Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau...

Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau...

il y a 18 ans

Bonjour,

Je viens de démonter un vieux plancher qui n'était pas de niveau. Ce plancher était cloué directement sur des bastaings.
Les différences de niveau mesurées entre les bastaings varient entre 1 cm à près de 4 cm... La pièce est située au 1er étage mesure 8 m x 5,4 m.
Quelle solutions existent-ils pour rattraper cet écart sachant que je ne peux pas toucher aux bastaings puisque ceux-ci soutiennent le plafond en torchis du rez de chaussée ? Merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau... il y a 18 ans

 

Bonjour Prakas,

Peut-être faudrait-il se poser la question : Pourquoi les solives se sont cintrées ? (au milieu je suppose)
Peut-être ce plancher est ancien et peut-être était-il sous-dimensionné. (vérifier par le calcul sa capacité porteuse)
Si tel est le cas, il ne faut surtout rien ajouter qui apporterait un poids permanent supplémentaire et vivre avec tel qu'il est.
Si après calcul il s'avère que le plancher est correct (déformation causée par l'emploi de solives pas suffisamment sèches) et qu'il peut accepter quelques kg/m² supplémentaire, il faut envisager un lambourdage perpendiculaire aux solives sur un calage adapté aux déformations.

Boisphilement votre

2. Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau... il y a 18 ans

hello boisphile,
comment calculer la capacité porteuse de solives?
je viens de renforcer des solives avec des poutres de 6/4 sur 15, longeur de 4,50 M dans une pièce au 1er étage dont la portée est de 4,75 M (largeur de la pièce: 3,50M), car après avoir enlevé le plancher (foutu) j'ai constaté qu'il y avait une flèche de 3 cm... L'entrelaxe était de 40 cm entre chaque solive.
Si maintenant vous me dites que ça ne va pas pas s'améliorer, j'ai encore le temps de les enlever :((

question subsidiaire (désolé de parasiter ce post): quel endui appliqer sur des plaques d'OSB? J'aimerais en faire le plancher définitif pour une chambre d'enfant. J'aime la texture de l'OSB et ses couleurs assez "ludiques"; mais d'après mes recherches, la plupart du temps l'OSB est seulement utilisé comme sous-plancher.

2e question subsidiaire: comment placer des plaques d'OSB qui serviront de plancher dans une pièce qui n'a pas d'angle droit??

Désolé si ces questions n'ont qu'un seul point commun avec le message initial, s'il le faut je renverrai mes questions dans un nouveau post.

Merci pour vos avis éclairés

3. Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau... il y a 18 ans

Bonsoir Boisphile !

Merci pour votre réponse. En fait, la maison que je rénove a été reconstruite dans l'urgence à la fin de la guerre 14-18. Dans le village où j'habite en Belgique tout a été bombardé pendant cette guerre....
La maçonnerie ayant été réalisée à la 'va-vite', les lignes de briques ne sont pas parfaitement alignées, ce qui explique que l'ancrage des bastaings en question présente des écarts de niveau jusqu'à 4 cm.
La pièce a la forme d'un 'L' et se décompose en 2 rectangles. Dans le premier rectangle de 3,70m x 4m, les bastaings de 6,5 x 15 cm sont espacés de 40-43 cm est mesurent 4 m; elles sont soutenues par un mur situé à un tiers de leur longueur. Le deuxième rectangle mesure 5,40 x 4m et les bastaings de 6,5 x 5,40 m espacés de 40cm sont posés perpendiculairement à ceux dont je viens de parler. Un mur d'une brique (maçonnerie très solide) situé à 1/4 de la longueur des bastaings les soutient.
J'aimerais utiliser cette pièce en y aménageant un salon et une salle à manger.
Voilà. J'ai essayé d'être un peu plus précis. D'après-vous, pensez-vous que la section des poutres, leur longueur et leur espacement me permettront d'utiliser cette pièce comme je le souhaite ou bien me faudra-t-il les remplacer ou les renforcer ? Quant aux différences de niveau visibles à l'oeil nu que puis-je faire si je ne dois pas changer les bastaings ? Merci pour votre aide.

4. Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau... il y a 18 ans

 

Bonjour Prakas,

Il y a sans doute une solution, mais le mieux serait quand même un croquis avec les cotes et la position précise du mur de refend.
Vous pouvez me l'envoyer sur mon e-mail perso.
On ne peut pas faire n'importe quoi, il faut étudier cela correctement, c'est une question de sécurité.

Boisphilement votre

5. Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau... il y a 18 ans

 

Bonjour Bruno,

Pourquoi n'avez-vous pas ouvert un nouveau sujet, comme ça, chacun ses réponses, c'est plus facile.

Bref, je ne peux pas vous répondre comme cela, dites moi tout, la section des anciennes solives, leur entraxe de pose ou l'espacement entre chaque, comme vous voulez, mais pas un entraxe entre chaque, parce que du coup on ne sait plus ou on en est !!!

Qu'est-ce que c'est des 6/4 sur 15 ? Et décrivez ce que vous avez fait, peut-être que c'est correct, je ne sais pas !!!

Cela étant, si vous posez de l'OSB (ou n'importe quel autre panneau d'ailleurs) n'oubliez pas que les petites rives des panneaux doivent reposer sur les solives, comme les fabricants ne créeront pas des panneaux spéciaux pour vous, il faudra bien poser les solives porteuses avec un entraxe adéquat ou alors, si ce n'est pas possible, poser un lambourdage avec l'entraxe qui va bien !!!

En ce qui concerne l'OSB, effectivement c'est un panneau de structure et bien que parfois utilisé en décoration, ce n'est pas sa vocation première. Si vous souhaitez le conserver tel quel, très bien, mais vous n'éviterez pas les petits trous à chaque croisement de lamelles et surtout ne poncez pas, car vous amincissez les lamelles au risque de les voir se décoller. Le mieux est de choisir un OSB dense, donc un type 4 (Triply par exemple, sans vouloir faire de pub) passez un très léger coup de papier de verre, juste pour déglacer la surface, ensuite, passez une huile à parquet, vous m'en direz des nouvelles. Si vous souhaitez une finition colorée, passez une teinte a l'éponge et vous essuyez au chiffon pour ne laisser la teinte que dans le bois tendre et les aspérités, puis une huile incolore.

Ouvrez un nouveau sujet pour vos réponses

 

Boisphilement votre

6. Remplacement d'un vieux plancher sur des bastaings hors de niveau... il y a 18 ans

 

Bonjour Prakas,

Bien reçu vos documents.
J'ai pris en compte les mur intermédiaires de 8 cm comme étant porteur des solives qui se trouvent donc être sur trois appuis.
Dans ces conditions, leur section est suffisante.
Il convient donc de positionner des lambourdes de section 80 x 52 mm, perpendiculairement aux solives.
La première lambourde doit être placée en partant du point le plus haut (+4).
Tracez au cordeau à poudre l'emplacement des lambourdes en ajustant leurs entraxes de telle sorte que les petites rives des dalles OSB reposent dessus; (L'entraxe des lambourdes doit être un sous-multiple de la longueur utile des dalles)
Caler parfaitement et fixer de niveau la première lambourde qui servira de référence. Les lambourdes placées le long des murs, sont positionnées en laissant un jeu de 20 mm.
Pratiquer de la même manière pour caler et fixer de niveau les deux lambourdes de bordure, de telle sorte qu'elles soient parfaitement alignées avec la lambourde de référence. Vérifier l'alignement et le niveau en plaçant une règle perpendiculairement aux solives et en la déplaçant en plusieurs points.
Poser et fixer les lambourdes intermédiaires en les calant de telle sorte qu'elles viennent en contact avec le dessous de la règle. Les lambourdes sont posées en décalant les joints d'une rangée à l'autre. Les cales peuvent être en bois dur feuillu, résineux ou en contreplaqué, elles doivent pouvoir être fixées de manière efficace et durable. Le calage ne doit pas être composé de plus de trois éléments superposés.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer