Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul plancher pour aménagement

Calcul plancher pour aménagement

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Et Bravo pour votre sérieux!

J'ai l'intention d'aménager un étage (dim 8m x 5m) dans une ancienne maison (environ 1920, mur en pierre épaisseur 50cm). L'aménagement consisterait en plusieurs chambres, une salle de bain et 1 WC (classique quoi!). Le plancher actuel est constitué de poutres (lg 5m) de section 65x165 espacées de 60 environ. Ce plancher ne supporte rien aujourd'***.

Puis je utiliser le plancher actuel en l'état?

Si la réponse est non, quels conseils me donneriez vous pour réaliser l'aménagement (à moindre coût bien sur)?

D'avance merci
A+

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul plancher pour aménagement il y a 17 ans

Bonjour degun

Tout cela ne va pas être simple.

Bien sur, la réponse est "NON" vous ne pouvez pas faire un plancher habitable tel quel; Les solives actuelles ne font que porter le plancher et le plafond.

Donc, démontage du plancher, pose de solives de section 75 x 250 avec entraxe de pose de 450 mm pour ne pas retomber sur le pas de 60.

La petite difficulté sera l'étrésillonnage, il en faut un à chaque extrémité de travée et à mi longueur. Le mieux est de les faire en deux parties avec un "nez" qui passera sur la solive existante et lorsqu'ils sont ajustés, vous solidarisez les deux nez par une vis.

L'entraxe de 450 mm ne permet pas un grand choix dans les dalles de plancher, sauf si vous trouvez une dalle type P5 ou CTBH en 1800 mm de longueur utile, mais cela m'étonnerais.

Il faudra donc poser des lambourdes perpendiculaires aux solives avec l'entraxe qui convient aux dalles que vous aurez acheté.

Pour les détails de mise en œuvre, le repaire des cloisons parallèles aux lambourdes pour étrésillonner etc. reportez vous à mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. Calcul plancher pour aménagement il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Et merci pour ta réactivité.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Tu me proposes de:
    - Démonter le plancher existant 
    - Intercaler des solives de 75 x 250 tous les 450 mm entre les solives existantes.
    - Refaire le plancher en s'appuyant sur les nouvelles solives.

Mais "estrésillonner"...qué saco? Je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet dans ton blog (objectif, matériel, mise en oeuvre). Pourrais tu me préciser ce dernier point, svp.

D'avance merci.

un "dégun" parmi tant d'autre..

3. Calcul plancher pour aménagement il y a 17 ans

Bonjour degun

Voir le lexique.

Un étrésillon est une pièce de bois de la hauteur de la solive, qui est placée entre deux solives et perpendiculairement.

Placée en extrémités de travées il sert à maintenir la poutre verticale et à permettre de reposer la dalle de plancher.

Dans votre cas, la portée de 5 mètres, oblige à en placer un également à mi-portée pour éviter que la solive ne "vrille".

Habituellement on découpe une longueur égale à l'espacement ente deux solives, mais dans votre cas, il y a une solive au milieu qui va gêner.

Je proposais donc de faire cette pièce de bois épaisseur 38 mm en deux parties :

 

 

 

 

De telle sorte que le nez (en bleu ) se trouve au-dessus de la solive existante et les deux nez des deux demi étrésillons soient vissés ensemble.

La fixation su les solives se fait avec des équerres de charpente.

Boisphilement votre

4. Calcul plancher pour aménagement il y a 17 ans

Merci Boisphile pour vos conseils et votre réactivité.

Longue vie au bois...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer