Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet

Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Voici mon projet : je souhaite mettre du parquet flottant sur tout un etage de ma maison.

Cependant j'ai, l'année dernière, eu de mauvaises surprises en faisant le 2nd etage ou là j'ai enlevé tout le parquet existant pour caler des dalles d'agencement sur les solives mais franchement j'ai le parquet qui craque beaucoup que je me deplace dans la pièce.

Donc j'ai un ami qui m'a proposé, pour le 1er etage, de laisser le parquet existant car ce dernier ne craque pas, et donc nous avons tirer les niveaux au laser .. nous arrivons à un maximum de 10cm de difference dans le milieu des 2 pieces ... On pensent donc caler les dalles d'agencement sur le parquet existant ... ensuite je mettrais le parquet flottant.
 
Le probleme c'est que si on met vraiment à niveau on est obligé de refaire l'installation des radiateurs. Les remonter en gros.

Donc que me conseiller vous ???

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Bonjour Frédéric,

Le tout premier conseil que je vous donnerais, serait de comprendre pourquoi votre plancher à prit une flèche de 10 cm en son milieu.

Mais, je peux présager que le dimensionnement de ce plancher (solives) n'est pas ou plus adapté aux charges actuelles.

Si tel est le cas, chaque kg ajouté ne fera qu'accentuer voire aggraver le problème.

Par ailleurs, on ne cale pas des panneaux, ceux-ci doivent être posés sur des supports continus (lambourdes) et ce sont les supports qui doivent être calés.

 

Boisphilement votre

2. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Merci de votre reponse rapide ... ma maison a plus de 100 ans donc je suppose que c'est la vieillesse ... que me conseillez vous ???

3. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Bonjour Frédéric,

Très classique comme situation.

Il faut vérifier l'état de la structure porteuse, les sections de bois, essayer de savoir si par hasard il n'y a pas eu une moquette sur caoutchouc ou un lino de posé, bref tout ce qui pourrait avoir altéré ou affaibli cette structure.

Boisphilement votre

4. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

bonjours a tout deux
boisphile tu dis de verifier si il n'y a pas eu de lino ou moquette ,tu pense que ces materiaux peuvent avoir des consequences sur une structure,si oui! comment ce fait-il que l'on puisse mettre du carrelage ou du vinyl sans risque.j'aimerai savoir avant de poser ma moquette...
                                              cordialement alexiS

5. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai demandé un conseil à un ami qui me dit que du bois qui a 100 ans il faut vraiment chargé pour le casser ...

Et puis des différences de niveau au milieu des pièces je le voit partout non ?? je sais que 10cm c'est enorme mais c'est juste à des endroits genre milieu de pièces ...

En gros vous me conseiller de refaire le solivage ???

C'est bien ma crainte ... Mais j'ai quand meme une enorme poutre en dessous qui supporte la pièce du dessus donc je ne pense pas que ce soit si dangereux ???

Mais je ne suis pas un pro donc je suivrais vos conseils ...

6. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Mon cher Frédéric,
Revoyez donc votre ami, il semble """savoir"""
Boisphilement votre

7. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

bonjour fredericl

il y a une chose que je ne comprend pas,pourquoi ne pas faire sauter le parquer pour mettre tes dalles,ce qui te simplifirais la vie,de plus tu verrais reelement ta structure porteuse.car moi j'ai fait sauter un plancher dans ma grange qui elle aussi a 100ans,et là surprise quelques solives de chene etaient cassées les sections sont de 165x85 pourtant importante pour du chene...
comme nous dit souvent boisphile on a pas le droit de penser il faut calculer,surtout quand il y va de la securité des siens !!!!!
                                                   cordialement alexiS

8. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Oui j'ai bien reflechi hier soir et je vais suivre vos conseils et supprimé le parquet existant ...

Cependant je l'expliqué plus haut ... j'ai une mauvaise experience car la pièce du dessus j'ai enlevé le parquet puis mis des dalles d'agencement de 22mm et une moquette par dessus et en fait ca craque beaucoup, donc comme c'est notre chambre et que nos filles dorment en dessous c'est genant ...

Donc ce que je souhaite c'est des conseils pour que ca ne craque pas ... je pensais croiser mes solives avec des plus petites solives ???

Est ce que je dois couper mes nouvelles solives en "queue de billard" ou plutot les caler à niveau sur les solives existantes ???

Vous parlez aussi de solives cassée ... si tel est le cas chez moi que faire ??? parce que remplacer une solive m'entrainerai à refaire tout le plafond du rez de chaussée qui est un plafond en platre fait avec des lamelles de bois (je ne connais pas la technique)

En tout cas pour une fois je tombe sur un forum avec de vrai connaisseurs et merci pour ca ...

J'aime bricoler mais je debute vraiment donc votre aide m'est très precieuse ...

9. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Boisphile ...

En effet quand je suis arrivé dans la maison j'ai retiré dans le couloir du 1er etage du lino et en dessous se trouvait une sorte de beton mais très friable ... ceci aurait pu provoqué quoi ???

De plus je pense que tout l'etage devait etre sous ce lino ... mais je n'ai jamais pensé que ca pouvait attaquer le bois ...

Merci d'avance ... et pour l'ami il m'a mal conseillé et lui meme m'a dit de plutot voir des pros ...

10. Pose dalles d'agencement directement sur ancien parquet il y a 17 ans

Si je peux me permettre :
Pour éviter le craquement mets des bandes de mousse entre tes poutres et ton nouveau parquet ou bien des bandes de vieille moquette..
POur la flèche de tes poutres ,je pense que tu devrais effectivement vérifier l'état de tes poutres et si elles sont en bonnes etat refaire une solivage qui compense tes différences de niveau.
cordialement  .

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer