Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois dans une grange

Plancher bois dans une grange

il y a 16 ans

Bonjour,

J'envisage de refaire un plancher bois dans une grange pour entreposer du matériel. Le "plancher" actuel est composé de "tranche" de bois clouées en travers de poutres.

La grange mesure 5 x 6 m.
Dans la mesure du possible, je voudrais garder ces poutres : 15 (larg.) par 17 (haut.) minimum en chêne.
Il y a 8 poutres de 5 m. de long encastrées dans les murs et réparties sur les 6 m. avec des intervales de 35 à 80 cm.

Plusieurs questions se posent :
- Puis-je garder les poutres acteulles ? Comment puis-je vérifier leur état ?
- Si oui, dois-je utiliser des lambourdes ? (j'imagines que c'est préférable, sinon obligatoire)
- J'envisage des dalles de particules ep. 22 dim. 205x61. Est-ce adapté ?

Il y a certainement pas mal d'autres questions qu'il faut que je me pose, mais je commence par celles-là. Pouvez-vous m'aider à y répondre ? Merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois dans une grange il y a 16 ans

Bonjour boninj

Tel quel, en l'état, ce plancher ne peut guère reprendre qu'une petite centaine de kg/m² (tout compris) en acceptant une flèche de l'ordre de 1/250  - 1/300.

Tout dépend de ce que vous voulez en faire, de toute façon il ne répond à rien du point de vue réglementaire. Cela représente un plancher en CTBH de 22 mm un petit stockage et la circulation occasionnelle d'une personne qui évite de marcher sur les joints transversaux des dalles.

Ensuite, à vous de voir !!!

Boisphilement votre

 

Bonjour Sandrine,

2. Plancher bois dans une grange il y a 16 ans

Bonjour,

Et merci pour votre réponse rapide qui me permet d'y voir un peu plus clair.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer