Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?)

Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?)

il y a 13 ans

Salut, je suis vraiment désolé d'insister,
c'est pas mon genre, mais là je suis vraiment inquiet :(

J'aurais besoin d'aide pour le calcul de la charge admissible du solivage de ma nouvelle maison, si une personne peut se pencher sur mon problème ça serait super sympa :

Je suis l'auteur du post  " Cloisons double peau sur mezzanine" et en fait, je me rabats sur un système de simple peau, mais la encore, je ne suis pas sûr que le système supporte la charge :
(((2*12)+10)*2.80) = 95kg par mètre

Voici les données du solivage :

- Sur la partie "au dessus du salon" :
solives : 15x7
entraxe : 49cm
portée   : 210cm

- Sur la partie "au dessus de la cuisine" :
solives : 14x7
entraxe : 51cm
portée   : 370cm

-Sur la partie "arriere cuisine"
solives : 14x7
entraxe : 51cm
portée : 160cm

L'ensemble est soutenu par des murs de 16cm (entre cuisine et arriere cuisine) 17cm (salon/cuisine),
une poutre maitresse de 30x30cm et une poutre secondaire perpendiculaire à la maitresse de 30x15cm.

Pour les croquis de disposition des solives et des cloisons :
http://ogm2000.free.fr/floirac/mezzRevit2.jpg

Ce que j'ai du mal à voir, c'est que mon solivage a pas l'air standard, et j'arrive pas à m'y retrouver avec les abaques. Et il me semble que la partie "Au dessus de la cuisine" est très juste par rapport aux abaques.

Encore désolé d'insister, mais je n'ai pas trouvé d'option "message privé" :(

Encore merci,
cordialement

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Mais la solution, je vous l'ai donné, la section des solives est insuffisante, il faut les remplacer par des solives de sections appropriées. Difficile de vous dire autre chose.
Donc pour votre portée de 3700, il vous faut des sections de 75 x 200 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

2. Charge admissible sur mezzanine (Boisphile?) il y a 13 ans

Pardon, je pensais qu'il s'agissait de la section de solive "idéale" pour le système, mais qu'on pouvait conserver les solives en place en les renforçant par divers moyens.

Vous me dites donc que la seule solution consiste à démonter tout le plancher et le solivage existant pour le remplacer par un plus costaud ?

Dur dur :'(

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer