Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réel avantage ou phénomème de mode ?

Réel avantage ou phénomème de mode ?

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Ayant en projet la construction d'une maison et n'ayant pas de parti pris, j'ai parcourru différents forums (construction traditionnel ou MOB) afin de me faire une idée plus précise.
Or d'après ce que j'ai pu lire et hormis la notion écologique, je ne vois pas de réel avantage à construire en bois; j'ai eu l'occasion de visiter 3 maison en bois et je vais vous détailler ce que je n'aime pas.

La première était une construction en madrier avec un étage, achevée depuis deux ans; grosse déception pour le propriétaire car suite à un tassement, les batis de portes étaient de travers, l'escallier avait bougé!

La deuxième, construction à ossature bois avec bardages en douglas, achevé depuis un an; du fais de la pose par rainures et languettes et l'exposition plein ouest, la façade fais de petite vague et la teinte commence à griser.

Troisième maison, construction à ossature bois avec bardage en cannexel, visuellement je trouve cela plus beau mais ça c'est affaire de goût; à priori, je n'ai pas vu de gros défauts

Donc il en ressort pour les avantages (d'après moi) que les constructions bois se montent plus rapidement donc habitable plus vite , que la surface habitable est un peu plus grande du fais de la faible épaisseur des murs; 

Par contre, le désavantage (toujours d'après moi) gros problème pour trouvé un constructeur compétent du fais que ce type de construction est encore assez marginale (du moins dans ma région), surcoût par rapport à une construction maçonnée, obligation de laisser un espace d'une vingtaine de cm entre le bardage et le sol (je ne sais pas si c'est pareil pour une MOB crépie).

Donc et d'une façon objective, quelles sont d'après vos expériences, les avantages d'une maison en bois.

Merci à ceux qui voudrons bien m'éclairer

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Bonjour
J'ai un projet MOB (PC en cours d'instruction).
 Ma motivation principale c'est l'utilisation de matériaux à coût énergétique réduit et la je parlerai pas de mode mais de nécessité (même si tout le monde n'en est pas conscient). Sinon sur un plan technique je n'y vois pas d'avantage, sachant que la construction traditionnelle dans les pays du sud c'est la pierre (mais qui en fait encore?) qui correspondait aux besoins et surtout disponibilités.

2. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Bonjour Fred

Visitez donc mon blog en rubrique MOB et aussi dans les Bonnes adresses de Boisphile et revenez si vous avez des questions.

Grossièrement vous n'avez pas vu les meilleurs sans doute !!!

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html       

 

Boisphilement votre

3. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

J'ai parcouru rapidement ton blog ( mais je le lirait plus en détail) il y est dit que le bois est  excélent pour l'isolation thermique, ce qui est vrai, mais pour du massif; car si ce que j'ai lu sur un autre forum est vrai, l'OSB à un coefficient thermique de 0.13; le béton 0.14 et la brique 0.74

4. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Bonjour
Qu'est ce que vous appelez coefficient thermique je suppose que c'est le coefficient de conductivité.
En aucun cas le béton peut être comparable à l'OSB qui lui même est proche du bois.
De toute façon dans une maison ossature il y a surtout des isolants et peu de bois, on compte que la résistance thermique de la paroi est celle de l'isolant diminuée de 20%.
 Ces épaisseurs sont équivalentes en terme de résistance thermique:
       4 cm de laine de verre
       12 cm de sapin
       25 cm de béton cellulaire
115 cm de brique pleine
140 cm de béton
350 cm de granit...

 Ce qui ne veut pas dire que le confort ressenti soit le même

5. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Bonjour, je suis nouveau ici et je suis l'heureux propriétaire d'une MOB depuis qques jrs !
 Il est clair qu'il n'y a pas que des avantages dans une MOB mais pas non plus dans une traditionnelle. c'est une question de choix personnel et de priorité sur un style de vie. Cependant pour etre objectif une MOB présente toutefois pas mal de bons côtés. En premier l'aspect financier, important s'il en est. Une MOB peut etre un peu plus chere , et encore, mais l'isolation est tellement supérieure que les économies de chauffage ammortisse nt bien vite l'éventuel surcout. Compter environ 30 à 40% de moins (en consommation energétique) que sur une traditionnelle. Ensuite la légereté qui fait que le terrassement est tres réduit et bien moins couteux.
Je ne pense pas que se soit une mode mais plutot une nouvelle facon de voir une maison, nouvelle pour nous car dans biens d'autres pays c'est une habitude ancestrale que de construire en bois . Il suffit que l'on s'y habitue nous aussi.

Il faut en visiter, des biens faites de préférence. Dans le traditionnel aussi il y a des constructions "pourries" et des marchands de tapis.

6. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Bonsoir,

Concernant l'isolation et les économies que peut générer une mob, je pensais si j'opte pour une construction tradi mettre de la brique monomur qui à un R de 2.33, donc pour une mob quel serait l'épaisseur des montants et quel type d'isolant me permettrai d'obtenir le même niveau.

Merci
Fred

7. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Bonjour
Si vous prenez un standard ossature 120 avec120mm de laine de bois vous obtenez un R de 2.52. La laine de bois est sans doute ce qui permet d'approcher au mieux les performances du monomur en terme d'inertie thermique, ce n'est pas le meilleur marché.Vous obtenez un R du même ordre avec la laine de roche. Dans l'esprit de l'évolution de la RT2005 le standard ossature évolue vers 150mm qui vous donne un R de 3.2.
Il est aussi possible et souhaitable de compléter par une couche extérieure d'isolant.

N'oubliez pas il faut rajouter un peu plus de 10cm pour obtenir l'épaisseur finale des murs
 (bardage extérieur et parement intérieur+vide technique) à voir sur le blog de boisphile.

8. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

Les économies dont je parle sont pour une structure de MOB telle que la mienne. Je ne sais pas si elles sont toutes pareilles. A titre d'exemple elle est composée de :
bardage extérieur de 20mm
lame d'air de 30mm
film pare-pluie
plaque d'OSB de 10mm
montant de 150mm
laine de verre GR32 de 100mm
lame d'air de30mm
lambris intérieur de 10mm
L'épaisseur totale d'un mur est donc de 250mm.
Par contre je ne sais pas de combien est le coefficient R, peut etre avez-vous une idée ou un ordre de grandeur ?

9. Réel avantage ou phénomème de mode ? il y a 17 ans

l'ensemble de ces éléments donne un R de 2.8 environ

dont 2 venant de l'ossature+LV compte tenu du facteur de 0.8 donné par le CSTB pour isolation ossature

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer