Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 12 ans

   Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

   la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

                    Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

  Merci.

  JPG43

104 réponses

41-50 sur 104 réponses
5/11
1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Information pour Patrick,  Fabios et les autres

Information du 23 janvier 2014

Technique allemande de murs perspirant qui ne perspirent pas ou mal avec du crépis extérieur, sans lame d'air = pourriture.

22000 pavillons er 144000 logements sont touchés.

Procès en Suède

Nära 22 000 småhus och 144 000 bostäder i flerfamiljshus har byggts med den här byggmetoden. Om HD slår fast att metoden var felaktig kan många villaägare kan ansöka om skadestånd.

Et nous prenons modèle sur les Allemands pour des murs perspirants donc soit disant plus sains …………………

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

D'office avec un crépi extérieur ça ne doit pas bien respirer...
Par contre avec avec un vide ventilé et un parement extérieur de type brique ou bardage bois, connaissez-vous des cas de pourrissement ?

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Les Allemand qui utilisent la technique du mur perspirant depuis de nombreuses années, commencent à découvrir ce phénomène au cours des changements d'isolant ou d'extensions de constructions

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Merci Boisphile pour l'info. A moyen terme, y'aura aussi de la casse chez nous. Pour une fois, c'est un léger avantage que d'être en retard par rapport à certaine méthode. Ca laisse le temps de voir comment cela se passe ailleurs. Dommage cependant que certains pro puissent prescrire et mettre en oeuvre ce type de paroi "perspirante " en toute impunité. Du moins, pour le moment...

Pour les formation avec le CNDB, oui j'ai déjà regardé, mais il faut être au moins charpentier, il me semble pour pouvoir les suivre. Je regarderai cela de plus prêt après ma formation avec l'afpa, si je suis diplômé, bien entendu ;-)

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Le fait aussi d'utiliser des bois d'ossature non traité engendrera aussi plus facilement le pourrissement (champignons).Nombreux sont ceux qui utilisent encore des bois non traité dans leur construction!!!
Que le mur soit perspirant ou non, le risque est toujours présent. Dans un mur non perspirant, le moindre défaut d'étanchéité et la vapeur va s'engouffrer par là !!!

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Patrick

C'est à mon sens bien plus pervers que cela. Contrairement au domaine réglementaire (RT, NRA, Eurocode, Sismique, Termites, PMR, Rambardes etc…) qui dépend de la loi et est donc obligatoire, nous sommes là dans le domaine normatif.

Hors, il est toujours possible de déroger aux normes et DTU, à condition d'employer une technique reconnue et réussie et d'avoir la bénédiction du maître d'ouvrage.

Là où cela devient plus critique, c'est quand l'entreprise propose une technique, mais oublie de dire au client qu'il n'est pas assuré pour cette technique. Comme les pathologies arrivent rarement dans les 10 ans de la décennale, ils se croient à l'abri. Sauf que lorsqu'un problème de ce type arrive et qu'il est facile de prouver que vous avez sciemment bravé les règles, votre responsabilité peut être retenue pendant trente ans sur de la structure. A ce moment là, vous ne dormez pas toutes les nuit et vous comptez combien vous avez monté de construction de cette façon ……………….

 

Pelixum

S'il y en a qui utilisent des bois non traités, c'est clair, ils sont hors la loi, car il s'agit bien d'une loi. Tous les bois et dérivés du bois utilisés en structure doivent être traités fongicide insecticide sur tout le territoire français et anti termites dans les zones sous arrêté préfectoral. On entend par dérivés du bois, tous les panneaux utilisés en plancher, contreventement et support de couverture et d'étanchéité et en contreventement de toiture.

Je peux dire par expérience qu'il y a un paquet de hors la loi, mais pour cela, par exemple si vous perdez un marché contre une entreprise qui ne le respecte pas, vous le signalez simplement à la DGCCRF et vous laissez faire.

En dehors du traitement qui est obligatoire, le gros problème c'est l'humidité des bois d'ossature qui ne devraient pas dépasser 18%.

On sait très bien que des bois à plus de 18%, sans lumière et sans ventilation avec une température de 20° c'est 100% de risque de moisissures. On sait aussi que les bois d'importation qui sont donnés pour 18%, le sont au départ de l'usine à 2000 km de chez vous. Entre le transport, le stockage chez le négoce, le stockage à l'entreprise et le chantier, on enferme des bois qui sont allègrement à 20, 22% et plus. Il faudrait raisonnablement baisser ce taux à 14% pour être un peu plus tranquille, mais personne ne veut le faire ……

7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Ok Boisphile, je comprends la nuance, merci.

Sinon par rapport à la remarque de pelixom

 "Dans un mur non perspirant, le moindre défaut d'étanchéité et la vapeur va s'engouffrer par là !!! "

Boisphile, ne serait-il pas plus raisonnable d'utiliser en voile travaillant extérieur des panneaux de contreventement plus perméant que l'OSB ?

Merci

8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Mais l'OSB est suffisamment perspirant, l'essentiel de la profession est d'accord là-dessus.

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 8 ans

L'un d'entre vous à écrit ceci il y a quelques temps :


Information du 23 janvier 2014
Technique allemande de murs perspirants qui ne perspirent pas ou mal avec du crépis extérieur, sans lame d'air = pourriture.22000 pavillons et 144000 logements sont touchés."Nära 22 000 småhus och 144 000 bostäder i flerfamiljshus har byggts med den här byggmetoden. Om HD slår fast att metoden var felaktig kan många villaägare kan ansöka om skadestånd."Et nous prenons modèle sur les Allemands pour des murs perspirants donc soit disant plus sains. Ces dires sont un peu rapide et il conviendrait d'avoir peut être un peu plus de bienveillance pour des pays qui construisent un volume de plus de 30 % de leur parc bâti en bois depuis plus de 50 ans...la modestie sied tellement mal au français.


La traduction exacte en est la suivante et c'est du suédois et non de l'allemand...dont acte. Pour rappel dans les années 90, travaillant à Stockholm nous savions déjà calculé le point de rosée - la vapeur saturante - dans toutes nos parois et ce du plus favorable au plus défavorable.


Près de 22 000 maisons particulières et 144 000 logements dans des habitations collectives ont été bâties avec cette méthode de construction. Si la Cours suprême décide que la méthode est erronée de nombreux propriétaires pourraient demander dommages et intérêts.

Ce jour le jugement de la cour suprême est encore dans les limbes.

Sans préjugé de l'avenir des parois persirantes parcequ'assurément elles auront un avenir. Elles permettront de répondre à une des questions de la future RT sur le renouvellement de l'air en surfacique et plus seulement en concentré. Les allemands justement en sont à 38 m3/h et pas à 30 m3/h comme nous. Les travaux de suzanne Déoux (chercheuse au CNRS) sont édifiants en la matière. Nos connaissance sur la nature des échanges hydriques dans les parois et de leur diffusion ne vont faire que grandir. Et afin de ne pas insulter l'avenir, ne doutons pas que nous saurons aborder cette question un peu plus sereinement et sans le ton sentencieux de ces échanges.


Coopérativement. alain


10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 7 ans

Suite au long fil de discussion sur l'OSB, la perméance, les murs perspirants etc , je "déterre" cette discussion pour éclairer ma lanterne. A quoi sert il de se servir des diagrammes de Glaser, de Wufi? Pourquoi ces outils existent puisque, si on se conforme aux réglementations, les problèmes n'existeraient pas ? La réalité de terrain étant pavée d'imperfections, que se passe t il, concrètement, dans une paroi présentant quelques défauts ? Je suppose que les désordres vont se concentrer sur ces points et du coup, pardonner mon ignorance, je serai plutôt enclin à penser que le frein vapeur est en ce cas préférable au pare vapeur. Pourquoi la notion de murs perspirants est elle une fumisterie ? Qu'elle soit réglementaire ou pas est ce vraiment une ânerie qui pourtant semble se préoccuper des défauts potentiels et de limiter la casse. Concernant les isolants certains mettent en avant la non capillarité de la LDV en regard de celle supposée élevée de la laine de bois. Bref plein de questions en une.
Merci de vos lumières

41-50 sur 104 réponses
5/11

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer