Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Solivage.

Dimensionnement Solivage.

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire à mon tour sur le forum après lecture de différents posts concernant le solivage.

Je souhaite réaménager le premier étage de la maison dont le plancher bouge et n'est plus plan.
Une petite partie n'est pas encore aménagée et j'ai donc pu dessiner grossièrement (excusez par avance) en vue du dessus le solivage existant.
Par contre je ne sais pas comment insérer le dessin sur le message? :-(

La maison est séparée en deux par un mur porteur en parpaing qui sert de point d'appui pour les solives.
Les solives ont une portée de 4m, sont disposées tous les 45 à 50cms (pas régulier) et de section 18*6.5 et 18*3.5. Disposée comme sur le schéma (une grosse, une petite, une grosse, une petite etc).
Les solives soutiennent également un faux plafond en BA13.

Mon idée était d'enlever le plancher existant qui est recouvert de moquette puis de mettre un isolant entre solives, de poser un plancher en d'OSB fixé sur les solives et ensuite de mettre du parquet flottant (avec une petite couche d'isolant).

Je souhaite également poser une cloison intermédiaire en plaques de plâtres afin de créer deux chambres sur l'avant. Cette cloison sera dans le même sens que les solives. Doit-on obligatoirement la poser juste au dessus d'une solive ou peut-elle s'appuyer n’importe ou entre deux solives?

Après lecture du forum et essai des calculs, il me semble que je suis largement en dessous de la norme pour une telle portée.
Pouvez-vous me confirmer la chose?

Si cela se confirme, quelles seraient les solutions envisageables afin de contrecarrer ce sous-dimensionnement?
Renforcer les solives par des bastaings fixés le long des solives ou par dessus perpendiculairement? (Se pose pour moi le problème de la hauteur sous plafond)

Par avance merci.
(Egalement si qqun peut me dire pour afficher le dessin!)

Merci beaucoup.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Dimensionnement Solivage. il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Désolé, je m'emmêle les pinceaux. J'ai écrit ma réponse précédente après avoir regardé les tailles disponibles et j'ai mélangé la taille standardisée 63*175 avec mes solives en 65*180 ce qui a donné du 185.

Mon souci principal est de perdre le moins de cm en hauteur possible au premier étage et avec la méthode de renforcement, je perds 4.5cm (225-180 actuel). Ceci étant j'ai soulevé cette idée d'ajout de solives afin de réduire l'entraxe, ce qui me permettrait également de poser directement mes panneaux OSB ou contreplaqués sur les solives et non sur des lambourdes qui me feraient perdre de nouveau de précieux centimètres.

Pour la fixation, j'ai vu qu'il existe des sabots/étriers métalliques que l'on fixe avec des chevilles métalliques et scellement chimique ou des goujons (mur en parpaings) et l'on vient poser la solive dessus.

Pour l'alignement, je pense qu'il sera tout aussi difficile d'un côté comme de l'autre, surtout en devant travailler par dessus exclusivement.

Je ne remets pas en cause votre compétence ni vos remarques pertinentes, au contraire je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir en bénéficier et faire les choses "dans les règles de l'art" afin de pouvoir profiter d'un plancher plan durablement.

Sincèrement.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer