Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mûr et plancher porteurs

Mûr et plancher porteurs

il y a 17 ans

Bonjour,
Je voudrais réaliser dans un grenier un plancher porteur de 160cm de portée/370cm de longueur destiné à recevoir une chambre d'enfant. Les deux mûrs porteurs distants de 550cm, sont séparés par un mûr de refend de 13cm d'paisseur (La distance entre l'un  des deux mûrs porteurs et celui de refend est de 370cm).
Pour un tel plancher :
-quelle dimension de poutre porteuse et solive doit-je utiliser?
-les poutres porteuses au nombre de deux distantes de 160cm peuvent-elles reposer d'un côté sur le mûr porteur et de l'autre côté sur le mûr de refend ou seulement sur les deux mûrs porteurs?
-de combien, il faut encastrer les poutres dans les mûrs et combien il faut laisser comme  jeu de dillation ?
-pour le scellement des poutres dans le mûr, faut-il utiliser du mortier ou du béton?
-puis-je utilisé des sabots(pièces métalliques en U) pour fixer les solives sur les poutres afin de gagner en hauteur et faut-il prévoir un jeu de dillation entre la poutre et les solives?
-pour les poutres porteuses, peut-on les fixer au mûr via les sabots et dans ce cas quelle dimension de vis faut-il utiliser?
-peut-on mettre deux poutres porteuses juxtaposéés afin de diminuer la porté?
Merci d'avance                                                            signé: le bleu

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

  BofBonjour,

Je dois faire ce plancher dans l'immédiat donc si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait sympa!

2. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour Rayane,

L'explication est un peu confuse, dans les dimensions et l'orientation des solives ou des poutres, bref il conviendrait d'être plus précis et de compléter en disant s'il y a un plafond, une isolation, un cloisonnement, un revêtement de sol etc .

 

Boisphilement votre

3. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour boisphile,
Merci pour votre réponse, je vous ai envoyé un E-mail sur votre Blog comportant  un schema général de mon grenier, l'emplacement du nouveau plancher  ainsi que les dimensions nécessaires.
Cordilement

4. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour Rayane,

Bien reçu le croquis.

Si je comprends bien, il s'agit d'une sorte de mezzanine que vous souhaitez faire, au-dessus d'une chambre ?

Les deux poutres porteuses ne porteront que les 1m60 de plancher à elles deux ?

Comment sera clos ce plancher ?

Boisphilement votre

5. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Et en y regardant de plus prêt, pourquoi portée 3m70 ?

6. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

bonjour boisphile,
Merci d'avoir répondu aussi vite . En faite les 3,70 m correspondent à la largeur de la chambre 1 et donc à la longueur du plancher, au dela du mûr de séparation 1 il y'a déja un plancher porteur en forme de L situé normalement à 14 cm au dessus du futur plancher. J'aimerais bien simplifier les choses en utilisant pour supportrer les poutres porteuses le mûr porteur d'un côté et le mûr de séparation 1(13 cm d'épaisseur) de l'autre côté, je ne sais pas si c'est faisable.
Cordialement.

7. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour boisphile,
Très interessant votre Blog,
Effectivement c'est une mezzanine sous forme d'un rectangle de 3,70m/1,60m qui va donner accés à une autre mezzanine déja existante sous forme de L située en partie sur la chambre 2 et sur la cage d'escalier. pourquoi pas 3,70 m de portée car je ne sais pas est ce que le mûr de séparation 1 (sur croquis) de 13 cm d'épaisseur peut jouer le rôle de mûr porteur.

8. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour Rayane,

Je pense que "OUI" mais il faudrait connaître sa composition pour être sur et quitte à placer un linteau bois de 2 mètres de long pour bien répartir les charges (qui ne seront pas énormes) et sur lequel seraient fixées les deux poutres.

Par ailleurs, le plancher s'arrête donc au niveau du mur de refend et de l'escalier (futur) ce qui fait que les charges ne seront en réalité que sur une surface de 3m70 moins 0m90 d'escalier soit en gros 2m80 x 1m60 est-ce exact ?

D'autre part, confirmez-moi qu'il n'y aura pas de cloison pour fermer mais simplement un garde corps.

Tout cela devrait nous donner des dimensions de poutre beaucoup plus raisonnable que précédemment prescrit.

(Réponse sur mon mail, ce sera plus rapide et moi je répond sur le forum)

Boisphilement votre

9. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour Rayane,

Bien reçu les compléments d'information.

Je confirme donc que le mur de briques pleines, compte tenu du peu de charges, est en mesure de supporter ce petit plancher.

Cela étant, pour éviter de transmettre les mouvements du plancher à ce mur et risquer à terme de voir apparaître des fissures, on ne va s'en servir que d'appui intermédiaire.

Les deux poutres seront donc filantes et fixées à leurs extrémités par scellement ou étriers métalliques.

Section 63 x 200 mm (vous ne rêvez pas, calcul effectué)

Entre ces deux poutres et au droit du mur en brique, fixez par étriers une solive de même section qui reposera sur ce mur.

Attention, posez les étriers à l'envers, c'est-à-dire le sabot, là ou repose normalement la solive, sur le dessus et non en dessous puisque nous travaillons en appui.

Les solives : Compte tenu de la faible épaisseur du parquet (18 mm) il conviendra de les placer avec un entraxe de 400 mm.

Portée 1474 mm, section 38 x 100 mm.

Je ne pense pas que vous trouviez des étriers pour une hauteur de 100 mm, sauf à les recouper.

Vous pouvez fixer avec des équerres de charpente, deux à chaque extrémité, une d'un côté en bas et une de l'autre côté en haut.

Fixez par vis 5 x 40 mm par équerre, 3 vis dans la poutre et 3 vis dans la solive, en utilisant les trous le plus loin possible de l'extrémité de la solive.

Boisphilement votre

10. Mûr et plancher porteurs il y a 17 ans

Bonjour,

j'ai à peu près le même problème de mezzanine et de caclul de résistance, mais dans une configuration plus simple, sans mur de refend etc...
Ces mezzanines - il y en a 2 - peuvent être décrites comme des tables formées de 2 "poutres" (poutres, solives, bastaings, lambourdes, planches etc, ou est-ce qu'il est possible de trouver une définition technique de ces termes?) supportées par 4 pieds/poteaux avec des "planches" transversales qui font office de sommier pour le matelas.
Les poutres dont je dispose ont une section de 100 x 200. Les planches sont à acheter.
Questions:
1 - Les poutres résisteront-elles - et les personnes qui vont dormir sur les mezzanines aussi ?
2 - Section des planches ?

Dimensions
Mezzanine 1: 305 x 160.
Mezzanine 2: 385 x 120
Dans les 2 cas le poids limite peur être fixé à env. 250 kg.

Tous les avis compétents sont bienvenus...

Merci d'avance

Signé: Un autre bleu

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer