Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
normes sur rainures et languettes des lames de parquet massif

normes sur rainures et languettes des lames de parquet massif

il y a 7 ans

Bonjour à tous,
J'ai acheté un parquet  massif en wengé pour salle de bains , usiné pont de bateau  à coller sur cordon, avec joint à faire au mastic noir PU, quelques jours après collage du parquet.
épaisseur des lames : 10 mm
largeur des lames : 60 mm
longueur des lames : variables de 300 à 1200 mm.
A l'ouverture des colis je m'aperçois que les lames sont usinés (rainure et une languette) uniquement sur les chants des longueurs. Les bords des largeurs ont une coupe droite.
J'ai hébergé le schéma de la lame de parquet ici pour bien me faire comprendre :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=797415schemalamedeparquet.png

Est-ce que type de parquet est conforme pour une pose sur cordon dont les modalités de pose sont exposées dans le DTU 51.2 ?

j'ai envoyé un email de demande d'explication au vendeur... qui ne me répond plus au téléphone... vous avez dit bizarre ?
Pour moi, le bon sens voudrait que les lames soient rainurées ou à languette sur les 4 côtés pour un assemblage parfait, surtout sur la première et la derniere ligne contre les murs.

Origine du parquet : une fabricant français de premier plan dans l'ouest de la France.

Quelles sont les normes qui définissent les normes NF et CE  d'usinage des lames de parquet ?

Ces normes autorisent-elles le fabricant à vendre ce type de lames ? Et si oui est-ce compatible pour une pose sur cordon ?

"mon parquet" est -il conforme aux normes NF et CE pour une pose conforme aux règles de l'art définies par le DTU 51.2 ?

Pour les lames de parquet de 10 mm d'épaisseur, le DTU 51.2 évoque que les fabricants doivent produire des lames conformes à certaines normes telle que la norme  NF B 54-010. Je ne la trouve nulle part sur internet...

Merci par avance de votre aide.Je m'arrache les cheveux !!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. normes sur rainures et languettes des lames de parquet massif il y a 7 ans

Pour votre information, NF B ….. est un indice de classement de l'AFNOR.  La NF B 54-010 de mars 1982 a été annulée le 5 juillet 2003. Vous ne trouverez pas de norme ayant une validité en cours sur le net sauf à l'AFNOR qui en a l'exclusivité de la vente. Sachez que les expert qui travaillent à l'élaboration de ces normes, dont les jours passés, les frais de déplacement et de restauration sont à leur charge, se doivent eux aussi de payez ces normes.

Pour en revenir à votre affaire, je ne comprends pas vos questions. C'est bien vous qui avez acheté ce parquet, personne ne vous a obligé à le faire, c'est un acte volontaire. Vous devez bien comprendre que si les lames ne sont pas usinées en extrémités, il n'y aura pas d'étanchéité et que si vous collez au cordon, il y aura évidemment des infiltrations vers le support. Les parquet en faible épaisseur se collent en plein.

En règle générale le respect des normes incombe au poseur qui lui-même n'est pas obligé de les respecter, son seul devoir est un devoir de réussite. Bref ! si vos questions visent à faire un procès au fabricant, c'est perdu d'avance. Maintenant, si vous estimez ne pas avoir été bien conseillé par le vendeur, c'est lui qu'il faut aller voir et discuter, éventuellement la reprise du lot pour un lot mieux adapté à ce que vous voulez faire.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer