacoa, croyez vous que ce type de commentaire soit bien utile pour les lecteurs ?

Thomas, pardonnez-moi, mais j'étais passé à côté de votre dernier post.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Il y a des croquis qui vous aideront à comprendre.

Pour en savoir plus sur les panneaux :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512071.html        Les panneaux dérivés du bois

Boisphilement votre

7. problème de calcul solivage !!!! il y a 16 ans

Bjr,

Effectivement, je suis désolé et je m'excuse aupres de Thomas

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer