Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge admissible sur un parquet sapin

charge admissible sur un parquet sapin

il y a 18 ans

Bonjour,
J'aimerais connaitre la charge admissible sur un parquet sapin de 23mm, cloué sur des bastaings de 6cm x 16cm environ, ayant une portée de 2,50m, avec un entraxe de 40cm.
Merci pour vos réponses.
Michel

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour Michel,

Pour la bonne règle, je rappelle ici l'hypothèse de calcul les charges sont exprimées en kg/m² :
Charge d'exploitation : 120 temporaire et 30 permanente
Plafond plâtre (non précisé) = 13.5
Parquet sapin 23 mm = 12.5
Portée des solives 2500 mm entraxe 400 mm.
Section 160 x 60 mm
Dans cette hypothèse, la charge permanente additionnelle possible est 120 kg/m².
Toutefois, il faut considérer l'éventuelle modification de fonctionnement actuel du plancher du point de vue de la migration de la vapeur d'eau.
Je m'explique, actuellement (sauf si vous disposez d'une VMC efficace) la vapeur d'eau migre librement à travers le plancher, de la pièce du dessous à la pièce supérieure et ainsi de suite de pièce en pièce, jusqu'à s'évacuer par la toiture.
Hors, si vous posez quelque chose d'étanche sur votre plancher, chape, revêtement de sol stratifié ou plastique ou moquette sur caoutchouc, la vapeur d'eau passera bien dans le plancher, mais faute de pouvoir en ressortir, elle se ""stockera"" dans le bois des solives et dans les lames sapins ………. Pour la suite je vous laisse deviner, mais c'est malheureusement un grand classique des pathologies de planchers en rénovation.
Donc si tel est le cas, deux solutions, poser une VMC efficace ou créer des orifices de ventilation entre plafond et plancher.

Boisphilement votre.

2. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour Boiphile,
Tout d'abord, j'ai bien noté l'importance de la ventilation sous le plancher, afin d'éviter que la vapeur d'eau n'y stagne, et n'endommage à la longue le plancher.
D'autres part j'avoue commencer à être un peu perdu dans toutes ces notions de charge permanente, charge temporaire, charge d'exploitation, déformation sous charge concentrée. 
Dans vos explications la charge temporaire de 120kg et permanente de 30kg sont des résultats de calculs ou des hypothèses de départ ?
Je comprend le poids du plafond et du parquet, mais comment obtiens-t-on les 120 kg de charge additionnelle permanente additionnelle possible ?
Etant néophite dans ces notions, dont j'ignorais la complexité, pourrais-je avoir une décomposition des diverses charges supportées par mes solives, me permettant de dégager la possibilité ou non de ma chape en béton allégé, et ce avec quelle marge de sécurité ? 
Merci beaucoup de votre aide, ainsi qu'à Marc.
Michel

3. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

 

Bonjour Michel

Procurez vous le prochain Journal du Bois qui paraîtra mi-Juillet et dans lequel un dossier de 8 pages traiteras du plancher.
Vous y trouverez entre autres le texte ci-dessous, qui vous explique ce que sont les différentes charges.
Les différents types de charges.
- Les charges d'exploitation : Ce sont les charges liées à l'utilisation proprement dite du plancher.
Il a été déterminé de manière conventionnelle que 20% de ces charges correspondent au mobilier et sont donc des charges permanentes.
Les 80% représentent la circulation des personnes et sont donc des charges temporaires.
- Les charges additionnelles : Ce sont en général des charges permanentes de structure ou de revêtement.
- Les charges concentrées : Elles représentent une charge exceptionnelle sur une petite surface par exemple, un pied de piano, d'un meuble d'aquarium ou de bibliothèque.
Cette notion de charge concentrée est prise en compte dans le calcul d'un plancher pour une valeur de 200 kg appliqués sur une surface ronde de diamètre 25 mm.
- Les charges roulantes : Le plus souvent concentrées sous la forme de petites roues elles sont extrêmement pénalisantes en provoquant une déformation qui se déplace en induisant des efforts de cisaillement importants dans les panneaux constituant le plancher.
Le plus souvent, deux couches de panneaux en pose décalée (dans les deux sens) sont nécessaires pour répondre au besoin.
La présence de charges roulantes impose toujours une étude spécifique du plancher.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser.

Boisphilement.

4. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour à vous michel et boisphile, je suis désolé Michel d'avoir pu interférer dans vos projets en vous donnant des informations incompletes et par là de fausses joies. Vu que ce forum est, comme dit boisphile, fait pour que des non initiés trouvent des réponses de professionnels, ce que je ne suis pas, je n'interviendrai plus et vous reitere mes excuses. Bonnes constructions à vous. Marc 

5. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour,
Après une petite semaine de vacances, d'où ce retard, je réponds à Boisphile et Marc.
Merci à Boisphile pour ces renseignements sur une publication à venir, où j'espère retrouver mes petits, car malgré son professionnalisme et la bonne volonté de Marc, je ne sais toujours pas si mon plancher de salle de bains va supporter mon projet de chape allégée. Je répète donc les données en espérant avoir un résultat chiffré. 
Il s'agit d'une pièce de 2,50m par 1,80m. Il y a actuellement un plancher sapin 23mm, posé sur bastings, 16cm par 6cm, dont l'entraxe est 40cm, et la longueur 2,50m.
Quelle est donc la charge maximum, permanente, en comptant le poids des matériaux, et temporaire, avec le poids de des gens qui sont dessus, que peut supporter un tel plancher ?
Merci de vos réponses.
Michel.

6. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

 

Bonjour Michel,

Il me semble avoir déjà répondu avec précision à cette question, en indiquent que vous avez une possibilité de surcharge additionnelle et permanente de 120 kg/m².

Souhaitez-vous d'autres précisions ?

Boisphilement votre.

7. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour,
Donc, en plus du poids des solives et du parquet lui-même, je peux créer une surcharge permamente, sous forme d'une chape legère et d'un carrelage, de maxi 120 kg/m2.
Pour ma chape de 4,7 m2, sur une épaisseur de 9cm, ce qui fait un volume de 0,42 m3 et avec la densité de 700kg/m3, le poids est de 294 kg, donc 63 kg/m2. Si j'ajoute le carrelage, qui pèse 30 kg/m2, le total de la charge est de 93 kg/m2.
Cela semble compatible avec les 120 kg/m2 possibles ?
Merci de toutes vos précisions.
Michel.

8. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

 

Bonjour Michel,

Certes oui, mais attention, vous rendez la surface du plancher étanche, donc sa sous-face devra être ventilée. (sauf si vous bénéficiez d'une VMC efficace à l'étage en dessous.

Boisphilement votre.

9. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour,
La pièce en dessous est un WC, correctement ventilé.
Merci pour tous ces informations.
Michel.

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer