Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sdb à l'étage + réhausse - Question abaque et matériau à utliser ?

Sdb à l'étage + réhausse - Question abaque et matériau à utliser ?

il y a 7 ans

Bonjour,

Je souhaite réorganiser mes combles aménagés. Je souhaite y faire une partie douche avec coin lavabo et toilette et donc cloisonner une partie de ces combles. L'autre partie, sera un genre de couloir pour accéder à une chambre.

Actuellement, il y a un plancher bois qui reposent sur des madriers de 80x200, l'espace entre les madriers varient entre 30 et 36 cm, portée 5 mètres.

Pour le coin douche qui fera environ 1,20 X 2,50, je dois rehausser le plancher de 20 cm (réhausse pour évacuation receveur douche. Je ne peux pas mettre moins pour la pente d'écoulement et pas mettre plus pour pouvoir y mettre la pomme de douche).

Pour rehausser le plancher je pense poser des traverses paysagères chêne de 100 cm X200 cm X 2,6 m (le coût est moindre que des poutres apparemment et la hauteur pile ce qu'il me faut 200 cm).

Pour cela, je vais retirer le plancher bois, et fixer sur les madriers un panneau OSB de 22. Sur ce panneau, je mettrai donc les traverses en les fixant sur le panneau OSB perpendiculairement au madrier existant (avec des équerres). J'en poserai 4 au total soit 1 tous les 30 cm. Puis je poserai à nouveau un panneau OSB de 19 ou 22 dans lequel j'encastrerai le bac à douche.

Par la suite, je pense mettre du parquet flottant spécial sdb (moins lourd que le carrelage) ou autre si vous avez des propositions.

Pensez-vous que ce projet est réalisable concernant la portée du plancher car j'ai regardé les abaques mais pour une portée de 5 mètres à priori ce n'est pas les bonnes dimensions de madriers.

Je précise qu'il n'y aura pas de baignoire, juste coin douche, une cloison placo qui sera en double peau car la hauteur est d'environ 3m. Il y aura une vitre sur la partie haute de la cloison,  de 72 X 200 pour la luminosité. Cette cloison, sera poser sur osb mais parallèlement à un madrier.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Sdb à l'étage + réhausse - Question abaque et matériau à utliser ? il y a 7 ans

Bonjour,

Je me permets de relancer  ma question.

Est-ce que mon projet est irréalisable, incomplet pour que personne ne puisse m'aider ?


2. Sdb à l'étage + réhausse - Question abaque et matériau à utliser ? il y a 7 ans

Sur que du 80 x 200 pour 5 mètres de portée, même avec des entraxes de 330, c'est un peu faible, flèche 1/260 déformation 12 à 19 mm, mais un taux de flexion à 50%, donc mis à part la déformation et un peu de souplesse, il n'y a pas de risque majeur.

Pour les reste, si les cloisons ne sont pas portées par le seul plancher mais par des entretoises sous jacente, c'est OK !

3. Sdb à l'étage + réhausse - Question abaque et matériau à utliser ? il y a 7 ans

Merci boisphile pour cette 1ère réponse.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "Pour les reste, si les cloisons ne sont pas portées par le seul plancher mais par des entretoises sous jacente, c'est OK !"

Dois-je rajouter des entretoises ou celle existante suffisent ?

J'ajoute 2 photos pour voir si on parle bien de la même chose (entretoise). Elle se trouve tous les 1m50. La cloison reposerait donc sur le madrier qui se trouve à gauche (il fait 200 X 100 comme la 3ème en partant de la gauche, mais les autres font bien 80*200)




La 2ème photo (ci-dessous), c'est donc l'osb que je veux poser et remettre par dessus les traverses pour faire une estrade pour la douche.



Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que tu parles de flèche et donc de flexion.

N'y a t-il pas un risque que les cloisons bougent un peu créant fissure et donc infiltration d'eau (au niveau de la douche)

Enfin, je présume donc que le carrelage n'est donc pas envisageable ?

Merci d'avance pour votre aide qui me permettra ensuite de lancer le projet.







1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer