Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?)

Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?)

il y a 13 ans

Salut, je suis vraiment désolé d'insister,
c'est pas mon genre, mais là je suis vraiment inquiet :(

J'aurais besoin d'aide pour le calcul de la charge admissible du solivage de ma nouvelle maison, si une personne peut se pencher sur mon problème ça serait super sympa :

Je suis l'auteur du post  " Cloisons double peau sur mezzanine" et en fait, je me rabats sur un système de simple peau, mais la encore, je ne suis pas sûr que le système supporte la charge :
(((2*12)+10)*2.80) = 95kg par mètre

Voici les données du solivage :

- Sur la partie "au dessus du salon" :
solives : 15x7
entraxe : 49cm
portée   : 210cm

- Sur la partie "au dessus de la cuisine" :
solives : 14x7
entraxe : 51cm
portée   : 370cm

-Sur la partie "arriere cuisine"
solives : 14x7
entraxe : 51cm
portée : 160cm

L'ensemble est soutenu par des murs de 16cm (entre cuisine et arriere cuisine) 17cm (salon/cuisine),
une poutre maitresse de 30x30cm et une poutre secondaire perpendiculaire à la maitresse de 30x15cm.

Pour les croquis de disposition des solives et des cloisons :
http://ogm2000.free.fr/floirac/mezzRevit2.jpg

Ce que j'ai du mal à voir, c'est que mon solivage a pas l'air standard, et j'arrive pas à m'y retrouver avec les abaques. Et il me semble que la partie "Au dessus de la cuisine" est très juste par rapport aux abaques.

Encore désolé d'insister, mais je n'ai pas trouvé d'option "message privé" :(

Encore merci,
cordialement

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Sur salon OK ! 120 / 120
Sur cuisine vous ne portez même pas les charges d'exploitation, à revoir il faut du 75 x 200
Sue Ar Cuisine OK ! pas de problème.

2. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Merci à vous pour vos réponses, et zut c'est bien ce que je pensais :( ...

Donc maintenant, la suite pour moi c'est appeler un expert pour trouver une solution j'ai juste ?

Et en attendant, vu que le plancher est posé sur les 3 types de solivages ci-dessus, et qu'une de ces parties n'est pas aux normes de charges d'exploitations, ça veut dire que je peux charger les 2 autres zones et laisser la zone sensible sans charge ?

Pour l'adresse, étant donné que j'habite dans le 33, j'ai vu l'adresse

Confort Bois Construction www.confortbois.com , vous pensez que c'est ce genre d'entreprise qu'il faut ?

Merci encore pour votre aide,
cordialement,

3. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Mais si c'est une entreprise qui a réalisé ce travail, il faut voir cela avec elle. Qu'elle donne des explications, note de calcul à l'appui.
Confort bois, c'est pas expert, c'est un BE

4. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

C'est une maison de 1980. Je pense que la mezzanine a été construite en même temps que la maison. Je ne sais pas trop si la proprio actuelle a les documents de construction de la maison. Faut demander à la mairie pour ce genre de documents ? (note de calculs).

5. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Bouf !! Vous pouvez oublier !! je pensais qu'il s'agissait d'un travail récent.
Donc l'expert ne servira à rien dans ce cas, de plus, à priori, vous n'êtes pas chez vous, je ne comprends pas bien ces travaux lourds ???
Il n'y a pas de risque majeur (rupture) donc vous ne pouvez rien.
Ce plancher sera un trampoline, sur lequel il faut abandonner l'idée de poser une ou des cloisons.
Tout ce que vous ferez ne fera qu'alourdir et aggraver le phénomène et vous en serez le responsable.

6. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Heu en fait j'ai les clés le 2 mars et comme bébé arrive bientôt j'essayais d'anticiper les travaux...
On a deux chambres, mais je souhaitais en faire 2 autres pour avoir un bureau, une chambre d'ami et la chambre du bébé. La mezzanine semblait à mon oeil novice, assez costaud, mais les chiffres sont là :(

Donc vous semblez dire que je ne pourrais jamais construire sur cette mezzanine ?
N'y a t'il pas des solutions comme par exemple (je n'y connais rien) mettre une poutre perpendiculaire pour diviser la portée des solives ? Et si solution existe, a quelle personne je dois demander ce genre de travail ? un archi ?


7. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

mode perso on

Ce qui m'enerve, c'est que ma conjointe et son beau-père n'ont pas l'air de se soucier du problème, et sont persuadés que le plancher tiendra ... enfin là je ne ferais rien tant que je n'aurais pas l'assurance d'un système bien dimensionné :)

mode perso off

8. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Vous ne pouvez pas faire ce genre de travaux alors que vous n'êtes pas chez vous.
Seul le propriétaire peut les engager, négociez avec lui.
Question plancher, s'il s'agit d'une mezzanine sans plafond ni cloisons, pas de problème, elle tiendra, il n'y a pas de risque.
Simplement le plancher doit être et sera un peu plus quand il sera chargé, souple.
Il ne faut en aucun cas poser de cloisons dessus c'est tout.

9. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Vous ne pouvez pas faire ce genre de travaux alors que vous n'êtes pas chez vous.
Seul le propriétaire peut les engager, négociez avec lui.
=> Ben je serais le propriétaire habitant la maison dans 2 semaines :)

Question plancher, s'il s'agit d'une mezzanine sans plafond ni cloisons, pas de problème, elle tiendra, il n'y a pas de risque. Simplement le plancher doit être et sera un peu plus quand il sera chargé, souple.
=> Oui c'est le cas, c'est déjà ça, merci :)

Il ne faut en aucun cas poser de cloisons dessus c'est tout.
=> Ok, par contre, j'aimerais quand même pouvoir utiliser ces 40m² de mezzanine en les cloisonnant.
Je suppose qu'il doit être possible de demander à un pro de renforcer le solivage actuel, pour obtenir un plancher supportant des cloisons (120/120).
Par contre, d'après de nombreux posts, on remarque que certains pros ne le sont que de noms, et il faut maintenant que je trouve quel professionnel peut faire ce genre de travaux de consolidation à Bordeaux (architecte ? charpentier ? autre ?).
Auriez-vous des contacts dans la région ?

Merci encore

10. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Pour résumé, j'aurais souhaité savoir quels étaient les solutions envisageables pour renforcer le solivage (doublage des solives, entretoises, poutre supplémentaire perpendiculaire ?) et à quel corps de métier il faut s'adresser pour ce genre de travaux ?

Cordialement,
Vincent

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer