Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour.
J'ai un plancher rectangulaire (5m*10m). Il est constitué de solives 200mm*200mm. Elles ont une portée de 5.5m et un entraxe de 1.2m. Dessus, il y a des lambourdes 80mm*60mm entraxe 40cm.Je voudrais l'aménager (chambres, sdb,..). Il y a des dalles OSB de 16 mm sur les lambourdes.
Je voudrais savoir si pour une charge de 150kg/m², la flèche ne sera pas trop importante si bien sûr, il est possible de l'aménager dans l'état.Si la structure n'est pas assez importante, que pourrais-je faire ? Doubler les solives à 60 d'entraxes ?
Merci pour votre réponse.

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Plancher bois il y a 17 ans

Ok, merci  pour tout et aussi pour l'info sur le bouquin.
Par contre la portance du parquet N-1, je sais pas ce que cela veut dire.
Merci à bientôt.

2. Plancher bois il y a 17 ans

Re
Ton poteau est bien appuyé sur un sol à Niveau-1
Il faut verifier la portance à ce point précis !
Cordialement

3. Plancher bois il y a 17 ans

Il s'appui sur une dalle béton au rdc sans vide sanitaire donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
Merci beaucoup.

4. Plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Fanfan et les autres,

Initiation à la charpente est très bien fait (je ne peu pas dire le contraire !!! ) mais il reste d'une approche très ""scolaire"" et bien qu'il donne des formules, n'espérez pas calculer une structure avec, il n'est pas fait pour cela mais simplement pour donner une bonne idée.
Heureusement d'ailleurs qu'un tel ouvrage ne remplace pas un BE !!! si le charpente était si facile, il n'y aurait pas autant de problèmes !!!!!!!
Boisphilement votre

5. Plancher bois il y a 17 ans

Je vais commencer par là et puis on verra. Je planche surtout sur la rdm (poutre ceci, poutre cela,...).
Merci pour les remarques tout de même.

6. Plancher bois il y a 17 ans

Bonsoir.
Est-ce que quelqu'un connaît le nom d'un bon ouvrage de rdm ?
Merci.

7. Plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Guilhem

Il est répété assez souvent sur ce forum, que la RDM est peut-être valable pour le métal et le béton mais pas pour les structures en bois, car tous les paramètres ne sont pas pris en compte.

Comme son nom l'indique, les calculs effectués en RDM utilisent les valeurs de résistances, une poutre sur deux appuis, à quelle charge elle casse ??? Bien évidemment ce n'est pas ce qu'on demande pour calculer une structure en bois, il faut tenir compte des déformations, du fluage suivant l'humidité, de la flèche, de coefficients de sécurité pour palier les défauts du bois, de coefficients de durée de charge, de déformation, séparer les charges permanentes des charges temporaires, bref, les structures bois sont bien trop compliquées pour un calcul RDM, à déconseiller formellement. (sauf approche théorique pour vérifier une faisabilité)

 

Boisphilement votre

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer