Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge admissible sur un parquet sapin

charge admissible sur un parquet sapin

il y a 18 ans

Bonjour,
J'aimerais connaitre la charge admissible sur un parquet sapin de 23mm, cloué sur des bastaings de 6cm x 16cm environ, ayant une portée de 2,50m, avec un entraxe de 40cm.
Merci pour vos réponses.
Michel

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

bonjour, cf un tableau tiré d'une norme de construction pour les planchers, il est stipulé que la charge admissible uniformément répartie sur une poutre en sapin de dimension 6.5 x 16 cm pour une portée P = 2m est de 626 Kgs et pour P=3m 418 Kgs. De plus dans ce code l'entraxe préconisé pour les bastings de dimension 6.5 x 15 cm pour une chambre à coucher est de 0.90m pour une portée de 3m, avec un plancher de 24 mm d'épaisseur si entraxe compris < 50 cm.
En espèrant avoir pu répondre à vos attentes.
Cordialement Marc

2. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Réponse précise qui me permet de commencer mes travaux.
Merci encore
Michel.

3. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

 

Bonjour, Michel et Marc,

MISE EN GARDE

Une réponse d'ordre structurelle qui peut avoir des conséquences sur la suite du fonctionnement du plancher se doit d'être précise et circonstanciée.

Première question : De quelle norme s'agit-il ?
Seconde question : Si je reprends le texte << De plus dans ce code l'entraxe préconisé pour les bastings de dimension 6.5 x 15 cm pour une chambre à coucher est de 0.90m pour une portée de 3m, avec un plancher de 24 mm d'épaisseur si entraxe compris < 50 cm. >> Que doit-on comprendre, notamment sur l'entraxe, 90 ou 50 cm ?
Par ailleurs, il est tenu compte ici d'un cas précis (chambre à coucher) qui tient compte de charge d'exploitation de 150 kg/m² dont 20% sont considérée comme permanentes et d'un plancher 24 mm donc environ 13 kg/m², ce qui veux dire que le calcul a tenu compte de 43 Kg/m² de charges permanentes et 120 kg/m² de charges temporaires.
Hors, Michel parle de "travaux" et imaginons (c'était la première question à poser) qu'il souhaite effectuer un doublage ou tout autres surcharges qui par définition deviennent additionnelles et donc 100% permanentes.
Le ""tableau"" ne tient donc plus et Michel est induit en erreur et cela peut avoir des conséquences graves, d'autant plus si le fonctionnement du plancher prévu à l'origine est modifié et je pense en particulier à la migration de la vapeur d'eau par exemple.

Il conviendrait donc d'en savoir un peu plus pour donner une réponse plus précise.

Boisphilement votre.

4. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Suite à la réponse de Boisphile, je précise mon projet.
Il s'agit d'une pièce de 2,50m par 1,80m qui doit devenir une salle de bains, avec douche à l'italienne sans receveur, mais pas de baignoire. Il y a actuellement un plancher sapin, très sain, posé sur bastings, 16cm par 6cm, dont l'entraxe est 40cm.
J'aimerais pour ça faire une chape de 10cm d'épaisseur, en béton allége (perlibéton), sur un film de polyane, pour y faire passer les évacuations. Le tout sera recouvert de carreaux.
Cela parait-il raisonnable ?
Merci

5. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Boisphile a raison, les précisions que je vous ai donné sont pour le cas d'une chambre donc charge d'exploitation de 150Kgs/m2, et dans le cas d'un plancher en bois (leger). Pour une salle de bains il faut compter si je ne m'abuse une charge d'exploitation de 250Kgs/m2. De plus pour le carrelage prendre 2000Kgs /m3. Pour le bêton allégé, je ne connais pas sa densité, le fabricant dit pouvoir vous le fournir. Une fois que vous aurez tous ces éléments, vous pourrez calculer la charge permanente (propre) de votre plancher à cela vous rajoutez la contrainte de 250kgs/m2 en tenant compte du coef HR/MR, si vous avez des points particuliers (éléments lourds) ou autres en tenir compte.  Bon travaux.

6. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

 

Bonjour Michel et Marc,

Marc tout d'abord : Vous ne m'avez toujours pas communiqué les références de cette fameuse norme, merci d'avance.
Par ailleurs, pour une salle de bain, la charge d'exploitation est également 150 kg/m², comme le reste de l'habitation.
Je ne sais pas ce qu'est votre coefficient miracle HR/MR, mais sachez que lorsque l'on calcule un plancher, l'une des cinq vérifications à effectuer c'est le calcul en déformation sous charge concentrée de 200 kg (D=25mm).

Michel : Je suppose que la pièce existe déjà, il faut donc savoir dans quel sens sont les solives et surtout si leur portée est bien égale à l'une des dimensions de la pièce, en d'autres termes, les solives pourraient avoir une portée plus importante et supporter la cloison par exemple.
Par ailleurs, quel est l'entraxe de ces solives, l'intervalle d'axe en axe.

Boisphilement votre.

7. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

bonjour boisphile, je ne trouve pas de reférence à cette note, on dirait une annexe, cela traite des planchers en bois et s'intitule chapitre 6, c'est toutes les ref que je possede. Je me renseigne. Pour des charges au sol (charge d'exploitation) et le coef RH/MH je me suis fié à la norme 06004.
Pour ce qui est d'autres codes, je suis preneur si vous avez des reférences à me communiquer, car je trouve le sujet du bois passionnant. Merci, marc 

8. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Si vous voulez boisphile je peux vous faxer les pages de ce chapitre 6 dont je vous ai parlé. Cordialement, marc.

9. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour Marc,

Les internautes qui posent des questions sur les forums spécialisés comme celui-ci, attendent des réponses fiables, qu'ils peuvent utiliser pour réaliser leurs travaux.
On distingue deux types de questions, les questions d'ordre général ou de décoration et les questions techniques.
Vous avez sans doute remarqué que les questions techniques sont le plus souvent pertinentes et sont en rapport avec la structure des bâtiments.
Les réponses apportées se doivent donc d'être précises et complètes, car une mauvaise interprétation de ces réponses pourrait avoir des conséquences graves avec dans certains cas la mise en danger de la sécurité des personnes.
Il convient donc, soit de s'appuyer sur des connaissances techniques réelles, soit sur des documents (normes, DTU, règles professionnelles) en vigueur, en citant leurs références.
En ce qui concerne la norme NF P 06-004, il s'agit d'un complément de la NF P 06-001 sur les charges d'exploitation des bâtiments.
Les coefficients RH pour grandes surfaces et MH pour petites surfaces ne sont pas applicables aux logements d'habitation.

Le bois c'est passionnant et c'est essentiel, je suis d'accord avec vous, mais c'est aussi un métier.

Boisphilement votre.

10. charge admissible sur un parquet sapin il y a 18 ans

Bonjour,
Pour répondre à la deuxieme partie de la réponse de Boisphile, me concernant plus particulièrement, j'ai bien vérifié le sens d'implantation des solives, perpendiculaires au parquet, leur écartement et leur portée. D'un coté elles sont encastrées dans un mur extérieur, et de l'autre posées sur une poutre en béton, assez épaisse, qui descend de 20 cm au-dessous du plafond de l'étage inférieur.
Dans la pièce concernée, cette poutre supporte aussi effectivement la cloison de séparation avec la pièce adjacente, ce que je n'avais pas noté de prime abord.
Vu la taille de la poutre en béton et son utilisation pour supporter une cloison, on peut l'assimiler à un mur porteur, pour l'autre extréité des solives ?
Donc, si c'est bien le cas, une portée de 2,50cm, un entraxe des solives de 40cm donnent quoi en poids maxi admissible ?
Michel.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer