Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Idée d'un toit sans faîtière: besoin d'avis

Idée d'un toit sans faîtière: besoin d'avis

il y a 7 ans

Bonjour,

Je souhaite mettre en œuvre une toiture pour laquelle je n'ai pas trouvé d'équivalent ni d'information. Ca doit pourtant bien exister...

Le projet est une MOB de base quasi carrée, soit 8m20x7m50.
Cette surface est séparée en 2, au RDC comme à l'étage par des cloisons bâties comme des murs de refend, donc avec des bois de section 95x45. Cloisons dans l'axe du faîtage et longues de 7m50. Reprise des charges à l'aplomb sur les fondations maçonnées.

Dans la mesure où le toit (pente 30%) est en chevrons autoporteurs (220x45, portée 4m60, entraxe 60cm), est-il envisageable de poursuivre ce mur de refend jusqu'au faîtage et me passer du coup d'une faîtière.

La faîtière serait donc une lisse haute, délardée aux 2 pentes.
Cela reviendrait en quelque sorte à construire 2 toits à une pente de chaque côté d'un mur central.

Que pensez-vous de cette idée... saugrenue?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Idée d'un toit sans faîtière: besoin d'avis il y a 7 ans

Bonjour,
Je remets sur le dessus de la pile...
Personne n'a d'avis?

2. Idée d'un toit sans faîtière: besoin d'avis il y a 7 ans

Je ne suis pas étonné que vous n'ayez rien trouvé sur le sujet. Comme ça, rien ne s'y oppose, mais rien que le calcul des "chevrons" n'est pas évident, neuf fois sur dix mal évalués et malheureusement à la mode, donc déconvenues courantes. Alors je dirais "OUI", à condition de bien maîtriser tous les calculs et en particulier le vent, donc les contreventements et en particulier du RCH et bien sur les ancrages au sol, sans oublier le système de glissement des chevrons sur la sablière de l'étage. Bonne chance !!

3. Idée d'un toit sans faîtière: besoin d'avis il y a 7 ans

Merci pour cette réponse.


Pour les chevrons, il ne porteront "que" du placo ou du lambris, 200mm de laine de bois, de l'osb et enfin du bac acier en couverture. Pas de tuiles donc.

Pour le contreventement, le vent souffle chez moi dans l'axe nord-sud. Le faîtage est dans cet axe-là, ainsi que le "mur central". Le vent soufflera donc sur les pignons.

A l'étage pas de fenêtres sur les murs est et ouest (de 7m50).

Au RDC une porte-fenêtre de l=140 sur le mur ouest et 2 fenestrons sur le mur est. Donc contreventement extérieur en OSB 9mm sur presque toute la surface des murs est et ouest.

Bien sur les murs sud et nord comporteront plusieurs section de 1m20 de large, notamment à chaque angle.

Plus les planchers montés comme il se doit, çàd selon les indications de votre site, Boisphile. (merci au passage pour cette mine d'informations!).

Même chose pour les ancrages au sol: semelle spitée tous les mètres et près des portes dans une ceinture en béton.


Maintenant, concernant le glissement des chevrons sur la sablière, je pensais m'en affranchir en même temps que la faîtière. N'est-ce pas le fléchissement possible de la faîtière qui implique des chevrons à glissement?

EDIT: à moins que ce ne soit tout simplement le fléchissement des chevrons qui demande un glissement pour éviter l'arrachement de la fixation sur la faîtière? Ca semble plus probable... mais quid de ce besoin avec un toit en bac acier, donc relativement léger?

OK il y a la neige éventuelle... mais je n'en ai pas encore vu plus de 15cm depuis 7 ans que j'habite le lieu (ce n'est pas un grand recul mais à 240m d'altitude en Ardèche, un peu au sud de Valence, la végétation est plus aux chênes verts qu'aux mélèzes!). Et puis la neige sur des bacs aciers, ça glisse rapidement...

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer