Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mûr et plancher porteurs

Mûr et plancher porteurs

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrais réaliser dans un grenier un plancher porteur de 160cm de portée/370cm de longueur destiné à recevoir une chambre d'enfant. Les deux mûrs porteurs distants de 550cm, sont séparés par un mûr de refend de 13cm d'paisseur (La distance entre l'un  des deux mûrs porteurs et celui de refend est de 370cm).
Pour un tel plancher :
-quelle dimension de poutre porteuse et solive doit-je utiliser?
-les poutres porteuses au nombre de deux distantes de 160cm peuvent-elles reposer d'un côté sur le mûr porteur et de l'autre côté sur le mûr de refend ou seulement sur les deux mûrs porteurs?
-de combien, il faut encastrer les poutres dans les mûrs et combien il faut laisser comme  jeu de dillation ?
-pour le scellement des poutres dans le mûr, faut-il utiliser du mortier ou du béton?
-puis-je utilisé des sabots(pièces métalliques en U) pour fixer les solives sur les poutres afin de gagner en hauteur et faut-il prévoir un jeu de dillation entre la poutre et les solives?
-pour les poutres porteuses, peut-on les fixer au mûr via les sabots et dans ce cas quelle dimension de vis faut-il utiliser?
-peut-on mettre deux poutres porteuses juxtaposéés afin de diminuer la porté?
Merci d'avance                                                            signé: le bleu

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Je complète mon message précédent:
D'abord pour les définitions, merci Boisphile pour le lexique, suffit de bien chercher dans le forum....
Ensuite pour le plancher des mezzanines: Il doit y avoir un jour entre chaque planche, et qui doit être de environ 30% de la surface. Exemple: Jour de 10 cm entre des planches de 20cm. Le problème est que un jour ou l'autre le matelas peut ne pas être là et quelqu'un peut marcher sur une seule planche qui doit alors supporter le poids d'un adulte...

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer